Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Le Voleur de bicyclette "Ladri di biciclette "

 

Date de sortie cinéma : 26 août 1949


.
Réalisé par Vittorio De Sica
.
Avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell,
Vittorio Antonucci, Gino Saltomerenda,



Titre original : Ladri di biciclette 
.
Long-métrage italien . Genre : Drame
 

Oscar du Meilleur film de langue étrangère en 1950.

 

Ce film figure souvent aux classements des meilleurs longs métrages du cinéma à commencer par celui établi en Belgique en 1958.


Il a obtenu un succès populaire considérable dans le monde entier.

 

 

 Synopsis :
.
Antonio Ricci (Lamberto Maggiorani) est chômeur depuis deux ans. Marié, père de deux enfants, il vit dans une cité populaire surpeuplée des faubourgs de Rome. Au terme d'innombrables démarches, la chance lui sourit enfin. Il est engagé comme colleur d'affiches mais à condition de fournir le matériel, c'est-à-dire une bicyclette. Or, la sienne se trouve en dépôt au Mont de Piété. Pour la retirer, il est obligé d'engager les dernières paires de draps de la maison.
 

.

Lamberto Maggiorani

Il part de bon matin avec son fils Bruno (Enzo Staiola) qui, lui aussi s'est trouvé un travail : aide-mécano dans une station-service. Le malheur veut que, dès les premières heures de son entrée en fonction, un jeune voleur s'empare de son vélo. Ricci se lance immédiatement à la poursuite du malfaiteur dans les rues de Rome. C'est peine perdue. Il dépose une plainte au commissariat de police. C'est aussi peine perdue. Le lendemain, qui est un dimanche, son ami Baiocco (Gino Saltamerenda), un éboueur, lui propose son aide. Il croit savoir que les objets volés se retrouvent presque toujours au marché aux puces. Les deux hommes et le petit Bruno cherchent vainement dans les différents stands.
.
Est-ce une hallucination ? Ricci croit reconnaître son voleur : un adolescent suspect qui discute avec un vieux clochard. À son approche, Le garçon s'esquive et le mendiant interrogé affirme ne rien savoir, ne pas connaître son interlocuteur. Ricci poursuit le vieillard jusque dans un hospice où des dames de charité "se penchent" sur le sort des pauvres moyennant quelques dévotions de leur part.
.
Le-voleur-de-bicyclette.jpg

Ulcéré par ses échecs. Ricci gifle son fils et, pour se faire pardonner l'emmène au restaurant. En plein désarroi, il consulte une voyante qui lui fait des réponses évasives. Il retrouve par hasard son voleur le rattrape le menace. Des badauds se rassemblent et conspuent Ricci. La police intervient et perquisitionne au domicile du jeune homme un pitoyable taudis. Ricci renonce à porter plainte et s'éloigne sous les huées.

Désespéré, il s'enhardit à voler à son tour une bicyclette. Mais, maladroit il est immédiatement arrêté, molesté, humilié par les passants. Il rentre chez lui bredouille, les larmes aux yeux. Bruno lui serre tendrement la main.
.
Parmi les affiches qui apparaissent dans le film figure celle du film
.
Gilda de Charles Vidor Réalisé en 1946.

 

 

L'Italie de 1948 est un pays vaincu et exangue qui ne s'est pas encore remis de la seconde-guerre mondiale. Au chômage s'ajoutent la pénurie de nourriture et un excédent de population. C'est cette situation qui est décrite dans ce film et qui va pousser à nouveau les Italiens à émigrer.

 

 

 

Lamberto Maggiorani

 .
A 38 ans, Lamberto Maggiorani n'a jamais joué lorsque Vittorio De Sica l'engage pour le rôle principal du Voleur de bicyclette. D'acteur amateur, il va passer au statut de professionel en travaillant régulièrement pour le cinéma italien jusqu'au début des années soixante mais ses apparitions se limiteront à des personnages secondaires, voire des silhouettes.

Vittorio de Sica l'engagera à nouveau pour faire de la figuration dans Umberto D en 1952 puis dans Le Jugement dernier en 1961.

Il tiendra également un petit rôle dans Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini en 1962.

 

.

Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola


Enzo Staiola

.

Enzo Staiola a 9 ans lorsqu'il interprète son premier rôle pour le cinéma dans Le Voleur de bicyclette. Il continuera de jouer à l'adolescence mais sa carrière pour le grand écran s'arrêtera à 15 ans avec un petit rôle dans La Comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz.

 

.

Sergio Leone assistant

.
Le futur réalisateur Sergio Leone est un assistant non crédité sur ce film.

C'est l'un de ses premiers films comme assistant, une fonction qu'il exercera pendant plus de vingt ans.

Sergio Leone fait également de la figuration dans Le Voleur de bicyclette où il apparaît en étudiant séminariste.

.

1292868187_ladri_di_biciclette_.gif

.

Sept scénaristes pour un film

 

Le scénario de ce film est le fruit d'une collaboration de sept hommes : Vittorio De Sica lui-même, Cesare Zavattini, Luigi Bartolini, Suso Cecchi d'Amico, Adolfo Franci, Gerardo Guerrieri, Oreste Biancoli.

 


Ne parvenant pas à convaincre des producteurs de s'occuper de son film, Vittorio de Sica va se financer lui-même pour la première fois. Il renouvellera l'expérience à plusieurs reprises jusqu'à la fin des années cinquante comme par exemple pour  Umberto D  en 1952.

 

Une oeuvre phare du néoréalisme


Le terme de "néoréalisme" est utilisé à partir de 1946 pour désigner un nouveau courant du cinéma italien qui rompt avec la production cinématographique des années mussoliniennes et le divertissement hollywoodien pour se rapprocher des préoccupations quotidiennes de la population au sortir de la guerre.

.

1292849609_bicycle_thief.jpg

.

Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola

. . 

Déjà perceptible en 1942 dans Quatre pas dans les nuages d'Alessandro Blasetti, Les Enfants nous regardent de Vittorio De Sica et Ossessione de Luchino Visconti réalisé en 1943, le néoréalisme trouve son manifeste avec Rome ville ouverte de Roberto Rosselini en 1945.

Si le film Le Voleur de bicyclette est une oeuvre phare du néoréalisme, c'est parce qu'il synthétise toutes les caractéristiques de ce courant. Tourné en extérieur dans des décors naturels avec des acteurs non professionnels et peu de moyens et d'effets techniques, ce long métrage qui date de 1948 aborde les problèmes du chômage et de la pauvreté urbaine par la voie du mélodrame populaire.


Le néoréalisme ne représente qu'une période bien circonscrite de la carrière d'acteur et de réalisateur de Vittorio De Sica mais c'est la partie de son oeuvre la plus célèbre et la plus novatrice.

 

1292851196_le_voleur_de_bicycle.jpg

.

En 1942, il signe son premier film néoréaliste avec le drame familial  Les Enfants nous regardent , puis Sciuscia en 1946 sur les enfants abandonnés, et encore Le Voleur de bicyclette et Miracle a Milan en 1951 qui se déroule dans les bidonvilles de Milan et enfin le déjà cité Umberto D en 1952.

.

1292851329_le_voleur_de_bicycle.jpg

..

Il reviendra ensuite à des films plus légers et plus commerciaux en signant plusieurs comédies à succès,  Mariage  a l'italienne sans abandonner le drame  Il Viaggio réalisé en  1974.

 

 

Pour visionner la bande annonce ... Cliquez ICI !

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cineclubdecaen.com

http://www.imdb.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi c'est probablement ce film qui a décidé de ma cinéphilie.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour vos visites et vos commentaires, c'est vrai que ce film est un grand déclencheur tant au niveau de l'émotion que de sa réalisation. Cordialement Alain<br /> <br /> <br /> <br />