Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 23:00

 

Volver---Affiche.gif


Réalisé par Pedro Almodóvar


Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas,

Blanca Portillo, Yohana Cobo, Chus Lampreave,

Antonio de la Torre, María Isabel Díaz, Yolanda Ramos, Leandro Rivera


Genre Comédie dramatique


Production Espagnole

 

Date de sortie 19 mai 2006

 

 

Entre drame et comédie, Pedro Almodóvar  revient ici à un style qui lui est plus familier : "Volver est un film qui englobe plusieurs retrouvailles.

Volver---Pedro-Almodovar.gifJe reviens à la comédie.

Je reviens à l'univers féminin, à La Mancha

(sans aucun doute le film de La Mancha, avec son langage,

les coutumes, les patios, la sobriété des façades, les rues pavées...)

Je retravaille avec Carmen Maura (cela fait 17 ans que nous n'étions plus ensemble),

avec Pénélope Cruz, Lola Dueñas, Chus Lampreave.

Je reviens à la maternité, comme origine de la vie et de la fiction.

Et naturellement à ma mère."

 

 

Volver fait parti de la sélection officielle du festival de Cannes 2006.

L'ensemble des actrices du film a été récompensé par un  

prix d'interprétation collectif.

Volver a obtenu aussi le prix du meilleur scénario dans ce festival.

 

Penelope-Cruz---Volver.gif

 

Penélope Cruz

Synopsis

 

Dans un cimetière, des femmes, rien que des femmes, veuves ou orphelines, s'affairent autour des tombes. Le vent souffle fort et Raimunda (Pénélope Cruz), sa sœur Sole (Lola Dueñas), et sa fille Paula (Yohana Cobo) ont bien du mal à faire tenir les fleurs sur la tombe de leurs parents.

 

Penelope-Cruz--Yohana-Cobo--Lola-Duenas---Volver---.gif   

 

Pénélope Cruz, Yohana Cobo, Lola Dueñas 

 

Elles ont quitté Madrid pour venir dans cette bourgade perdue de La Mancha, lieux de leur enfance. Elles rendent visite à leur tante Paula (Chus Lampreave), vieillie, presque aveugle et à demi folle. Certes Augustina (Blanca Portillo), leur amie d'enfance veille sur elle; s'enquiert chaque matin de sa santé et lui porte le pain. Raimunda est inquiète pour sa tante qui l'a élevée étant petite mais Sole lui rappelle qu'elle prépare si bien la nourriture comme dans le temps de leur enfance en prenant soin de mettre dans des paquets à leur nom.

 

 

Volver----Lola-Duenas--Penelope-Cruz--Yohana-Cobo--Chus-Lam.gif

 

 Lola Duenas, Penelope Cruz, Yohana Cobo, Chus Lampreave 

 

Rentrée à Madrid, Raimunda retrouve Paco (Antonio de la Torre), son mari avachi devant un match de foot retransmis à la télévision et buvant bière sur bière. Paco lui annonce qu'il vient d'être renvoyé de son travail. Paco lorgne sur l'entrejambe de Paula et rode près de la salle de bain où elle se deshabille. Le soir, il tente de faire l'amour à Raimunda. Lorsque celle-ci refuse, fatiguée et inquiète du sort de sa tante, il se masturbe à côté d'elle.

 

Antonio-de-la-Torre---Volver.gif  Antonio de la Torre

 

Le lendemain matin, Raimunda s'en va travailler comme technicienne de surface dans l'aéroport de Madrid.

 

Volver---Penelope-Cruz-.gifLe soir Raimunda de retour du travail trouve sa fille qui l'attend, trempée, à son arrêt de bus. Elles reviennent à la maison sans que Paula n'ait parlé. Raimunda découvre alors le corps de Paco mort. Paula lui explique qu'il a essayé de la violer, qu'elle a tenté de lui faire peur avec un couteau, qu'il n'a pas cru à ses menaces et qu'elle l'a tué. Raimunda, console sa fille puis, avec du sopalain, éponge le sang nettoie celui-ci à la serpillière et entoure le cadavre d'une couverture.

C'est alors que le téléphone sonne. Sole annonce à Raimunda le décès de leur tante Paula. Raimunda la charge d'aller seule à l'enterrement : elle a autre chose à faire maintenant. Un peu plus tard c'est le voisin qui sonne à la porte. Propriétaire du restaurant voisin, il vient en donner les clés à Raimunda pour qu'elle veille sur le bâtiment pendant son absence.

Raimonda et Paula parviennent enfin à sortir le corps de l'immeuble. Raimunda l'enferme dans le congélateur du restaurant. Le lendemain elle annonce à tous qu'elle s'est disputée avec son mari et qu'il est parti vraisemblablement pour toujours. Alors qu'elle ferme le congélateur avec un cadenas, l'assistant d'une équipe de tournage (
Leandro Rivera) lui demande si elle veut bien se charger de préparer les repas pour les trente personnes de l'équipe du tournage.

 

Volver-Penelope-Cruz.gif

 

Raimunda surprise accepte mais s'inquiète de devoir préparer un repas entre 10 heures et 16 heures avec ses seuls moyens. Heureusement elle rencontre des voisines qui chacune vont l'aider en lui vendant à crédit qui un rôti qui, de la charcuterie, ou des gâteaux.

 

Sole assiste seule de la famille aux obsèques de sa tante.

Alors qu'elle inspecte une dernière fois la maison, le fantôme de sa mère, Irène, lui apparaît. (Carmen Maura)

 

 Volver---Carmen-Maura.gif Carmen Maura

 

Elle court jusqu'au salon où sont réunies les pleureuses. Elle discute avec Augustina qui lui dit sa douleur de n'avoir pas de nouvelles de sa mère, disparue depuis quatre ans.

 

Volver---Photo-du-film.gif

 

Le soir, elle repart pour Madrid.

 

Volver-Photo-du-film-2.gifÀ peine a-t-elle garé sa voiture qu'elle entend une voix, provenant du coffre de sa voiture qui de nouveau prétend être sa mère. Sole hésite, ouvre le coffre d'où sort le fantôme de sa mère fatiguée, avec de très longs cheveux blancs.

Interloquée, Sole accepte que sa mère vienne dormir chez elle dans la chambre d'ami. Elle se réveille au milieu de la nuit croyant avoir fait un mauvais rêve mais non sa mère est bien là.

Le soir elle l'emmène voir le restaurant de Raimunda qui donne une fête pour le départ de l'équipe du film. Raimunda y interprète Volver, chanson que sa mère lui imposa autrefois pour passer un casting.

 

Raimunda cherche à se débarrasser du cadavre de son mari. Elle loue une camionnette et recourt aux services de Regina (María Isabel Díaz) sa voisine prostituée colombienne sans papier pour enterrer le mort à 180 kilomètres de là, au bord d'une rivière.

 

 

Penelope Cruz et María Isabel Díaz Penelope-Cruz-et-Maria-Isabel-Diaz---Volver.gif

 

Raimunda est à peine rentrée à Madrid qu'Augustina lui annonce qu'elle est à l'hôpital où on vient de lui découvrir un cancer. Elle passe la voir mais s'irrite de la dernière volonté d'Augustina lorsqu'elle lui demande d'interroger sa mère pour savoir si la sienne est vivante. Augustina insiste pourtant et lors d'une période de rémission de son cancer vient relancer Raimunda. Elle lui affirme d'une part que l'on a vu le fantôme de sa mère. Elle lui dit aussi que la mort de ses parents et la disparition de sa mère le même jour ne peut être une coïncidence. Et ce, d'autant moins que son père avait une relation adultère avec sa mère.

Pendant ce temps, Paula a découvert sa grand-mère chez Sole. Irène lui dit d'être gentille avec sa mère qu'il est terrible de ne pas être aimé de sa fille; qu'elle sait qu'Augusta s'est détachée d'elle, enfant, pour une raison qu'elle ignorait alors.

 

Yohana-Cobo--Lola-Duenas--Carmen-Maura-et-Penelope-Cruz.gif

 

Yohana Cobo, Lola Dueñas, Carmen Maura et Penelope Cruz

 

Bouleversée par la révélation d'Augustina, Raimunda se rend chez Sole. Celle-ci a juste le temps de prévenir Irène de l'arrivée de sa fille. À la télévision, Augustina passe dans la sordide émission de télé réalité "Où que tu sois" produite par sa soeur Brigida (Yolanda Ramos). Celle-ci veut lui faire révéler la relation adultère de leur mère en échange d'un financement de la guérison de son cancer à Houston. Augustina, dégoûtée, quitte le plateau en direct.

 

Yolanda-Ramos---Volver.gif  Yolanda Ramos

 

Sole explique à Raimunda que leur mère est restée auprès de la tante Paula jusqu'à sa mort. C'est elle qui a prévenu Augustina et qui lui a ouvert la porte pour qu'elle trouve le corps de la tante et c'est elle aussi qui lui déposait tous les jours les sous pour qu'elle lui achète son pain. Comment en effet aurait pu vivre leur tante seule à moitié folle et aveugle ? C'est leur mère, et non leur tante, qui leur préparait beignets et petits plats; c'est elle qui protégeait l'argent de sa tante.

Raimunda comprend alors que "la Russe" hébergée chez Sole est leur mère. Elle la découvre sous le lit où elle discutait avec Paula. Elle est revenue pour demander pardon à sa fille, elle ignorait que son père la violait. Raimunda s'enfuit mais, avec l'aide attentive de Paula, revient.

 

Carmen Maura et Yohana Cobo Carmen-Maura-et-Yohana-Cobo---Volver.gif

 

La mère et la fille s'explique. La première n'est pas un fantôme mais était fermement décidée à venir demander pardon d'avoir été aveugle.

Elle avait quitté son mari qui la trompait sans vergogne.

 

En colère, la mère se rendit au cabanon pour se venger et trouva son mari endormi aux côtés de la mère d'Augustina. Elle y mit le feu et les flammes, attisées par le grand vent d'Est, dévorèrent son mari et la mère d'Augustina en une minute. Irène disparu ensuite dans la campagne si bien que les deux corps retrouvés en cendre furent considérés être ceux des deux époux.


Irene, Sole, Raimunda et Paula s'arrêtent au bord de la rivière où fut enterré Paco. Raimonda affirme à Paula que son père, Paco, aimait cette rivière. En découvrant l'inscription mortuaire gravée dans le bois Paula comprend que son "père" est enterré là et approuve.

Irene reprend son rôle fantôme chez Augustina qui est phase terminale de son cancer et a bien besoin d'une infirmière.

 

Volver doit être vu deux fois au moins. Habitués que nous sommes à la toute puissance du metteur en scène pour introduire de fantômes dans des histoires, nous croyons d'abord que Pedro Almodovar, revenant lui-même sur les lieux de son enfance où la superstition est enracinée dans les esprits, se permet pour une fois un film en partie fantastique.

La découverte de Irène par Raimunda s'avère à cet égard l'un des plus beaux moments du film : chacune d'elles se relevant dans un subtil champ contrechamp ascensionnel explosant sur le départ de Raimunda alors qu'Irène est en pleurs. Elle sait qu'elle a passé le plus dur moment de sa rencontre avec sa fille.

 

Volver----Carmen-Maura-et-Penelope-Cruz.gif

 

 Carmen Maura et Penélope Cruz

 

Dès le retour de Raimunda pour la scène d'explication qui se clôt sur le banc où la mère et la fille se réconcilient, la vraie nature du film apparaît dans toute sa splendeur. Le plus dur moment n'est pas l'acceptation en tant que fantôme mais en tant que vraie mère aimée. 

 

 
La rivière prend une place importante dans le dernier film de Pedro Almodovar métaphore du temps mais aussi écho à sa propre enfance : "Les souvenirs les plus joyeux de mon enfance sont liés avec la rivière. (...) La rivière, les rivières, c'était toujours la fête. C'est dans l'eau d'une rivière que j'ai découvert la sensualité. De mon enfance et mon adolescence c'est sans aucun doute la rivière ce qui me manque le plus."

 

L'assistante de Pedro Almodovar, Lola Garcia a envoyé le scénario de Volver à deux écrivains. Ceux-ci ont envoyé leurs impressions une fois leurs lectures achevées.
Juan José Millás : "J'ai lu le scénario d'un trait. L'hyperréalisme des premières scènes te met dans une situation de tension émotionnelle énorme. (...)Volver est un jeu de main narratif permanent, un instrument prodigieux. Et on ne sait jamais où est le truc. Dans ce scénario il n'y a pas une seule frontière que Pedro Almodovar n'ait osé franchir. Il se déplace sur la ligne qui sépare la vie de la mort comme un funambule sur un fil."

 
Gustavo Martín Garzo : "J'ai beaucoup aimé le scénario de ton nouveau film. Dans sa totalité, je le trouve très familier, c'est bien toi. (...) Ce mélange qui te caractérise de candeur et perversité qui rend drôles les choses les plus atroces, et sait trouver la beauté et l'espérance là où elles n'existent plus, je trouve que c'est une des choses les plus merveilleuses de ton cinéma. (...) Voilà comment je vois ce scénario, comme un conte."

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.fr

http://www.cineclubdecaen.com Jean-Luc Lacuve

http://www.telegraph.co.uk

http://www.evene.fr

http://www.allocine.fr

commentaires

Mitch 28/04/2013 00:29


Que deviens-tu ? Tu ne descends plus ? Merci pour l'info. Je ne savais pas qu'il passait ce soir. Dommage pour la pub de la chaîne mais je regarderai quand même. @ bientôt !

zorba 14/05/2012 14:44


voilà bien un film que je ne vais pas rater en + je ne l'ai pas en dvd. ciao bello, ps; j'adore Pénélope quand elle chante dans l'extrait que tu as mis

armelle 14/05/2012 09:48


Beaucoup aimé ce film qui passe ce soir sur Arte et que je vais sans doute revoir. Les actrices étaient formidables.Cette communauté de femmes avait quelque chose de très touchant et aussi de
très fort.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.