Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 13:44

 

Date de sortie cinéma : 14 septembre 2011

 

19794371.jpg

 

 

Réalisé par Gavin O'Connor


Avec  Tom Hardy, Joel Edgerton, Nick Nolte, Jennifer Morrison,

Noah Emmerich, Bryan Callen, Kevin Dunn, Denzel Whitaker,

Frank Grillo, Kurt Angle, Jake McLaughlin
 
Long-métrage américain

 

Genre Action , Drame
 

1313507636_warrior-2011-17689-687687857.jpg

 

Tom Hardy et Joel Edgerton

 

Synopsis :

 

Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs.
Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…

 

 

 
A l'origine, Lionsgate avait prévu de sortir le film en 2010, ce qui aurait coïncidé avec la sortie d'un autre film sur le même thème :

 

Fighter 19658171.jpg de David O. Russell.

 

Plus d'infos sur Fighter ... Cliquez ICI !

 

La compagnie de production a finalement refusé de combattre sur le ring du box-office, et repoussé la sortie du long-métrage de Gavin O'Connor à l'année suivante. Etant donné les éloges et le succès qui ont accueilli le premier film (récipiendaire de deux Oscars et un Golden Globe), nul doute que ce choix fut le bon.

 

Un mot sur le MNA


Les mixed martial arts (MMA), littéralement "arts martiaux mixtes", forment un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques. Selon les fédérations, sont autorisées toutes sortes de percussions telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, des techniques de projections et de soumission et parfois certaines techniques de percussion au sol.


Un cinéma qui joue des poings 1313507835_warrior-17689-1454739572.jpg

 

Warrior s'inscrit dans une nouvelle vague de films mettant en scène les milieux des sports de combat rapproché, représentée notamment par

 

Redbelt 18918819.jpg Réalisé par David Mamet en 2008
Avec Chiwetel Ejiofor, Tim Allen, Emily Mortimer


Les Winners 19766033.jpg Réalisé par Thomas McCarthy en 2011
Avec Paul Giamatti, Amy Ryan, Bobby Cannavale

 

ou encore les films multi-récompensés de Darren Aronofsky 

 

The Wrestler 19048777.jpg Réalisé par Darren Aronofsky en 2008
Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood

 

et David O. Russell  avec le sus-nommé Fighter 19658171.jpg en 2010.
 
Le réalisateur Gavin O'Connor

souhaitait engager des acteurs inconnus pour incarner les deux frères afin que "les spectateurs ne puissent pas se souvenir d'eux d'un précédent rôle". Malheureusement pour lui, Joel Edgerton est entre-temps apparu dans Animal Kingdom (Grand Prix du Jury au festival de Sundance)

 

1313511461_warrior-2011-17689-497941118.jpg

 

Jennifer Morrison et Joel Edgerton

 

 

tandis que Tom Hardy s'illustrait dans l'Inception de Christopher Nolan et devenait le rival de Batman dans le très attendu The Dark Knight Rises.

 

warrior-2011-17689-1402283356.jpg

 

Autant dire qu'ils étaient loin d'être tout à fait méconnus du grand public lors de la sortie du film ! Le réalisateur a cependant concédé que cette notoriété fraîchement acquise aiderait sans doute la promotion de son long-métrage.

 

 Outre un amour pour le sport qu'il avait déjà prouvé en réalisant

 

Miracle 1313512136_18969265_jpg-r_160_214-b_1_cfd7e1-.jpg en 2004, Gavin O'Connor avait à son actif un autre fait d'armes qui lui conférait une crédibilité toute particulière pour réaliser Warrior.

En effet, le cinéaste s'était déjà penché sur le milieu des arts martiaux mixtes (ou MMA) à l'occasion de la production exécutive d'un documentaire,

 

"The Smashing Machine : The Life and Times of Mark Kerr", en 2003 1313512658_mv5bmtg3mtm4ndu5n15bml5banbnxkftzt.jpg

 

Avis aux néophytes


Selon le co-scénariste A.M. Tambakis, Warrior n'est pas seulement réservé aux amateurs de MMA : "Dire que Warrior est un film sur le MMA revient à dire que Rocky est un film sur la boxe, ou La Bande des quatre un film sur le cyclisme, ou Le Grand défi un film sur le basketball. C’est très réducteur. Après avoir vu ces films, le public est sorti des salles satisfait d’avoir appris quelque chose sur un monde dont il ne savait rien, et nous espérons que ce sera aussi le cas avec Warrior."

 

La tâche d’entraîner Joel Edgerton et Tom Hardy est revenue au légendaire

 

Greg Jackson, 1313513836_gregjacksonufc94wo_2455.jpg

 

qui a reçu trois World MMA Awards et a été classé 8e dans la liste des hommes les plus puissants du MMA par Fight ! Magazine.

 
Souhaitant rester fidèle à l'univers des combats de rue, Gavin O'Connor a mis en place des combats rugueux et surtout réalistes : "Je ne voulais pas des combats comme on peut en voir dans les films de Hong Kong. Je les trouve fantastiques, ils sont très stylisés et c’est du grand spectacle, mais ce sont des combats de cinéma."
 
Gavin O'Connor n'a pas lésiné sur les scènes de combat puisque le tournage des scènes a duré six semaines consécutives durant lesquelles les cinéastes ont filmé plus de deux cents heures d’images sur le ring et autour.

 

Malgré quelques concessions, dont faire porter aux acteurs des gants avec un rembourrage plus dense, et installer dans la cage un tapis monté sur ressorts pour mieux absorber les chocs, les deux acteurs ont évolué dans un environnement de tournage très éprouvant. Ils ont affronté de vrais combattants. Koba, le champion de lutte russe qui est censé gagner le Sparta, est joué par le champion de lutte olympique et héros de Pittsburgh Kurt Angle. Le défi n’était donc pas seulement d’entraîner les deux acteurs principaux à se battre comme de vrais champions de MMA, mais aussi d’entraîner de vrais combattants à se battre comme au cinéma, c'est-à-dire sans porter les coups. Malgré tous ses efforts, certains coups ont atteint leur but, entraînant plusieurs blessures, dont une déchirure de ligament, un pied cassé et une côté fêlée pour Tom Hardy, et une blessure sérieuse au ligament collatéral médial du genou droit de Joel Edgerton.


Le duel qui oppose les deux frères à quelque chose de très universel.

 

 1313514559_warrior-2011-17689-1297576821.jpg Joel Edgerton

 

Mais pour que le message du film agisse pleinement sur le spectateur, il était important de ne pas privilégier un des frères. "Tommy et Brendan se battent tous les deux pour quelque chose d’important, on a donc envie que les deux gagnent. La vraie victoire de Tommy, c’est la défaite. Il a besoin d’être détruit par les propres mains de son frère pour renaître. Cette situation a quelque chose de biblique, de shakespearien, mais raconté dans un contexte moderne", commente Gavin O'Connor.

 

Tom Hardy 1313514806_warrior-2011-17689-1933753879.jpg

 

 
Joel Edgerton est un habitué des coups ! En plus d'avoir un frère coordinateur des cascades, l'acteur est lui-même ceinture noire de karaté, ce qui l'a grandement valorisé au moment d'auditionner pour le rôle de Brendan.
 
Joel Edgerton a pris neuf kilos de muscles, mais son style de combat ne nécessitait pas une masse musculaire impressionnante. J.J Perry explique : "Brendan est plus un technicien que son adversaire. Il utilise le jiu-jitsu et des techniques complexes, c’est un outsider surgi de nulle part." Joel Edgerton décrit son entraînement comme "une expérience physique, mais aussi mentale et émotionnelle".
 
L'entraînement de Tom Hardy s’est concentré sur la musculation dans le but de gagner près de treize kilos de muscles.


1313514069_warrior-2011-17689-1223548170.jpg

 

À l’inverse de Joel Edgerton, Tom Hardy n’avait aucune expérience sportive. Né dans une famille aisée, il est le premier à admettre qu’avant Warrior, il ne connaissait rien au sport de combat. Son entraînement quotidien consistait en deux heures de boxe suivies par deux heures de kickboxing et de Muai Thai, deux heures de chorégraphie et deux heures de musculation.

 

Une femme poignante
Son rôle n'est peut-être pas le plus important mais Tess jouée par Jennifer Morrison 

 

warrior-warrior-14-09-2011-09-09-2011-11-g.jpg

 

est celle qui permet au monde de Brendan de ne pas s’effondrer.

 

Nick Nolte explique : "Sans les qualités féminines de Tess, qui maintiennent une certaine union entre ces hommes, il n’y aurait pas de film." Le casting de ce rôle était donc très important, comme l'explique Gavin O'Connor : "Jennifer était parfaite. Elle avait la force intérieure, l’esprit, la compassion, le charme et les qualités maternelles que nous recherchions. Elle n'était que la cinquième à auditionner mais on a tout de suite compris que c'était Tess."
     

 
Gavin O'Connor avait déjà fait appel à Nick Nolte  pour son précédent long-métrage,

Le Prix de la loyauté. Malheureusement, une incompatibilité d'emploi du temps avait avorté cette collaboration. Aussi n'a-t-il pas hésité avant de lui proposer le rôle de Paddy.

 

 1313511745_warrior-2011-17689-137912955.jpg

 

Tom Hardy et Nick Nolte

 


 

Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 


 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.toutlecine.com

commentaires

J
<br /> super page je vais y aler<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salut Alain, un vrai parcours du combattant pour retrouver ton blog. Tu n'es plus sur allo ciné ? Les blogs que nous consultions n'apparaissent plus, à moins qu'allo ciné n'existe plus ... C'est<br /> par le plus grand des hasards que nous t'avons retrouvé sur over blog. Tiens nous au courant ... Notre ordi est out mais on consulte les mails chez ma soeur. J'espère que tu vas continuer ... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.