Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie cinéma : 29 septembre 2010
Réalisé par Florence Jaugey
Avec Alma Blanco, Gabriel Benavides, Rigoberto Mayorga,
María Esther López,Eliézer Traña, Guillermo Martínez,
Juan Carlos García, Salvador Espinoza
Long-métrage nicaraguéen . Genre : Drame
Un film aux récompenses multiples dont vous pouvez découvrir le détail
dans le lien concernant la réalisatrice, Florence Jaugey, plus bas dans l'article.
Synopsis :
Managua, aujourd'hui. Yuma veut être boxeuse. Dans son quartier pauvre, les gangs luttent pour le contrôle de la rue. Chez elle le manque d'amour dicte sa loi. Le ring, l'énergie, l'agilité des pieds et des mains, sont ses rêves et sa seule option.
Une rue, un vol, une rencontre, Yuma connaît Ernesto étudiant en journalisme. Un garçon qui vient de l'autre côté de la ville. Ils sont différents mais tombent amoureux, attirés l'un par l'autre comme deux pôles opposés. Cependant, les inégalités qui les séparent les transforment rapidement en adversaires. Le crime et la pauvreté les mettent face à un Nicaragua divisé en classes sociales violemment contrastées.
Pour la première fois depuis vingt ans, un film se tourne au Nicaragua
et plus précisément à Managua, sa capitale située sur les bords d'un lac du même nom proche de l'Océan Pacifique. Guerres, catastrophes naturelles ou révolutions avaient fait tomber ce pays dans l'oubli de la production audiovisuelle et, a fortiori, de sa représentation mondiale. C'est grâce à la documentariste française Florence Jaugey, installée depuis plus de vingt ans dans un pays où son oeil averti s'est développé à travers divers travaux et documentaires, que cette "erreur" se voit gommée.
Devenue Nicaraguayenne d'adoption au fil des ans, c'est en tant que citoyenne à part entière que ce film a été voulu par la réalisatrice. Après plus de dix ans d'âpres négociations dans l'élaboration du budget, Florence Jaugey est finalement parvenue à monter son projet, portée notamment par un message d'espoir qu'elle a voulu délivrer au public, et particulièrement à la jeunesse jusque-là laissée pour compte : "J’ai été très impressionnée par la lecture d’un article dans lequel il était mentionné que 70% des jeunes Nicaraguayens auraient préféré naître dans un autre pays", annonce-t-elle. Avant de poursuivre son explication : "Les images et les histoires reçues ici sont importées et véhiculent des modèles de vie et des valeurs différentes (...), Je voulais faire un film contemporain dans lequel la jeunesse du Nicaragua se sente représentée."
Plus d'infos sur Florence Jaugey ... Cliquez ICI !
En réponse aux efforts d'une production qui a su dépasser l'urgence et la précarité d'un tournage que seuls la solidarité et l'enthousiasme de l'équipe ont permis de voir aboutir, et face au caractère exceptionnel de cette démarche nouvelle ; le public local a reservé un véritable plébiscite à cette inédite réalisation sur et par leur propre pays. A sa sortie, le film s'est ainsi classé devant tous les divers "blockbusters" et a créé une véritable effervescence dans un pays tout heureux de (re)découvrir son cinéma.