Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Publicité

Angèle et Tony


Date de sortie cinéma : 26 janvier 2011

 
Angele-et-Tony---Affiche.jpg
Réalisé par Alix Delaporte

Avec  Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi,

Jérôme Huguet, Antoine Couleau, Patrick Descamps,

Patrick Ligardes, Lola Dueñas.

Production Française.


Genre Drame, Romance
 
Prix Michel d'Ornano : Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010 

 

César 2012


- Meilleur Espoir Féminin Clotilde Hesme

ex aequo avec Naidra Ayadi dans Polisse

- Meilleur Espoir Masculin Grégory Gadebois 

 

Angele-et-Tony---Clotilde-Hesme-et-Gregory-Gadebois-.jpg
Clotilde Hesme et Grégory Gadebois

 

Synopsis :

 

Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu'elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu'il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l'observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle est là pour lui… 

 

 

 
Angèle et Tony est le premier long-métrage de beaucoup de membres de l'équipe, comme en témoigne Alix Delaporte : "J’ai voulu faire ce film avec Hélène Cases (et sa jeune structure Lionceau Films), parce que j’avais aimé faire mes deux courts avec elle, mais aussi parce que c’était son premier long-métrage en tant que productrice indépendante (...). C’est aussi le premier film de Louise Decelle comme chef monteuse. Pour Clotilde et Grégory, ce sont leurs premiers « premiers rôles ». Mathieu Maestracci n’avait jamais composé pour le cinéma auparavant, et c’est valable pour beaucoup de postes de l’équipe technique. J’ai eu besoin de cette adrénaline là, de cet enjeu pour chacun, pour donner (...)au film, dans sa fabrication même, l’urgence que je cherchais dans l’histoire d’Angèle et Tony."
 
Grégory Gadebois s'est régulièrement entretenu avec la réalisatrice en amont du tournage : "(...) une des grandes questions, c’était de savoir quelle moto aurait Tony. Je demandais : il gagne combien ? Ah, tant... Alors je disais : il peut avoir tel engin ou tel autre. Et puis je donnais la réplique aux comédiennes qui passaient des essais, puisque ce n’était pas encore Clotilde, à ce stade. J’étais tendu, je me disais : peut-être Alix va-t-elle changer d’avis, se rendre compte que le problème c’est moi, mais non, elle m’a gardé."

 

Angele-et-Tony---Evelyne-Didi--Clotilde-Hesme-et-Gregory-.jpg
Evelyne Didi, Clotilde Hesme et Grégory Gadebois

 

Grégory Gadebois, comédien de théâtre avant tout, raconte sa vision du travail pour le cinéma : "Quand je lis un scénario, je vois une forme, une silhouette, une couleur, mais après c’est scène par scène, au cinéma on ne peut jouer que l’instant, et c’est le montage qui fait tout. La caméra permet l'infiniment petit, alors qu’au théâtre il faut tout amplifier, pour que ça se voie au-delà du vingtième rang !"

La réalisatrice évoque le travail du comédien Grégory Gadebois, pensionnaire de la Comédie-Française : "Grégory a une autonomie de jeu éclatante pour un metteur en scène. Il a cerné Tony. Il l’a fait exister grâce à des détails : une bague qu’il a achetée avant de venir sur le tournage, par exemple. Comme il est motard, il m’a aidée à choisir la moto de Tony. Et le reste a suivi. Il savait toujours où il allait. J’avais la sensation, qu’il connaissait mieux que moi ce personnage de Tony".

 

Pour mieux connaître Gregory Gadebois ... Cliquez ICI !

 

Clotilde Hesme a travaillé son personnage en amont, sur les conseils de la réalisatrice : "Au cinéma, la psychologie est presque devenue un gros mot, on a peur que cela enlève l’instinct, mais il y a, bien sûr, un travail sur la psychologie. Nous avons cherché, ensemble. Alix m’a demandé de revoir "True romance". De mon côté, j’ai revu "Wanda", et aussi "Sans toit ni loi" : des errances de femmes en lutte... De Patricia Arquette à Sandrine Bonnaire, on ratissait large ! Angèle est un personnage pointu, aigu. C’est une fille qui a une technique offensive de l’amour et de la sexualité. (...) Dans les autres films, les personnages étaient plus proches de celle que je suis dans la vie. "Les Amants réguliers", par exemple, est quasiment un documentaire sur nous-mêmes, nos vingt ans. Là, j’ai été un peu grignotée par ce personnage : après le tournage, je gardais des attitudes plus saccadées, plus nerveuses. C’est ma première composition.".
 

 

Angele-et-Tony---Clotilde-Hesme.jpg
Clotilde Hesme

 

 

Clotilde Hesme n'était pas la favorite pour être l'héroïne du film, comme elle le raconte : "A l’époque, je ne devais pas être Angèle. Alix voulait travailler avec d’autres actrices, on s’était donné rendez-vous au film suivant. Mais elle avait une idée si précise du personnage que le choix était difficile. Au bout d’un an, elle est revenue vers moi : il avait fallu qu’elle accepte qu’Angèle ne ressemble pas précisément à l’idée qu’elle s’en était faite."

 

Clotilde Hesme avait déjà tourné pour la réalisatrice Alix Delaporte dans le court-métrage Comment on freine dans une descente ? Réalisé en 2006. L'actrice raconte sa première rencontre avec la réalisatrice : "J’ai rencontré Alix Delaporte quand elle est venue chercher des comédiennes au Conservatoire pour son deuxième court-métrage, Comment on freine dans une descente. Nous étions plusieurs à passer des essais : elle m’a fait danser et monter sur une table sur une chanson de Marilyn, déjà là, elle me demandait de dépasser ma pudeur et ma timidité".

Angele-et-Tony---Clotilde-Hesme-copie-1.jpg
Clotilde Hesme

 

 

Pour Angèle et Tony le casting de l'héroïne principale n'était pas évident, comme le confie Alix Delaporte : "j’ai commencé un casting qui a duré trois mois. J’ai vu des filles plus simples, plus « réalistes » dans l’idée qu’on se fait d’une fille un peu larguée qui sort de prison. Tout ça pour me rendre compte que finalement, oui, elle était belle, oui elle était un peu plus âgée, mais chez aucune des actrices que j’avais vues, je n’avais trouvé cet air très enfantin qu’elle a et qui la rend si particulière. Et puis surtout, c’est elle que j’avais envie de filmer."
   
Une certaine vision du cinéma

La réalisatrice fait part de sa vision du cinéma, en privilégiant l'action : "J’aime l’idée qu’au cinéma tout soit sensation physique. J’ai du mal avec les films dont on dit : « tiens, c’est une belle idée », ou « c’est intéressant », les films où il faut réfléchir pour trouver ça beau. Ne jamais oublier l’action, ne jamais rendre un personnage flottant, mais se dire qu’il a un problème sur les bras, et qu’il doit le résoudre. J’ai envie que le spectateur soit emporté, qu’il ait envie, comme moi, de suivre le personnage. Mes parents me disaient : « quand tu vas au festival de Venise, tu mets une robe ». Dans cet esprit, je me dis : « quand tu fais du cinéma, tu mets de l’action »."
 

 

Angele-et-Tony---Clotilde-Hesme-et-Evelyne-Didi.jpg
Clotilde Hesme et Evelyne Didi

 

 

Une histoire de marins liée à l'enfance

Un auteur puise parfois dans son vécu pour écrire une histoire différente. C'est également le cas pour Alix Delaporte lorsqu'elle se souvient comment a commencé l'aventure Angèle et Tony : "Angèle était dans ma tête depuis longtemps, son histoire, sa personnalité. L’histoire m’est devenue évidente quand j’ai imaginé Angèle tomber amoureuse d’un marin pêcheur. C’est lié à mon enfance : ma mère et ma grand-mère sont nées en Normandie, non loin de Port-en-Bessin où se situe le film. J’y ai passé toutes mes vacances. J’ai toujours vu les pêcheurs comme des personnages romanesques."
 
Alix Delaporte raconte sa vision des personnages, et la façon dont elle les a techniquement mis en valeur : "C’est dans cet esprit que j’ai travaillé avec Claire Mathon la chef op’ : les magnifier, en faire des héros. Les filmer dans leur quotidien, mais les embellir, grâce à la lumière, grâce aux filtres qu’on a choisis et qui amenaient de la douceur sur les visages."
 

Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article