Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie cinéma : 6 avril 2011
Réalisé par Daniele Luchetti
Avec Elio Germano, Isabella Ragonese, Raoul Bova,
Stefania Montorsi, Luca Zingaretti, Giorgio Colangeli,
Alina Berzunteanu, Marius Ignat, Awa Ly
Long-métrage français, italien. Genre : Comédie
Elio Germano a été récompensé par le Prix d'Interprétation Masculine à Cannes 2010 (ex-æquo avec Javier Bardem) pour sa performance dans
La Nostra Vita.
Lorsqu'on lui remet le trophée, il le dédie à ses compatriotes italiens et s'exprime ainsi :
"Etant donné qu'en Italie les gouverneurs reprochent toujours au cinéma de parler mal de notre nation, je voulais dédier ce prix à l'Italie et aux Italiens qui tentent de faire de l'Italie un pays meilleur malgré leur classe dirigeante".
.
Elio Germano
Synopsis
Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va soudain bouleverser l'insouciance de cette vie simple et heureuse. Pour survivre, Claudio va affronter avec rage l'injustice intime et sociale qui le touche. Le soutien de sa famille, de ses amis et l'amour de ses enfants vont l'aider à réussir le pari de la vie.
La Nostra Vita est né d'un désir de filmer la petite classe moyenne italienne, celle qui n'est ni pauvre ni riche, celle qui a des ressources régulières mais insuffisantes pour subsister. Le réalisateur Daniele Luchetti explique : "C'était des familles que l'on qualifierait de familles en difficulté. (...) Et pourtant, à les regarder avec un regard dénué de préjugés, ils avaient les mêmes états d'âme que tout un chacun. Ils parlaient d'eux-mêmes et de leur vie avec une ironie et une lucidité réellement surprenantes. Ne se posant quasiment jamais en victimes, désenchantés mais pleins de vie."
.
Elio Germano, Luca Giannetti, Isabella Ragonese et Damiano De Laurenti
Daniele Luchetti souhaitait que ses acteurs ne soient pas oppressés par leurs rôles : "Durant le tournage, le mot d'ordre était le suivant: respirer, vivre ses propres personnages en toute liberté. Une histoire organique, pour un film qui ressemble à un organisme vivant".
Filmé avec une caméra à l'épaule, La Nostra Vita a été tournée dans un style proche du documentaire. Certains figurants dans le film jouent d'ailleurs leur propre rôle.
Sur le tournage de La Nostra Vita, Daniele Luchetti a demandé à ce que les décors utilisés soient des reconstitutions fidèles des lieux où vivent les Italiens modestes.
.
Raoul Bova et Elio Germano
Focus sur Elio Germano
Acteur italien né le 25 septembre 1980 à Rome, Elio Germano suit pendant trois ans des cours de théâtre, avant de débuter dans des petits théâtres de Rome et dans des séries à la télévision.
Il a déjà une carrière bien remplie et s'affirme comme une valeur sûre du cinéma italien.
Il a déjà joué dans les films ci-dessous ...
(Liste non exhaustive)
Ci hai rotto Papa
de Castellano et Pipolo en 1993
Il Cielo in una stanza
Réalisé par Carlo Vanzina en 1999
Concurrence déloyale .
Réalisé par Ettore Scola en 2000
Aux côtés de Diego Abantantuono, Gérard Depardieu, Claude Rich
Respiro
Réalisé par Emanuele Crialese en 2002
Aux côtés de Valeria Golino, Vincenzo Amato, Veronica D'Agostino
Quo Vadis, Baby ?
Réalisé par Gabriele Salvatores en 2005
Aux côtés de Angela Baraldi, Gigio Alberti, Claudia Zanella
Vous aimez Hitchcock ?
Réalisé par Dario Argento en 2005
Aux côtés de Chiara Conti, Elisabetta Rocchetti
Romanzo criminale
Réalisé par Michele Placido en 2005
Aux côtés de Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino
Melissa P.
Réalisé par Luca Guadagnino en 2006
Aux côtés de María Valverde, Fabrizia Sacchi, Géraldine Chaplin
Napoléon (et moi)
Réalisé par Paolo Virzi en 2006
Aux côtés de Daniel Auteuil, Monica Bellucci,
Nessuna qualità agli eroi
Réalisé par Paolo Franchi en 2007
Aux côtés de Maria de Medeiros, Irène Jacob, Bruno Todeschini
Mon frère est fils unique
Réalisé par Daniele Luchetti en 2007
Aux côtés de Riccardo Scamarcio, Diane Fleri,
Tutta la vita davanti
Réalisé par Paolo Virzi en 2008
Aux côtés de Sabrina Ferilli, Valério Mastandrea
Das Ende ist mein Anfang
Réalisé par Jo Baier en 2009
Aux côtés Bruno Ganz, Erika Pluhar
Nine
Réalisé par Rob Marshall en 2009
Aux côtés de Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz
La Bella Gente, les gens bien
Réalisé par Ivano De Matteo en 2009
Aux côtés de Monica Guerritore, Antonio Catania, Victoria Larchenko
le 20 Mai 2010 par Mathieu Menossi