Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Publicité

La Nostra Vita

 

Date de sortie cinéma : 6 avril 2011
 

 

Affiche.jpg 

 

Réalisé par Daniele Luchetti


Avec Elio Germano, Isabella Ragonese, Raoul Bova,

Stefania Montorsi, Luca Zingaretti, Giorgio Colangeli,

Alina Berzunteanu, Marius Ignat, Awa Ly

Long-métrage français, italien. Genre : Comédie

 

 

Elio Germano a été récompensé par le Prix d'Interprétation Masculine à Cannes 2010 (ex-æquo avec Javier Bardem) pour sa performance dans

La Nostra Vita.

Lorsqu'on lui remet le trophée, il le dédie à ses compatriotes italiens et s'exprime ainsi :

 

"Etant donné qu'en Italie les gouverneurs reprochent toujours au cinéma de parler mal de notre nation, je voulais dédier ce prix à l'Italie et aux Italiens qui tentent de faire de l'Italie un pays meilleur malgré leur classe dirigeante".


Elio-Germano.jpg

.

Elio Germano

 

Synopsis

 

Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va soudain bouleverser l'insouciance de cette vie simple et heureuse. Pour survivre, Claudio va affronter avec rage l'injustice intime et sociale qui le touche. Le soutien de sa famille, de ses amis et l'amour de ses enfants vont l'aider à réussir le pari de la vie.

 

 

La Nostra Vita est né d'un désir de filmer la petite classe moyenne italienne, celle qui n'est ni pauvre ni riche, celle qui a des ressources régulières mais insuffisantes pour subsister. Le réalisateur Daniele Luchetti explique : "C'était des familles que l'on qualifierait de familles en difficulté. (...) Et pourtant, à les regarder avec un regard dénué de préjugés, ils avaient les mêmes états d'âme que tout un chacun. Ils parlaient d'eux-mêmes et de leur vie avec une ironie et une lucidité réellement surprenantes. Ne se posant quasiment jamais en victimes, désenchantés mais pleins de vie."

 

 

Elio-Germano--Luca-Giannetti--Isabella-Ragonese-et-Damiano-.jpg

.

Elio Germano, Luca Giannetti, Isabella Ragonese et Damiano De Laurenti

 

 
Daniele Luchetti souhaitait que ses acteurs ne soient pas oppressés par leurs rôles : "Durant le tournage, le mot d'ordre était le suivant: respirer, vivre ses propres personnages en toute liberté. Une histoire organique, pour un film qui ressemble à un organisme vivant".
 

 

 

La-nostra-vita.jpg

 

Filmé avec une caméra à l'épaule, La Nostra Vita a été tournée dans un style proche du documentaire. Certains figurants dans le film jouent d'ailleurs leur propre rôle.
 
Sur le tournage de La Nostra Vita, Daniele Luchetti a demandé à ce que les décors utilisés soient des reconstitutions fidèles des lieux où vivent les Italiens modestes.

 

Raoul Bova et Elio Germano

.

Raoul Bova et Elio Germano

 

 

Focus sur Elio Germano

 
Acteur italien né le 25 septembre 1980 à Rome, Elio Germano suit pendant trois ans des cours de théâtre, avant de débuter dans des petits théâtres de Rome et dans des séries à la télévision.

Il a déjà une carrière bien remplie et s'affirme comme une valeur sûre du cinéma italien. 

 

 

Il a déjà joué dans les films ci-dessous ...

(Liste non exhaustive) 

 

Ci hai rotto Papa CI-HAI-ROTTO-PAPA.jpg

de Castellano et Pipolo en 1993

Il Cielo in una stanza Il-Cielo-in-una-stanza-.jpg

Réalisé par Carlo Vanzina en 1999

 


Concurrence déloyale .Concurrence-deloyale.jpg

Réalisé par Ettore Scola en 2000
Aux côtés de Diego Abantantuono, Gérard Depardieu, Claude Rich

 

Respiro Respiro.jpg  

Réalisé par Emanuele Crialese en 2002
Aux côtés de Valeria Golino, Vincenzo Amato, Veronica D'Agostino

 

Quo Vadis, Baby ? Quo-Vadis--Baby-.jpg  

Réalisé par Gabriele Salvatores en 2005
Aux côtés de Angela Baraldi, Gigio Alberti, Claudia Zanella

 

Vous aimez Hitchcock ? Vous-aimez-Hitchcock-.jpg  

Réalisé par Dario Argento en 2005
Aux côtés de Chiara Conti, Elisabetta Rocchetti

Romanzo criminale Romanzo-criminale.jpg

Réalisé par Michele Placido en 2005
Aux côtés de Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino

 

Melissa P. Melissa-P-jpg

Réalisé par Luca Guadagnino en 2006
Aux côtés de María Valverde, Fabrizia Sacchi, Géraldine Chaplin

 

Napoléon (et moi) Napoleon--et-moi-.jpg

Réalisé par Paolo Virzi en 2006
Aux côtés de Daniel Auteuil, Monica Bellucci,

Nessuna qualità agli eroi Nessuna-qualita-agli-eroi.jpg

Réalisé par Paolo Franchi en 2007
Aux côtés de Maria de Medeiros, Irène Jacob, Bruno Todeschini

Mon frère est fils unique Mon-frere-est-fils-unique.jpg

Réalisé par Daniele Luchetti en 2007
Aux côtés de Riccardo Scamarcio, Diane Fleri,

 

Tutta la vita davanti Tutta-la-vita-davanti.jpg

Réalisé par Paolo Virzi en 2008
Aux côtés de Sabrina Ferilli, Valério Mastandrea

 

Das Ende ist mein Anfang Das-Ende-ist-mein-Anfang.jpg

Réalisé par Jo Baier en 2009
Aux côtés Bruno Ganz, Erika Pluhar

 

Nine Nine-copie-1.jpg 

Réalisé par Rob Marshall en 2009
Aux côtés de Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz

 

La Bella Gente, les gens bien La-Bella-Gente--les-gens-bien.jpg

Réalisé par Ivano De Matteo en 2009
Aux côtés de Monica Guerritore, Antonio Catania, Victoria Larchenko

   

 

 

logonews le 20 Mai 2010 par Mathieu Menossi

La nostra vita… Le titre du nouvel opus de Daniele Luchetti résonne comme une déclaration. Une façon de dire : "Voilà notre vie… alors regardez-la !". Le réalisateur du 'Porteur de serviette' et plus récemment, de 'Mon frère est fils unique' déroule ici une parabole brute et authentique, sans véritable morale ou instrumentalisation politique sommaire, d'une Italie populaire et de son prolétariat moderne. Celui que Marx définissait de façon très didactique comme la classe sociale opposée à la classe capitaliste est aujourd'hui devenu une notion bien plus abstraite aux frontières diffuses et perméables. A travers le personnage de Claudio (incarné par un Elio Germano touchant malgré quelques faiblesses), Daniele Luchetti dresse le portrait d'un Italien ordinaire, cet ouvrier du bâtiment obsédé par l'argent et la réussite, père maladroit, homme macho, parfois vulgaire, affichant ouvertement un racisme primaire. Cette Italie-là est sans complexe, ambitieuse, lucide et désenchantée. On retrouve dans ce film certains des motifs privilégiés du cinéma transalpin : le deuil, le refus de la douleur, la famille et plus particulièrement la relation père-fils. Des thèmes chers au cinéma de Nanni Moretti dont on peut saisir ici l'empreinte dans la manière d'éclairer l'histoire par une lumière naturelle. De laisser les comédiens évoluer dans le cadre en toute liberté et "vivre" leurs personnages comme bon leur semble, au risque d'être "hors-jeu" ici ou là. Avec 'La Nostra Vita', Daniele Luchetti ne signe pas le film parfait : excessif par endroits, un scénario qui, à vouloir trop en faire, se perd parfois dans un dédale d'intrigues et de personnages. Pour autant, le cinéaste a le mérite de raconter avec sincérité et affection une Italie ouvrière finalement peu représentée dans le cinéma italien contemporain.
.
Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !


Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://www.cinealma.cineactions.com
http://www.google.fr
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article