Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Publicité

Pedro Almodóvar

 

Pedro Almodóvar

 

Lauréat du prix Lumière 2014

 

Créé en 2009, par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, le festival est organisé par l'Institut Lumière en collaboration avec les salles de cinéma et de spectacle de Lyon et du Grand Lyon. Ce festival gorgé d'histoire se tient, chaque année, dans le quartier Monplaisir, précisément là où les frères Lumière ont inventé leur cinématographe en 1985.

 

Là-même, où a été tourné, le premier film de l'histoire du cinéma, Sortie de l'usine Lumière.
 

Lumiere-2014.gif

 

 

Le Prix Lumière est attribué cette année à Pedro Almodóvar pour son oeuvre, pour l’immense cinéphilie qui nourrit son travail, pour la générosité, l’exubérance, la tolérance et la vitalité transgressive qu’il offre au cinéma, et enfin pour la place fondamentale qu’il occupe dans la culture et l’histoire de l’Espagne et de l’Europe.

 

Détenteur de plusieurs, Golden Globes, de plusieurs Oscars aussi, celui  du meilleur film étranger pour Tout sur ma mère en 2000,  du meilleur scénario original pour Parle avec elle en 2003,  et de multiples récompenses en passant par les César, les Bafta ou Goya, entre autres.

 

 

 

Pedro Almodóvar a, depuis les années quatre-vingt, réalisé 19 longs métrages, produit avec son frère Agustín à travers sa propre société de production El Deseo. La marque d’une indépendance sans concession, héritée de ses débuts dans les milieux underground madrilènes.

 

Du réveil de la culture espagnole durant les années de la Movida à la reconnaissance internationale, il est devenu l’un des artistes hispaniques les plus importants et les plus célébrés dans le monde.

 

"Nous sommes contents de faire venir un grand du cinéma. Pedro Almodóvar est si populaire, c'est quelqu'un qui parle aux gens, qui apporte de la gaité. Ses films sont assez fous, il va amener un peu de folie à ce festival", explique Maelle Arnaud la responsable de la programmation.

 

Pedro Almodóvar  aura carte blanche pour cette édition. Lui qui a abordé très tôt dans ses films des sujets de société comme l'homosexualité est "impatient de venir" selon les mots de Thierry Frémeaux.

 

Penelope Cruz la muse du réalisateur fera le déplacement pour rendre hommage à ce grand monsieur du cinéma.


Pedro Almodóvar recevra sa distinction lors du prochain festival Lumière, qui se déroulera à Lyon et dans le Grand Lyon  

 

du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2014.

 

Pedro Almodóvar, le clip !

 

 

"J’espère un jour ne plus être à la mode pour devenir un classique."

 
Pedro Almodóvar

 

 

Petite rétrospective.

Un clic sur l'affiche pour lire l'article consacré au film.

 

Matador - Affiche.La loi du désir - Affiche.Femmes au bord de la crise de nerfs - Affiche

 

Talons aiguilles - Affiche.Tout sur ma mère - Affiche.Parle avec elle - Affiche

 

La mauvaise éducation - Affiche.Volver - Affiche.Étreintes Brisées - Affiche.

 

19757039.jpg.Los amantes pasajeros - Affiche 1.Julieta

 

 




 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je suis ravie pour lui. Il le mérite même si ses deux derniers films n'étaient pas à la hauteur des précédents. Je suis trop chiante. J'arrête ! Bises<br />
Répondre
E
<br /> Je ne le connais pas trop bien, je n'ai vu que deux films de lui mais récemment on m'a aussi conseillé La piel que abito, et en fait j'ai plutôt aimé ce que j'ai vu de lui... :)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine!<br />
Répondre
M
<br /> Salut Alain, c'est bien pour Almodovar. Pas toujours au top mais il a eu de grands films. Bonne journée à toi. J'espère que tout va bien pour toi @ +<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Alain, Pedro Almodovar mérite tout à fait son prix. Il fait des films (que l'on n'aime ou pas) très originaux, flamboyants, dérangeants. C'est bien. J'ai un gros faible pour "Parle avec<br /> elle". Bonne journée.<br />
Répondre