Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 00:00

 

Buried---Affiche.gif

 

Réalisé par Rodrigo Cortés

 
Avec  Ryan Reynolds,


José Luis García Pérez, Robert Paterson, Stephen Tobolowsky,

Samantha Mathis, Ivana Miño, Warner Loughlin,

Erik Palladino, Kali Rocha

Production Espagnole

 

Genre Thriller 

 

Entre autres récompenses, et particulièrement au  Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2010   Buried reçoit le Prix de la critique internationale.

 

Ainsi que le Méliès d'or au Festival international du film de Catalogne,

à Sitges en 2010.


Date de sortie cinéma  3 novembre 2010

 

Ryan-Reynolds---Buried.gif

 

Ryan Reynolds

 

Synopsis :

 

Ouvrez les yeux.

 

Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé.

 

Tel est le destin de Paul Conroy, entrepreneur Américain travaillant pour le compte de RCT, une société privée. Bien qu’il n’ait aucune idée de comment il est arrivé là, il commence bientôt à se rappeler ce qui lui est arrivé.

 

Il se retrouve enterré vivant dans un cercueil en bois après avoir survécu à une attaque en Irak.

 

Une lampe, un couteau, deux tubes phosphorescents, un briquet Zippo et un téléphone portable avec une interface en arabe, sont les seuls objets en sa possession.

 

Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…

 

Buried---Ryan-Reynolds-1.gif

 

Buried se trouve être le deuxième long métrage de Rodrigo Cortés.

Le réalisateur avait préalablement tourné plusieurs courts métrages, récompensés à de nombreuses reprises. L'un deux, 15 Days Réalisé en 2001, détient même le titre du court métrage espagnol le plus primé de l'histoire.

 

Diverses productions d'Hollywood reçoivent un scénario d'un inconnu nommé Chris Sparling. Les producteurs commencent à avoir un doute et le refuse financièrement en raison de quatre-vingt-dix minutes de contrainte accompagnées d'un américain enfermé vivant dans un cercueil qui peut causer une véritable claustrophobie auprès des spectateurs.

 

Un producteur trouve, en Espagne, un de ses partenaires qui confie à un réalisateur Rodrigo Cortés, connu et reconnu en son pays.

 

Rodrigo Cortés au sujet du tournage ...

 
Le tournage de Buried s’est fait très rapidement et a nécessité une concentration absolue de la part de toute l’équipe. Le film s’est nourri de l’énergie précise, tendue et rigoureuse qui régnait sur le plateau.

 

Nous avons fait des prises de six minutes sans coupe, créant ainsi les conditions idéales pour que Ryan Reynolds puisse livrer une interprétation totalement «organique», qu’il laisse ses émotions grandir et l’envahir peu à peu, jusqu’à ce qu’elles jaillissent et se déversent comme un torrent.

 

Objectivement, nous n’avions que très peu d’éléments à notre disposition, mais loin d’être un inconvénient, cette limitation a fait notre force : il ne restait que l’essentiel. Le moindre détail dramatique dans ce microcosme était soigneusement manipulé et contrôlé, pour que notre attention se concentre sur l’épreuve subie par notre personnage enterré vivant.  

 

Buried---Ryan-Reynolds-2.gif

 

Ryan Reynolds est comme un Stradivarius.

 

C’est le meilleur acteur dont on puisse rêver.

 

Buried---Ryan-Reynolds-3.gif

 

Le récit est plein de revirements émotionnels : angoisse, panique, désespoir, calme, résignation, violence, déni, terreur, espoir, tristesse, souffrance, humour noir, exaspération, douleur, fatigue… Ryan recherche la vérité dans chaque plan, et son sens du timing est tout simplement prodigieux.

 

Ryan Reynolds a perdu sa voix lors de la toute première scène, "Cela a donné une étrange tonalité à ma voix et j'ai dû la garder pendant les 16 jours de tournage." Ce faisant, Ryan Reynolds explique que tous les matins, il devait mettre une serviette sur son visage et hurler jusqu'à ce qu'il soit tout rouge et que ses cordes vocales soient déchirées.


Le tournage a duré 17 jours, pas un de plus. Nous tournions 25 plans par jour. Parfois 30. Voire même 35. Comment avonsnous fait ? Moi-même, je suis bien incapable de le dire… Ce qui signifie sans doute que le mérite en revient surtout à Ryan.

 

Buried---Ryan-Reynolds-4.gif

 

À son retour à Los Angeles, Ryan était dans unétat effroyable;  j’imagine qu’il a dû expliquer aux douaniers américains pourquoi le sol se couvrait de sable au moindre battement de ses cils ! Son engagement absolu vis-à-vis de ce projet est allé bien au-delà de toutes nos attentes.

 

Buried---Ryan-Reynolds-5.gif

 

Le film se déroulant exclusivement dans une caisse sous terre, le tournage n'a pas été une mince affaire. Le réalisateur dit s'être inspiré d'Alfred Hitchcock, et notamment de films tels que Lifeboat, dont toute l'action se passe sur un bateau en mer, ou encore de La Corde, filmé en temps réel et en un seul plan-séquence.
 
Chance à Sundance


Présenté au festival du cinéma américain de Sundance le 26 janvier 2010, le film indépendant Buried de Rodrigo Cortés a convaincu les studios Liongates de le distribuer aux États-Unis puis dans le monde.
 
En septembre 2010, pendant la même semaine, Buried a été présenté en compétition au Festival du film américain de Deauville et hors compétition au Festival du film international de Toronto. Lors de la projection dans ce dernier Festival, Ryan Reynolds est revenu sur sa performance dans Buried, une performance éprouvante pour le comédien, comme en témoignent ses propos, "Je ne me plaindrai plus jamais sur un tournage, aussi longtemps que je vivrai." Investi dans son rôle, il évoque "tout un spectre d'émotions humaines",  ressenties par son personnage dans un contexte très difficile.

 

Buried---Ryan-Reynolds-6.gif.Buried---Ryan-Reynolds-7.gif

 

Les plus sourcilleux des spectateurs ne manqueront pas de soulever les invraisemblances, du fameux briquet Zippo qui laisse sa flamme éclairer le cercueil plus d’une heure durant. Certes.  Ou encore un téléphone cellulaire opérationnel six pieds sous terre.

 

Peu importe. Nous sommes au cinéma. Pour y vivre des émotions, se laisser envoûter ou porter par diverses émotions.

 

Avec Buried et l'excellent Ryan Reynolds, pari gagné.

 

Émotions et tensions au rendez-vous pour un premier grand film.

 

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.allocine.fr

http://lci.tf1.fr

http://www.cinemovies.fr/

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.