Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 21:19

 

Luchon

 

Luchon, la bien nommée Reine Des Pyrénées

est célèbre depuis plus de 2000 ans, grâce aux romains qui vouèrent à ses eaux thermales  des vertus quasi magiques.

 

 

 

 

 

 

"Luchon, ville des eaux courantes
Où mon enfance avait son toit,
L'amour des choses transparentes
Me vient évidemment de toi"


Edmond Rostand
 

 

 

 

 

 

 

 

En 1759, le baron Antoine Mégret d'Étigny commence par créer à Luchon, une route carrossable, à coups de corvées et d'expropriations. Pour se faire, il est obligé de faire appel à une compagnie de dragons pour tenir la population en respect, peu habituée à un traitement aussi autoritaire.

 

En 1761, il réorganisera les thermes et leur donnera les bases de leur futur essor.

 

En 1763, il fait venir prendre les eaux au maréchal, duc de Richelieu, qui reviendra en 1769 avec une grande partie de la cour. La station thermale est lancée !

 

Le baron Antoine Mégret d'Étigny développera également l'exploitation forestière, capitale pour fournir du bois pour la marine et du charbon de bois pour les forges. On donnera à Luchon son nom à l'allée d’Étigny, principale artère de la ville.

 

Luchon-reine-des-Pyrenees.gif Luchon, l'esprit de l'eau ... cliquez ICI !

 

Le séjour en 1867 de l'Impératrice Eugénie, consacre définitivement la réputation de Luchon. La ville thermale peut s'enorgueillir de quelques hôtes illustres. Lamartine, José-Maria de Hérédia, le prince Louis Napoléon Bonaparte, Edmond Rostand bien entendu, Francis Carco, Mauriac. Gustave Flaubert, quant à lui, y résida à deux reprises en 1840 et une seconde fois en 1872 en compagnie de sa nièce.

 

Luchon 2014 Tout-de-france.gif

une fois encore dans l'actualité avec le Tour de France.


- 22 fois ville étape depuis 1947.

- 30 fois ville départ depuis 1947.

 

Luchon - Le Ciné d'Alain 16 février 2013

 

Un autre rendez-vous et non des moindres !

 

Le festival des créations télévisuelles de Luchon est dédié aussi bien aux professionnels qu’au grand public. La réunion, de producteurs, réalisateurs, auteurs, diffuseurs et artistes, tous là pour promouvoir l’excellence de la fiction française et internationale, travailler, se détendre et se retrouver sur un site magnifique, celui des Pyrénées.

 

 

Depuis la création du Festival, de grands noms du cinéma sont venus présider le jury.

Entre autres, Edouard Molinaro, Claude Miller, Vincent Pérez, Tchéky Karyo, Pierre Mondy, Claude Lelouch, Claude Chabrol, Zabou Breitman, Macha Meryl, Pascal Thomas, Clémentine Célarié,

 

Des projections en avant-première, des rencontres-débats, des tables rondes, des rendez-vous de travail, des masterclass, des évènements grand public, des coups de cœur, des hommages, ainsi se déroule chaque année le Festival, cherchant à chaque fois à satisfaire les plus exigeants. 


5 jours de Festival dans le cadre idyllique de cette ville thermale du Comminges

 

Festival de Luchon. Le ciné d'Alain.

 

Bagnères de Luchon.

 

Le Festival en quelques chiffres :

 

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la télévision avec plus de 800 accrédités professionnels : artistes interprètes, réalisateurs, scénaristes, producteurs,  directeurs de chaîne, directeurs de la fiction, journalistes…

 

- Plus de 150 bénévoles

 

On les surnomme les "gilets rouges". Et on les voit partout même s'ils préfèrent parfois rester dans l'ombre. Sans eux le Festival de Luchon ne serait pas ce qu'il est. Deux mois avant la date, ils commencent à s'activer. Ils ont chacun leur motivation mais, chacun d'entre eux apporte sa pierre à l'édifice. Le Festival de Luchon ne pourrait pas exister sans les 150 bénévoles qui travaillent "corps et âmes" pour que les 4 jours du Festival de Luchon se passent de la meilleure des façons pour les invités et le public.

 


 

Le Festival c'est aussi :

 

- 15 000 entrées lors de la dernière édition,

(La fréquentation est en augmentation constante depuis plusieurs années.)

 

- Une soixantaine de projections

 

- Les déjeuners face au panorama des "3000"

 

A l’occasion de l’édition 2016 du festival des créations télévisuelles de Luchon, les Villages Clubs du Soleil et le Festival TV de Luchon s’associent pour offrir aux festivaliers ainsi qu’à tous les vacanciers présents sur la station de Luchon-Superbagnères, un accueil unique et accessible à tous sur le "chalet des dédicace"; C’est l’occasion pour les chasseurs d’autographes, de croiser des célébrités du petit (et grand) écran. Des rendez-vous exclusifs, ponctués de belles rencontres avec des acteurs, des scénaristes, et autres personnalités passionnantes de séries, web-séries, fictions, documentaires… en compétition cette année.

Ici à 1800 mètres d’altitude, c’est un panorama à 360° qui s’ouvre magnifiquement sur les pistes et la vallée de Luchon, les pics mythiques de la Maladeta et le toit des Pyrénées.

Et pour les amateurs de patrimoine unique perché sur ce site grandiose, vous découvrirez au sein même du Village Club du Soleil, un musée étonnant qui présente une exposition originale et ludique de l’histoire du Grand Hôtel ainsi que celle du train à crémaillère de Superbagnères, sans lequel la station de ski, n’existerait pas

 

Le magnifique panorama et la vue la plus dégagée des Pyrénées.

 

 

Luchon un Festival indépendant :

 

Le festival se prévaut d’une véritable indépendance

Le comité de sélection et le jury sont autonomes dans leurs décisions. Ni le Président du festival ni l’Organisation du festival ne sont partie prenante du comité de sélection ou du jury. De plus aucune participation financière n’est demandée aux diffuseurs. Cette indépendance contribue à l’image et à la reconnaissance du Festival de Luchon par la profession devenue aujourd’hui une vitrine reconnue de la télévision.

 

Durant les 5 jours du Festival l'ensemble de la profession se retrouve dans une atmosphère ludique et conviviale. Le Festival de Luchon c'est partager un moment de plaisir, de détente et d’émotion au cœur des Pyrénées. Participer à un évènement unique, reconnu pour son éclectisme et l’excellence des fictions présentées. Faire des rencontres exceptionnelles dans une ambiance conviviale et festive. Soutenir un évènement produit et organisé par une association de bénévoles issus des vallées isolées des Pyrénées. Permettre à des publics scolaires de bénéficier "d’actions éducation" tout au long de l’année, de l’éducation par l’image à l’ouverture de nouveaux horizons. Développer l’attractivité d’un territoire de montagne enclavé et isolé.

 

Le festival des créations télévisuelles de Luchon est synonyme d’exigence et se destine à la défense et à la promotion de la fiction française et espagnole ainsi que de son industrie.

Lors de cette compétition c’est une programmation de films inédits de grande qualité qui nous est présentée mais c’est aussi une ouverture sur la nouveauté et l’originalité.

La sélection s’effectue par un comité constitué de professionnels respectés et durant le festival c’est un jury composé de réalisateurs, acteurs, agents d’artistes, producteurs et autres professionnels de la télévision qui est chargé de départager les meilleures fictions en compétition pour composer son palmarès.

.

 

Luchon - Février 2015

 

Comme chaque année, de nombreux professionnels du petit écran, tels que des producteurs artistes, auteurs, diffuseurs et réalisateurs, se sont rencontrés dans le cadre idyllique de Luchon qui devient ainsi la vitrine de la création télévisuelle. 

 

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon est un évènement organisé et produit par l'Association Festival TV Comminges Pyrénées (AFTVCP)

 

L'Association Festival TV Comminges Pyrénées a été créée en 2005 pour organiser le Festival de Luchon. Cette association Loi 1901 est uniquement composée de bénévoles qui aiment la Télévision et souhaitent faire de cet évènement un grand festival professionnel national et un projet de développement de ce territoire de montagne. Au-delà de la compétition pour la meilleure fiction inédite, l’Association organise des actions pour le développement économique régional et des actions pédagogiques pour les jeunes des vallées pyrénéennes.   De la présidence de l’Association à tous les postes de responsables de l’Organisation, il n'y a que des bénévoles. Les frais administratifs et de structure sont ainsi réduits à minima.

 

L'ambition de l'association est d’organiser la rencontre, provoquer l’échange, montrer les compétences locales et contribuer à donner une grande ouverture d’esprit à des jeunes, favorisés en terme de qualité de vie mais isolés des centres culturels.           

 

Depuis 2008, Serge Moati

assure la présidence artistique du Festival des Créations Télévisuelles.

 

 Serge Moati

 

Seul festival à accueillir les chaînes de la TNT, Luchon met également en lumière des séries en recherche de diffuseurs.

 

La Présidente de l'AFTVCP,  Claude Coret 

est Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. (Juillet 2011)

 

 

Le 4 février 2015 Claude Coret me donnait les mots clés de ce festival.  La convivialité, la qualité et les échanges pour valoriser et continuer de mettre en avant cette ville, si bien nommée, Reine des Pyrénées.

 

En tous points le pari est gagné !

L'importance du Festival sur l'économie du Luchonnais.

 


 

 

 

Festival des créations télévisuelles.

 

- Luchon 2013 ! Cliquez ICI 


- Luchon 2014 ! Cliquez ICI

 

- Luchon 2015 ! Cliquez ICI

 

- Luchon 2016 ! Cliquez ICI

Published by Ciné Alain - dans Festival de Luchon
commenter cet article

commentaires

Armelle 06/02/2016 10:56

Je comprends que ce festival vous procure de bons moments de cinéphile. Et je m'en réjouis. Et Luchon est une si belle ville d'eau au coeur des merveilleuses Pyrénées. Tout pour vivre un séjour réjouissant. Profitez-en bien, cela est précieux. Excellent week-end, cher Alain.

Josh 02/02/2016 21:26

Te revoilà sur Luchon. Bon Festival. Enjoy !

roijoyeux 13/02/2015 13:14

un très beau festival dans un lieu fort bien choisi !!

Chris 26/01/2015 16:03

Salut Alain. Je vois que tu actualises les pages au fur et à mesure des années. J'espère pour toi que tu y seras cette année une nouvelle fois. Je suivrai ton actualité dans le berceau de mon enfance. Ici, alerte à la neige ! Bises de nous tous.

Jacqueline Magne 25/01/2015 21:48

Je sais déjà tout. Que tu aimes ce festival et son ambiance à nulle autre pareille, l'accueil généreux et chaleureux, la programmation riche et variée. Mais aussi, et de là-haut, dominer les Pyrénées. Je penserai à toi cette année encore. Profite mon cher Alain. Bises

Michel Zorba 21/07/2014 18:57


Sympa ton actualité sur Luchon. Je ne savais pas que cette ville était une étape importante pour le tour de France.

johanne 20/02/2014 11:59


Superbe. Tu as dû passer du bon temps, et vivre de beaux moments !

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.