Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 18:34

 

Date de sortie cinéma : 18 août 2010

crime-d-amour-19746-243613707.jpg 

Réalisé par Alain Corneau

Avec Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille,

Guillaume Marquet, Gérald Laroche, Julien Rochefort,

Olivier Rabourdin, Marie Guillard, Mike Powers.

Long-métrage français.

 

Genre Thriller
 

 

Kristin-Scott-Thomas.jpg

Kristin Scott Thomas

 

Synopsis :

Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent …


La jeune Isabelle Guérin (Ludivine Sagnier) travaille sous les ordres de Christine (Kristin Scott Thomas), une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.


Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.


Ce jeu dangereux va trop loin … jusqu’au point de non retour.


Ludivine-Sagnier.jpg

Ludivine Sagnier

 

 
Selon Alain Corneau, l’idée de départ fait partie de ce qu'il appelle "ses petits labyrinthes “fritzlanguiens“" et peut se résumer de manière très simple : "comment, après avoir commis un crime qu’on a voulu parfait, et pour lequel on sera forcément suspecté, peut-on s’innocenter… en se faisant passer pour coupable ?!" C’est une idée à laquelle le réalisateur a longtemps réfléchi avant de trouver une solution pour la développer : le mobile de ce crime pouvait être l’humiliation. Il a construit cet affrontement jusqu’à l’humiliation qui conduit au crime et, découlant de cet affrontement, la manière dont le criminel s’innocente.

 

 

 

Kristin-Scott-Thomas-copie-1.jpg

 
En 2010, le cinéma français présente deux longs métrages abordant des crimes commis dans les hautes sphères du monde du travail. Avant la sortie de Crime d'amour d'Alain Corneau, Benoît Magimel essayait de réussir son crime Sans laisser de traces dans le film de Grégoire Vigneron.
 
Alain Corneau revient sur l'affiche principalement féminine de son film : "D’abord, je pensais, sans pouvoir l’expliquer, que ce serait plus spectaculaire si ce cheminement labyrinthique était féminin… Et puis, ça vient aussi de quelque chose de personnel : j’ai découvert depuis un moment l’excitation d’avoir des femmes dans les rôles principaux. J’ai fait beaucoup de “films d’hommes“ [...] , sans forcément d’ailleurs l’avoir décidé [...]. Traiter ce thème à travers deux femmes me semblait encore plus excitant, peut-être aussi parce que c’est toujours nouveau pour moi…"
 
En vrai cinéphile, le réalisateur Alain Corneau multiplie les inspirations pour son film, allant de Plein soleil de René Clément – où la quête/perte d’identité est la plus claire – à L' Invraisemblable vérité de Fritz Lang qui tourne autour d’une implacable machination qu’un grain de sable enraye : "En fait, j’aime beaucoup les films à triple lecture" explique le metteur en scène. "A la première, on s’amuse. A la deuxième, on est sensible au phénomène identitaire, puis à la troisième, arrivent les phénomènes sociaux… Il y a aussi dans Crime d'amour le portrait en creux d’une société, des grandes compagnies multinationales".
 

Kristin-Scott-Thomas--Ludivine-Sagnier.jpg

Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier

 

Jouer dans Crime d'amour a été, en quelque sorte, un challenge pour Ludivine Sagnier. La raison à cela est qu'elle n'a jamais travaillé derrière un bureau et que ce monde de l'entreprise était "quelque chose de complètement exotique" pour elle. Elle ajoute qu'"être crédible à un bureau en train de taper sur un ordinateur, de gérer des dossiers, (...) [a été] pour [elle] un véritable enjeu".

 

Filmographie de Kristin Scott Thomas ... Cliquez ICI !

 
A la base, Alain Corneau ne prévoyait pas de bande originale pour Crime d'amour. Après être revenu sur sa décision initiale, le réalisateur s'est souvenu d'un vieil enregistrement des années 80 du saxophoniste Pharoah Sanders : "Kazuko". Un morceau avec une Japonaise qui improvise plus au moins au koto et Pharoah Sanders au saxo ténor. Alain Corneau a fait écouter le morceau à l'actrice Ludivine Sagnier pour qu'elle s'en imprègne avant le tournage.

 

Pour visualiser la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

P
PandaranolUn article très intéressant, merci.
Répondre
S
SeotonsDisponible un simple affaire importantes dedans monde, vidéo, théâtre mais également programmes de TV !
Répondre
M
Moi c'est pareil c'est l'inverse, j'ai préféré de loin la première partie avec le face à face des deux femmes. Scott Thomas est fascinante de talent. Ludivine s'en sort très honnêtement. Biz. Marco.
Répondre
F
Moi c'est le contraire,je trouve la première partie passionnante avec le face à face des 2. A partir du crime, ça part en vrille et devient totalement invraisemblable !
Répondre
V
D'accord avec vousL'ensemble de vos critiques correspondent à mes avis ... je me réfère souvent à votre opinion pour faire mes choix de films. Chapeau le blog est bien fait !<br /> Merci. Claude Vermand
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.