Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 13:30

Avant première le 23 novembre 2014

à Saint-Gaudens

 

Avec la présence du réalisateur Louis-Julien Petit

 


Date de sortie en salles le 21 janvier 2015

 

Discount---Affiche.gif


Réalisé par Louis-Julien Petit


Avec Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon,

Zabou Breitman, M'Barek Belkouk, Sarah Suco,

 Pablo Pauly, Francesco Casisa

 
Genre Comédie


Production Française

 

Discount a reçu le Valois, Prix du Public

à la septième édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême.

 

Le film a également été présenté au Festival du Film de Sarlat.

 

Bénéficiant d'un très petit budget, le réalisateur et la productrice Liza Benguigui ont fait appel à la générosité du public pour financer la post-production du film.

 

Discount---Casting.gif

 

Synopsis

 

Sofia Benhaoui (Zabou Breitman), directrice d’un supermarché Hard Discount, annonce à ses employés le remplacement de la majorité des caisses classiques par des caisses automatiques.

 

Des sacrifices sont à prévoir, et en premier lieu, des licenciements.

 

L’un d’eux, Gilles (Olivier Barthelemy), leur propose alors de réagir : puisqu’il est convaincu que tôt ou tard ils seront licenciés, autant en profiter et se servir.

 

Il leur suggère de prendre des produits dans le magasin afin de les revendre à l’extérieur, dans leur propre Discount alternatif.

 

Discount---M-Barek-Belkouk--Sarah-Suco--Olivier-Barthelemy-.gif

 

M'Barek Belkouk, Sarah Suco, Olivier Barthelemy,

Pascal Demolon et Corinne Masiero

 

 

Un film tourné dans le Nord, sans être sur le Nord


Le premier long-métrage de Louis-Julien Petit est une comédie sociale qui aura le Nord pour décor (ainsi que la région parisienne), mais sans être revendiqué comme un film sur la région.

 

"Ce sera une ville de province sans être symbolique du Nord–Pas-de-Calais, précise Liza Benguigui, productrice du film pour la société Elemiah. Louis-Julien avait passé 22 semaines sur le tournage d’un film dans la région récemment, et le graphisme lui avait plu. Il avait vraiment envie de tourner ici."

 
De passage du 25 novembre au 20 décembre dans la métropole, le plateau de tournage a notamment posé ses caméras à Lille et Roubaix avant d’utiliser pour décor le MIN de Lomme pendant deux jours.

 

Discount---Corinne-Masiero.gif

 

 

Louis-Julien Petit et Liza Benguigui s'expliquent sur la naissance du film.

 

Chaque film est une expérience unique. Mais Discount l'est particulièrement à leurs yeux, car il s'agit de leur premier film à tous les deux, en tant que réalisateur et productrice.

Sa fabrication repose sur une amitié et une confiance mutuelle qui, malgré les obstacles, leur ont permis de tenir le cap. De toutes ces étapes, ils ne retiendront que la remarquable aventure humaine dont il a été question, et qui a permis de faire de Discount un film fort et engagé, qui aborde avec humour des questions sociétales fondamentales : la déshumanisation des salariés, le remplacement des hommes par des machines, le gaspillage alimentaire...

 

En effet, tout comme son nom l'indique, Discount est un film discount : il a besoin d'argent !

 

Discount.gif

 

Parce que la bataille de ces employés est aussi la leur, Louis-Julien Petit et Liza Benguigui ont  décidé de lancer une campagne de financement participatif.

 

Pour mener le film jusqu'à son terme et pour donner à ses personnages toutes leurs chances d'aller au bout de leur entreprise, c'est grâce à 184 coprods et à leurs dons que Discount a pu voir le jour, avec un montant récolté de 25.400 Euros !

 

Discount est un film solidaire bouclé le 19 mai 2014 !

 

Les acteurs du film ont tous donnés leur accord dès la lecture du scénario.

 

 

Mon opinion

 

 

Le Hard discount et ses dérives.

 

Du plus haut de l'échelle au plus bas de l'échelon les employés ont tous à souffrir d'un manque cruel de reconnaissance et d'humanité qui n'entrent pas dans le plan de financiers, aux sourires perfides, qui imposent leur volonté avec pour seuls maîtres-mots, rendement et profits.

 

Les principaux protagonistes du film traînent tous derrière eux un passé lourd et douloureux. Peut-être trop appuyé.

 

Les produits qui servent le discours du film proviennent des banques alimentaires de la région du tournage, selon les dires du réalisateur le soir de l'avant-première. Rien de glamour. Mais une immersion dans la vie d'un nombre croissant de consommateurs plongés dans une précarité de plus en plus prégnante.

 

Des acteurs connus et reconnus pour leur talent et d'autres, non professionnels, donnent vie à un scénario pour étayer le propos de ce film qui se veut "solidaire".

 

Corinne Masiero en tête. Parfaite. Pascal Demolon, touchant et paumé. Olivier Barthelemy qui cherche la solution pour sortir de l'impasse. La toujours excellente Zabou Breitman. Et enfin Sarah Suco, comédienne de cœur du réalisateur et M'Barek Belkouk tous deux attendrissants.

 

Louis-Julien Petit, jeune réalisateur de 31 ans ira avec ce premier long-métrage, jusqu'au bout de son propos. Avec une grande simplicité mais non sans talent. Le soir de l'avant-première, dans une salle comble, il a su conquérir tous les spectateurs, grâce à un discours que l'on sent sincère et une envie de démontrer qu'une autre économie est en train de se mettre en place à l'encontre de celle, imposée depuis longtemps, l'ultra libéralisme.

 

Discount---le-Regent.gif

 

L'ovation du public Saint Gaudinois "solidaire" et enthousiaste

après la représentation de l'avant-première au Régent le 23 novembre 2014.

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.touscoprod.com

http://www.cineplus.fr

http://www.lavoixdunord.fr

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2015
commenter cet article

commentaires

Jacqueline 28/11/2014 16:02


bonjour mon cher Alain. Je suis à Lille avec les enfants. Suite à tes conseils, nous y allons ce soir, mais ça été dur d'avoir des places au Métropole. Bises

Chris 27/11/2014 08:49


Salut Alain je suis assez désappointé quand je lis un commentaire qui va à l'encontre de la page du film. Préférer les petits commerçants, je rêve. Tout le monde devrait y avoir droit. Quant à
écrire que les prix sont les mêmes que ceux des grandes surfaces il faudrait que cette personne redescende dans la réalité. Pour ma part j'apprécie que tu parles de ce film et je salue le courage
de ceux qui ont été solidaires pour y participer.

armelle 26/11/2014 20:18


Mais c'est une excellente idée de faire un film sur ce sujet. A l'occcasion j'irai le voir.

armelle 26/11/2014 20:17


Par principe je n'aime pas les grandes surfaces. Je m'y sens dépersonnalisée, robotisée, entrée dans le moule d'une société de consommation qui a tout pour me déplaire. Alors je vais chez mes
petits commerçants qui mettent tout leur coeur à vendre, qui ont de bons produits et ne sont souvent pas plus chers que le discount. Alors ?


Bonne soirée Alain.

Bruce 26/11/2014 18:49


Bonsoir Alain. je n'avais pas remarqué ta page sur St. Gaudens et surtout son cinéma. Tu as raison d'en parler. C'est génial d'avoir en province des programmations intéressantes. Trop rares,
hélas. Bravo au Régent. Quant à ce film je n'en avais pas encore entendu parler. C'est chose faite et j'irai le voir. @+

Johanne 26/11/2014 11:26


J'aimerais bien découvrir ce film. Ton article "solidaire" est très convaincant. Bises

Edmée De Xhavée 25/11/2014 16:59


Eh bien je commence seulement à me risquer à aller voir des films de débutants, et jusqu'ici je m'en suis trouvée très  bien! Je co-finance (trèèèèèèèèèès modestement! Heureusement que nous
sommes nombreux!) un projet de film belge sur la présence d'Apollinaire en Belgique, un séjour qui sera décisif sur toute sa vie par la suite. Et donc je me risquerai bien aussi à aller applaudir
Discount s'il vient par ici! 

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.