Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 00:58

 

Elle-s-appelait-Sarah---Affiche.gif

Réalisé par Gilles Paquet-Brenner

Avec  Kristin Scott Thomas, Niels Arestrup, Arben Bajraktaraj,

Gisèle Casadesus, Michel Duchaussoy, Dominique Frot,

James Gerard, Frederick Guillaud

Production Française

 

Genre : Drame


Date de sortie cinéma : 13 octobre 2010

 

Kristin-Scott-Thomas---Elle-s-appelait-Sarah.gif

 

Kristin Scott Thomas

Synopsis :

 

Julia Jarmond (Kristin Scott Thomas) journaliste américaine, vivant à Paris dans les années 2000, prépare un article lié à la rafle du Vél' d'Hiv', et celle d'une petite fille juive déportée en 1942 lors de la rafle, Sarah Starzynski (Mélusine Mayance), dont Julia va rechercher les traces.


Alors qu'avec son mari et sa fille elle doit emménager dans un appartement du Marais, au 36 rue de Saintonge, Julia apprend que les grands-parents de son mari s'y sont installés fin-juillet 1942, et elle recherche qui habitait là auparavant.


Elle se rend au mémorial de la Shoah et apprend qu'une famille vivait là, mais que si les parents ont été assassinés à Auschwitz, leurs enfants Sarah,
une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942, et Michel ne sont pas mentionnés.


Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Ses recherches vont l'amener sur la trace de Sarah, qui a été emmenée au camp de Beaune-la-Rolande. Elle a pu s'enfuir et a été recueillie par des fermiers, les Dufaure.

 

La quête de Julia l'emmènera à New York et à Florence en Toscane.

  
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?


La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent ...

 

Kristin-Scott-Thomas---Elle-s-appelait-Sarah-1.gif

 

Kristin Scott Thomas

 

 

 

  Elle-s-appelait-Sarah.gifElle s'appelait Sarah

 

est l'adaptation du roman éponyme de Tatiana De Rosnay Tatiana-De-Rosnay.gif

publié en 2006 aux Editions Héloïse d’Ormesson.

 

 

 

L’idée de ce film est née trois mois avant la sortie d’U.V.. Le réalisateur Gilles Paquet-Brenner désirait alors revenir à un cinéma de fond lorsqu'il tomba sur le livre de Tatiana De Rosnay :

 

"J’ai littéralement dévoré son intrigue captivante qui, en plus d’évoquer la Rafle du Vél’d’Hiv et les camps d’internement du Loiret, l’exprime d’un point de vue contemporain", confie-t-il.

 

Alors qu'il recherchait à joindre l'auteure du livre Elle s'appelait Sarah, Gilles Paquet-Brenner s'est vite aperçu que Tatiana De Rosnay connaissait bien Serge Joncour, auteur d'U.V., précédent film du réalisateur.


Serge Joncour devient ainsi scénariste pour Elle s'appelait Sarah.

 

Melusine-Mayance--Elle-s-appelait-Sarah.gif

 

Gilles Paquet-Brenner a été le premier à formuler une demande de droits auprès de la maison d'édition de Tatiana De Rosnay, ayant pu lire le livre peu de temps après sa sortie. Le succès aidant, l'auteure a ensuite croulé sous les propositions, américaines notamment, mais n’ayant qu’une parole, elle a maintenu au réalisateur français sa confiance pour l'adaptation de son roman.

 

Adapter un livre sur la rafle du Vel d'hiv résonnait également avec la propre histoire du cinéaste :  

 

"Je suis d’origine juive et les hommes de ma famille ont disparu à cette période. Mon grand-père a été dénoncé par des Français et est mort au début de sa déportation. Ma mère m’a raconté l’anecdote pour la première fois pendant la préparation du film. Certaines choses sont remontées à la surface. Je n’étais pas là quand mon grand-père a été déporté, mais j’ai vu les conséquences sur ma mère, ses sœurs, ma grand-mère…", raconte-t-il.

 

Melusine-Mayance--Elle-s-appelait-Sarah-copie-1.gif

 

Mélusine Mayance

 

Gilles Paquet-Brenner explique ses choix : "Elle s'appelait Sarah est une fiction, mais le livre que j’adapte est extrêmement bien documenté et respecte au plus près la réalité des faits. En suivant ces différents destins, j’espère avoir fait un film dans lequel tout le monde peut se sentir concerné. Un film qui nous fait visiter l’histoire d’un point de vue accessible et identificateur, mais pas infantilisant ni moralisateur".


À travers l'un des personnages de son film, Gilles Paquet-Brenner rend hommage à son grand père disparu, un musicien juif allemand ayant fait sa vie en France : "Je lui rends hommage dans le film via le personnage de l’homme au violon qui a cette bague contenant du poison pour décider du moment où il va mourir".

 

Elle-s-appelait-Sarah-copie-1.gif

 

L'une des scènes que redoutait le plus Gilles Paquet-Brenner était celle où les enfants étaient séparés de leurs parents montant dans les trains. La pression était d'autant plus forte pour le réalisateur qui avait à ses côtés Annette Müller, auteure de La Petite fille du Vél’d’Hiv, qu'il avait rencontrée quelques jours avant le début du tournage et qui avait vécu cette scène en 1942 avec son frère Michel, lui aussi présent sur le plateau.

 

 

"Les Jolies choses" à la rescousse


Avec une filmographie chaotique, le financement d'Elle s'appelait Sarah a été particulièrement difficile pour le réalisateur Gilles Paquet-Brenner, après Gomez & Tavarès, suivis de l'échec commercial d'U.V., sorti en 2007. C'est au bon souvenir des  

 

Jolies choses Les-jolies-choses.gif Réalisé en 2000
Avec Marion Cotillard, Stomy Bugsy, Patrick Bruel, Titoff,

 

que le producteur Stéphane Marsil a réussi à convaincre la plupart des sociétés de production, misant tout sur l'image du cinéaste.

 

 

Filmographie de Kristin Scott Thomas ... Cliquez ICI !

 

 

Elle s'appelait Sarah est le premier film de fiction pour lequel le Mémorial de la Shoah à Paris a ouvert ses portes. "Lorsque vous pénétrez dans le Mémorial de la Shoah et que vous êtes confrontés directement aux visages, vous ressentez forcément différemment les choses.

 

Kristin-Scott-Thomas---Elle-s-appelait-Sarah-copie-1.gif

 

Comme mon personnage le dit dans le film, plongée dans cette situation-là, on peut vraiment s’imaginer ce que cela représente d’avoir son propre enfant déporté et d’être démunie puisque incapable de le protéger. J’ai donc ressenti ce moment dans le Mémorial de la Shoah en tant que mère. Très intensément", se souvient l'actrice Kristin Scott Thomas.

 

 

 

 

Sources :

http://www.unifrance.org

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

A
<br /> Un beau film qui ne cède pas au mélo malgré un sujet très émotionnel. Bien construit, tenant en haleine le spectateur, diffusant une vive compassion et admirablement porté par l'interprétation<br /> sobre et efficace de Kristin Scott Thomas. Un excellent moment de cinéma qui vient de repasser à la télévision.<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Alain, j'espère que les spectateurs seront nombreux à voir ce film qui ne peut pas laisser insensible. http://dasola.canalblog.com/archives/2010/10/15/19324548.html Bonne dimanche.<br />
Répondre
P
PandaranolMerci pour cet article.
Répondre
S
SeotonsMai peut-être soit juste un objet importantes dedans les vies, cinéma, cinéma mais série !
Répondre
S
SeotonsCool merci pour l'info
Répondre
F
Waw, excellent blog, grand merci pour votre aide, et je suis pleinement d\'accord avec vous. Euh, votre site est excellent, énormément d\'infos instructives. PS : Ca fait du bien de vous lire, oui oui !
Répondre
A
Je vais voir le film demain soir. Merci de votre visite et bonne continuation. De toute façon, je reviendrai...
Répondre
T
The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.