Le film est attachant tant par la qualité des dialogues que par l'interprétation remarquable et la mise en scène à l'avenant, à condition d'accepter le parti-pris de noirceur tragique des situations et des personnages.
. .
Les personnages sont très beaux et la justesse du jeu des acteurs leur confère une sorte d'aura mythique. Marlon Brando et Anna Magnani incarnent pleinement à l'écran les personnages tourmentés et complexes de Tennessee Williams.
.
Marlon Brando avec sa présence naturelle et son jeu écorché confère une immédiate intensité à son personnage et Ana Magnani, qui pourtant parle à peine anglais au moment du tournage, fait vibrer les mots de l'auteur dans sa bouche. Le côté très littéraire du texte passe ainsi à merveille, la mise en scène discrète mais précise de Sidney Lumet parvenant à nous faire complètement oublier l'origine théâtrale du récit.
.
On trouve dans ce film certains des grands thèmes de Sidney Lumet. Il ne s'agit pas de faire un auteurisme à rebours, simplement de constater que naturellement les interrogations du cinéaste rejoignent celles des grands auteurs américains.
Maureen Stapleton, Marlon Brando, Joanne Woodward
Sidney Lumet observe le fonctionnement d'un groupe, d'une communauté, et regarde comment ceux-ci poussent les gens à rentrer dans le rang sous peine d'exclusion.
.
Ici il s'agit d'une petite ville du Mississippi et d'une population réactionnaire, mais ce sont les mêmes mécanismes qui se feront jour lorsque le cinéaste filmera le fonctionnement de la police ou de la démocratie américaine.
.
The Fugitive Kind est un beau film dans lequel le réalisateur parvient à retranscrire l'atmosphère sauvage, sexuelle et moite de Tennessee Williams et à nous immerger dans ce vieux Sud étouffant qui a toujours fasciné et dégoûté l'écrivain américain.
Le directeur de la photograpie n'est autre que le célébre Boris Kaufman. .
Anna Magnani . Au moment du tournage, Anna Magnani est une star italienne que l'on dit hystérique et diva confirmée. Elle arrive sur le tournage, certaine de croquer Marlon Brando, car aucun homme ne lui résiste.
Marlon Brando résistera.
Il mange de l'ail pour les scènes d'amour. Anna Magnani, vexée ne se lave plus. Ils sentent mauvais tous les deux. Marlon Brando demande un million de dollars à la production, et l'obtient. Anna Magnani surjoue à la manière des vamps italiennes. Marlon Brando marmonne son texte, et le parsème de silences interminables. L'une des actrices présentes dans le casting fait remarquer : "Je pourrais cuisiner tout un repas entre deux de ses mots".
Anne Magnani est d'autant plus vexée qu'elle a cinquante et un ans, et qu'elle est la première créature que Marlon Brando n'accepte pas de satisfaire.
.
Marlon Brando
.. L'Homme à la peau de serpent fut doublement récompensé lors du Festival International du Film de San Sebastian, en Espagne :
- le réalisateur Sidney Lumet reçut la Vague d'argent,
- Joanne Woodward étant quant à elle sacrée Meilleure actrice.
.
Joanne Woodward
Sources :
http://www.dvdclassik.com François Forestier "Un si beau monstre" chez Albin Michel - 2012
http://www.cinemovies.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.allocine.fr