Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 14:10

  
  
Réalisé par Sidney Lumet

Avec Marlon Brando, Joanne Woodward, Anna Magnani,
Maureen Stapleton, Victor Jory, R.G. Armstrong,
Virgilia Chew, Ben Yaffee, Joe Brown Jr., John Baragrey

Titre original : The Fugitive Kind


Long-métrage américain . Genre : Drame
 .
Année de production : 1959
  
Marlon Brando. Collection Christophe L..

Synopsis :

Valentine 'Snakeskin' Xavier (Marlon Brando), un vagabond n'ayant pour seul bagage que sa guitare, débarque dans une petite ville du Mississippi.
Il arrive de La Nouvelle-Orléans où il a eu des ennuis avec la justice.
Il est las de sa vie de beatnik et espère quitter la route pour s'installer quelque part, avec la ferme volonté de devenir honnête et travailleur.
Il trouve un emploi dans un magasin tenu par Lady Torrence (Anna Magnani), une femme mûre et belle qui tombe rapidement amoureuse de lui.

 
Lady a été brisée par la vie : son père a été immolé pour avoir aidé des Noirs et aujourd'hui c'est son mari, Jabe Torrance (Victor Jory), qui se meurt d'un cancer.
Seulement, elle n'est pas la seule sur qui le charme de Valentine  Xavier, dit Snakeskin, surnom qu'il doit à sa veste en peau de serpent, opère.

Ainsi une fille de bonne famille, Carol Cutere (Joanne Woodward), fait tout pour séduire le mystérieux inconnu.
   
 
 l-homme-a-la-peau-de-serpent-1959-8065-15705666.jpg

Anna Magnani, Marlon Brando, Joanne Woodward

L'Homme à la peau de serpent marque les retrouvailles de Marlon Brando avec une oeuvre de Tennessee Williams. En 1951, c'est avec Un tramway nommé désir, tiré d'une oeuvre du dramaturge, que l'acteur accède à la renommée internationale.

.
Sidney Lumet et Meade Roberts anciennement scénariste de télévision qui a déjà travaillé avec le cinéaste, passe à cette occasion au grand écran et adapte avec The Fugitive Kind une pièce de Tennessee Williams.
.
L'action de L'Homme à la peau de serpent est censée se dérouler dans une petite ville sud-américaine. Mais le tournage du film s'est déroulé dans la banlieue new-yorkaise.
.
Le film est attachant tant par la qualité des dialogues que par l'interprétation remarquable et la mise en scène à l'avenant, à condition d'accepter le parti-pris de noirceur tragique des situations et des personnages.

L-homme-a-la-peau-de-serpent---Marlon-brando.jpg.L-homme-a-la-peau-de-serpent---Marlon-Brando-1.jpg
L-homme-a-la-peau-de-serpent---Anna-Magnani-et-Marlon-Bran.jpg.L-homme-a-la-peau-de-serpent---Anna-Magnani.jpg

Les personnages sont très beaux et la justesse du jeu des acteurs leur confère une sorte d'aura mythique. Marlon Brando et Anna Magnani incarnent pleinement à l'écran les personnages tourmentés et complexes de Tennessee Williams.  
.
Marlon Brando avec sa présence naturelle et son jeu écorché confère une immédiate intensité à son personnage et Ana Magnani, qui pourtant parle à peine anglais au moment du tournage, fait vibrer les mots de l'auteur dans sa bouche. Le côté très littéraire du texte passe ainsi à merveille, la mise en scène discrète mais précise de Sidney Lumet parvenant à nous faire complètement oublier l'origine théâtrale du récit.
.
On trouve dans ce film certains des grands thèmes de Sidney Lumet. Il ne s'agit pas de faire un auteurisme à rebours, simplement de constater que naturellement les interrogations du cinéaste rejoignent celles des grands auteurs américains.
 
1299521069_l-homme-a-la-pe.jpg

  Maureen Stapleton, Marlon Brando, Joanne Woodward

Sidney Lumet observe le fonctionnement d'un groupe, d'une communauté, et regarde comment ceux-ci poussent les gens à rentrer dans le rang sous peine d'exclusion.
.
Ici il s'agit d'une petite ville du Mississippi et d'une population réactionnaire, mais ce sont les mêmes mécanismes qui se feront jour lorsque le cinéaste filmera le fonctionnement de la police ou de la démocratie américaine.
.
The Fugitive Kind est un beau film dans lequel le réalisateur parvient à retranscrire l'atmosphère sauvage, sexuelle et moite de Tennessee Williams et à nous immerger dans ce vieux Sud étouffant qui a toujours fasciné et dégoûté l'écrivain américain. 
Le directeur de la photograpie n'est autre que le célébre Boris Kaufman.
.
L-homme-a-la-peau-de-serpent---Anna-Magnani-copie-1.jpg Anna Magnani
.

Au moment du tournage, Anna Magnani est une star italienne que l'on dit hystérique et diva confirmée. Elle arrive sur le tournage, certaine de croquer Marlon Brando, car aucun homme ne lui résiste.  

 

Marlon Brando résistera.

 

Il mange de l'ail pour les scènes d'amour. Anna Magnani, vexée ne se lave plus. Ils sentent mauvais tous les deux. Marlon Brando demande un million de dollars à la production, et l'obtient. Anna Magnani surjoue à la manière des vamps italiennes. Marlon Brando marmonne son texte, et le parsème de silences interminables. L'une des actrices présentes dans le casting fait remarquer : "Je pourrais cuisiner tout un repas entre deux de ses mots".


Anne Magnani est d'autant plus vexée qu'elle a cinquante et un ans, et qu'elle est la première créature que Marlon Brando n'accepte pas de satisfaire.

.

Marlon Brando L-homme-a-la-peau-de-serpent---Marlon-Brando-et-Anna-Magna.jpg

..
L'Homme à la peau de serpent fut doublement récompensé lors du Festival International du Film de San Sebastian, en Espagne :

- le réalisateur Sidney Lumet reçut la Vague d'argent,
- Joanne Woodward étant quant à elle sacrée Meilleure actrice.

L-homme-a-peau-de-serpent---Joanne-Woodward.jpg
.
Joanne Woodward


 
..

Sources :
http://www.dvdclassik.com

François Forestier "Un si beau monstre" chez Albin Michel - 2012 

http://www.cinemovies.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.allocine.fr

commentaires

M
<br /> Merci pour cet article passionnant !<br />
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.