Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 19:30
 
Date de sortie cinéma : 16 mars 2011

19659781.jpg

Réalisé par Cédric Klapisch

Avec Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy,
Jean-Pierre Martins, Zinedine Soualem, Raphaele Godin,
Fred Ulysse, Kevin Bishop, Marine Vacth, Flavie Bataille


Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique


19636135.jpg
Synopsis :
.
France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris.
Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.
Avec Ma part du gâteau, Cédric Klapisch se consacre pour la première fois de sa carrière à un sujet d'actualité. Souhaitant réagir sur la situation sociale actuelle, il a ainsi imaginé une intrigue entre deux personnages dans le monde de la finance, se basant sur son constat à l'issue de la récente crise économique mondiale.  

19636116.jpg
.
"Grosso modo, en ce moment, le monde fabrique de plus en plus de profit, et de moins en moins de gens en profitent ! L'idée du film part de ce constat", explique le réalisateur.
 
Souhaitant apporter à Ma part du gâteau un regard plus personnel, Cédric Klapisch a écrit tout seul le scénario du film, comme il le fait d'ailleurs de plus en plus souvent, et

notamment pour Chacun cherche son chat, 19068030.jpg

L'Auberge Espagnole,affiche.jpg  Les Poupées russes, 18425307.jpg
et Paris. 18894351.jpg

"Il y a quelque chose de joyeux et de dynamique à écrire à plusieurs, mais j'ai l'impression que quand j'écris seul, il y a une maîtrise plus globale du projet (...)," explique le cinéaste.

N'ayant pas beaucoup de notions en matière de finance, le réalisateur Cédric Klapisch a enquêté de façon pointue sur le sujet avant d'écrire le scénario de son film. Il a ainsi lu des livres et des articles et a rencontré plusieurs traders et ouvriers. En comparant les différents points de vue des principaux concernés, le cinéaste a ainsi tenté d'ancrer au maximum sa fiction dans la réalité. Il a également demandé à ses deux acteurs de s'immerger dans les univers de leurs personnages respectifs.

Karin Viard 19636134.jpgest donc allée rencontrer des personnes de classes modestes à Dunkerque,
pendant que Gilles Lellouche 19636118.jpg partait à la rencontre de magnats de la finance pour "enquêter" sur leurs procédés.

Même si Ma part du gâteau traite de sujets difficiles, Cédric Klapisch a tenu à ce que le film soit malgré tout une comédie à part entière. Il a ainsi laissé une grande place au rire, même au cœur des situations tragiques que vivent les personnages. "Rire de tout cela ne supprime la dénonciation, mais au contraire l'accentue", déclare le cinéaste, qui rapproche sa démarche de celles de Chaplin et Molière.

19636133.jpg

Cédric Klapisch définit volontiers Ma part du gâteau comme une sorte d'anti-Pretty Woman. Reprenant plus ou moins le même schéma narratif que la célèbre comédie romantique américaine, à laquelle il fait d'ailleurs un pied-de-nez dans l'une des scènes de son film, le réalisateur tente ainsi de montrer que la réalité n'est pas aussi simple. "J'essaie plutôt de faire de la publicité pour la réalité en disant, en ce moment il vaut mieux arrêter de rêver... (...) Il faut faire du cinéma pour avertir, pas seulement pour divertir", explique-t-il.

 
19636130.jpg
Une fois n'est pas coutume, Cédric Klapisch rompt dans Ma part du gâteau avec son habitude de multiplier les personnages centraux dans ses films: "Après avoir fait beaucoup de films de foule, je voulais explorer la simplicité d'un dialogue entre deux personnages", raconte le réalisateur.

19636127.jpg

L'intrigue de son nouveau film est donc exclusivement centrée sur les personnages incarnés par Karin Viard et Gilles Lellouche, qui représentent deux mondes en totale opposition, se retrouvant soudain face à face.

19636132.jpg
.
Connu pour son talent dans la direction d'acteur, Cédric Klapisch a pu faire ses preuves une nouvelle fois aux côtés de Karin Viard et Gilles Lellouche, qui ne tarissent pas d'éloges au sujet du réalisateur. "Il met la barre haut : son exigence est à la hauteur de son affection", confie l'actrice, appuyée par son partenaire de jeu : "(...) il sait exactement où il veut vous emmener, avec une précision chirurgicale. Mais il le fait avec une telle délicatesse que la direction n'est plus une direction, elle devient un jeu."

19659776.jpg
Pour  Ma part du gâteau, Cédric Klapisch retrouve une nouvelle fois

Gilles Lellouche
et Karin Viard,

qu'il avait déjà dirigés dans "Paris" quelques années auparavant.
Par ailleurs, l'actrice avait déjà collaboré avec Cédric Klapisch en 1992
.
pour riens.jpg
Avec Fabrice Luchini, Jean-Pierre Darroussin, Odette Laure, Zinedine Soualem

"J'ai l'impression qu'elle est en fille ce que je suis en garçon !," confie le réalisateur. "Il y a un effet de miroir assez troublant. Cela crée en tout cas une grande complicité."

Pour incarner le personnage du trader impitoyable qu'est Steve, Cédric Klapisch a d'abord pensé à plusieurs comédiens et notamment à Romain Duris, qu'il avait eu l'occasion de diriger plusieurs fois. Mais après avoir estimé que ce dernier était trop "positif et solaire" pour le rôle, il s'est tourné vers Gilles Lellouche, qui avait pour lui l'étoffe de ce personnage pour le moins antipathique. "(...) il fallait quelqu'un qui puisse aller au frontières de l'atroce (...) et que ça reste jouissif pour lui en tant qu'acteur (...). Gilles a eu la grandeur d'assumer et d'aimer ça !," raconte le cinéaste.

Influences en tous genres :

Cédric Klapisch ne cache pas ses influences.  Pour Ma part du gâteau , il confie notamment s'être inspiré de cinéastes tels que Ken Loach, Frank Capra ou encore Fellini.
Le réalisateur s'est aussi appuyé sur
  La Phénomènologie de Hegel 
qui a en grande partie inspiré le marxisme.
.
"Un autre regard m'a également guidé, c'est celui du théâtre classique, auquel j'ai emprunté le personnage du serviteur ou de la boniche. Chez Molière, la constance de ce thème m'a beaucoup influencé," ajoute Klapisch.
.
.
Pour visualiser la bande-annonce ... Cliquez ICI !
.
.
Sources :
http://www.cinemovies.fr
http://www.allocine.fr
http://culturebox.france3.fr

commentaires

F
Very informative and helpful. I was searching for this information but there are very limited resources. Thank you for providing this information.
Répondre
V
Le pire film de Klapisch à mes yeux !
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.