19 janvier 2011
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Date de sortie cinéma : 19 janvier 2011
Réalisé par Hélène Angel
Avec Charles Berling, Valérie Bonneton, Vasil Vivitz Grecu,
Réalisé par Hélène Angel
Avec Charles Berling, Valérie Bonneton, Vasil Vivitz Grecu,
Guilaine Londez, Thierry Godard, Eric Wagner, Jean Cartier,
Julie-Anne Roth, Sacha Mijovic
Long-métrage français.
Long-métrage français.
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Genre Thriller, Drame
Synopsis :
Claire et Benoît arrivent à la campagne pour vendre la maison de famille dans laquelle le frère de Claire s'est récemment suicidé...
Benoît veut lancer au plus vite des travaux afin de vendre au meilleur prix.
Claire, dès le premier soir, est persuadée qu'ils ne sont pas seuls dans la maison ...
Claire et Benoît arrivent à la campagne pour vendre la maison de famille dans laquelle le frère de Claire s'est récemment suicidé...
Benoît veut lancer au plus vite des travaux afin de vendre au meilleur prix.
Claire, dès le premier soir, est persuadée qu'ils ne sont pas seuls dans la maison ...
Charles Berling et Valérie Bonneton
Hélène Angel,
née en 1967, est une Réalisatrice, Scénariste,
Adaptation et/ou dialoguiste française.
Étudiante À la FEMIS à Paris de 1987 à 1991,
elle y réalise deux courts-métrages, dans un style oscillant entre la comédie et le réalisme social.
La Vie parisienne en 1995 remporte de nombreux prix dans différents festivals,
elle y réalise deux courts-métrages, dans un style oscillant entre la comédie et le réalisme social.
La Vie parisienne en 1995 remporte de nombreux prix dans différents festivals,
- dont le Grand Prix au Festival de Brest
- et le Prix du Jeune Réalisateur à Clermont-Ferrand.
Avec son premier long mètrage, Peau d'homme, coeur de bête
- et le Prix du Jeune Réalisateur à Clermont-Ferrand.
Avec son premier long mètrage, Peau d'homme, coeur de bête
Avec Serge Riaboukine, Bernard Blancan, Maaike Jansen
elle reçoit deux prix au festival de Locarno en 1999 :
elle reçoit deux prix au festival de Locarno en 1999 :
- le Léopard d'Or
- et le prix d'Interprétation Masculine pour Serge Riaboukine.
- et le prix d'Interprétation Masculine pour Serge Riaboukine.
Après avoir déjà abordé à plusieurs reprises le thème de la peur dans ses films précédents
Rencontre avec le dragon Réalisé en 2002
Avec Daniel Auteuil, Nicolas Nollet, Sergi López
la réalisatrice rentre dans le vif du sujet avec Propriété interdite, que l'on peut qualifier de film d'horreur :
"J'avais envie d'un film de série B, un film de genre, tourné rapidement.
Le cinéma fantastique ou d'horreur travaille nos pulsions, il m'a toujours int'ressée,"
Le cinéma fantastique ou d'horreur travaille nos pulsions, il m'a toujours int'ressée,"
Hélène Angel et son équipe se sont employés à reproduire les codes qui sont ceux de l'angoisse et de l'horreur au cinéma.
"A l'écriture, au montage avec Yann Dedet, on s'est posé sans cesse la question des fausses pistes, des codes narratifs du suspense. Il a bien fallu réviser notre Hitchcock : (...) C'est passionnant, on touche au fondement même du cinéma : le doute et la croyance" explique la réalisatrice.
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Propriété interdite marque la deuxième collaboration de la réalisatrice
et de l'actrice Valérie Bonneton après le court métrage La Vie parisienne réalisé en 1995.
Il s'agit également des retrouvailles à l'écran de Valérie Bonneton et de Charles Berling
Il s'agit également des retrouvailles à l'écran de Valérie Bonneton et de Charles Berling
qui s'étaient déjà donnés la réplique dans L' Heure d'été
d' Olivier Assayas en 2008.
Les deux acteurs, chacun unique dans son jeu, ont réellement su incarner l'image du couple qui était dans le scénario, comme l'explique la réalisatrice :
Les deux acteurs, chacun unique dans son jeu, ont réellement su incarner l'image du couple qui était dans le scénario, comme l'explique la réalisatrice :
"Berling assure comme on dit, il est beau, carré, urbain."
"Bonneton parait plus fragile. Même dans la comédie, où elle excelle, c'est son côté lunaire et décalé qui nous touche."
En tant qu'acteur, Charles aime à fabriquer à, composer,
alors que Valérie est plus émotive ça m'a plu, c'est vraiment le couple !"
Pour évoquer visuellement la menace et le doute qui pèse sur les personnages, la façon de filmer d'Hélène Angel donne l'impression que la maison est constamment observée de loin. De même, chaque membre du couple semble être en permanence vu par l'autre. "C’est un truc classique de la peur et qui convient bien à l’idée du couple, où on ne cesse de s’épier, sans réellement réussir à savoir qui est l’autre", explique-t-elle."Bonneton parait plus fragile. Même dans la comédie, où elle excelle, c'est son côté lunaire et décalé qui nous touche."
En tant qu'acteur, Charles aime à fabriquer à, composer,
alors que Valérie est plus émotive ça m'a plu, c'est vraiment le couple !"
La chef décoratrice Katia Wyszkop a fait en sorte que la maison soit la personnalisation de Michel, le défunt frère de Claire. Le bâtiment évoque ainsi une sorte de folie. Conçu par étages, il représente la psyché humaine. " (...) en haut la moquette, avec ses motifs géométriques, hypnotiques à la Vasarely, comme un état mental obsessionnel, qui veut tout maîtriser. En dessous, l’organique - salon, cuisine - et puis la cave…," explique Hélène Angel.
"L'arrière de la maison donne sur un jardin, délimité par des taillis. Au delà de ces taillis, il y a une forêt, qui, comme toutes les forêts, marque le territoire de nos cauchemars. Dans la maison, il y a un couple moderne, urbain, aimant mais sans enfant. Une femme qui n'ose pas descendre à la cave, n'ose pas rentrer dans sa chambre d'enfant
Le film est bâti sur ces territoires distincts, et sur ce couple qui, d'abord cantonn' entre les murs de la maison, bascule peu à peu dans une autre dimension. Le trou dans le jardin permet de relier ces différents territoires, et d'accéder à cette autre dimension
Cette dimension nouvelle est aussi bien la réalité intérieure des personnages, qu'une réalité sociale, extérieure, qu'ils voudraient ignorer."
Sources : http://www.festival-cine32.com
Le trou sous la maison, très important symboliquement, a été réalisé en studio. La réalisatrice a dit regretter de ne pas avoir pu le filmer en coupe franche, façon Fantastic Mr. Fox. "C’est un trou noir, chacun y mettra ses propres angoisses ! (...) Sur le plateau, on ne cessait de plaisanter sur sa dimension sexuelle. (...) Il ramène les personnages à quelque chose de très primitif, animal, il leur permet de « passer de l’autre côté »," explique Hélène Angel.
Dimension politique :
Le personnage de l'étranger, qui est gitan, apporte au film une dimension politique.
Le personnage de l'étranger, qui est gitan, apporte au film une dimension politique.
"La peur a toujours une dimension politique (...) L'arrivée de Vasil Vivitz Grecu, qui joue l'étranger, est comme une irruption documentaire dans un univers clos, et je voulais quéon le voie dans la camionnette, à la fin, pour bien dire que la vraie horreur, c'est lui qui la vit. Les évènements de l'été nous ont, hélas, donné raison...," explique Hélène Angel.
Vasil Vivitz Grecu et Valérie Bonneton
Pour visualiser la bande-annonce ... Cliquez ICI !
Sources :
http://www.cinemovies.fr
http://www.allocine.fr