Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 21:28
a
Date de sortie cinéma : 2 mars 2011

a
Affiche.jpg
Réalisé par Djamshed Usmonov
 
Avec Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Gilles Cohen,
Maruf Pulodzoda, Ksenia Rappoport, Thibault Vinçon.
 

Lon
g-métrage français

Genre Drame


Synopsis :

 

Paul disparaît subitement, laissant derrière lui sa femme, Eve (Léa Seydoux) , et des dettes énormes.

 
Alors que la police ouvre une enquête, Eve reçoit le soutien de Maître Chollet (
Olivier Gourmet), un avocat ami de son mari, qui l’aide à remonter la pente et rachète ses dettes.

 
Ils deviennent proches, trop proches même, au point d’attirer sur eux les soupçons de la police.
    

 

Lea-Seydoux-et-Olivier-Gourmet-copie-1.gif


Léa Seydoux et Olivier Gourmet

 

 

Le Roman de ma femme est le quatrième film de Djamshed Usmonov, mais c'est son premier film français. En effet, ses trois premiers films ont tous été tournés dans son pays d'origine, le Tasjikistan.

 

 Djamshed-Usmonov.gif


Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur,
Producteur associé, Chef monteur
 
Djamshed Usmonov est né le 13 janvier 1965 à Asht (Tadjikistan)

Diplômé de l'Insitut National des Arts du Tadjikistan, Djamshed Usmonov réalise, produit, écrit et monte des films de fiction, d'animation et des documentaires depuis 1986.

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur pour  Le Vol de l'abeille Réalisé avec Min Biong-hun en 1998. Acteur dans La Route Réalisé par Darezhan Omirbaev en 2002. Réalisateur, Scénariste, Producteur pour L'Ange de l'épaule droite en  2003 Réalisateur, Scénariste  Pour aller au ciel, il faut mourir  en 2006. Acteur dans  Le Père de mes enfants  Réalisé par Mia Hansen-Love en 2009

Ses trois premiers films
ont tous été tournés dans son pays d'origine, le Tadjikistan.

Tadjikistan.gif

   

Face aux difficultés qu'il a rencontré à tourner ces trois films, le réalisateur décide de faire une pause et en profite pour partir en France. C'est donc naturellement, souhaitant s'intégrer pleinement à son "environnement culturel", qu'il tourne son film dans l'Hexagone.
 

 Djamshed Usmonov explique d'ailleurs pourquoi il l'a choisie :  

"J’ai choisi Léa Seydoux d’après des photos. Je ne l’avais pas vue dans des films. J’ai été intrigué par sa beauté qui peut avoir un air russe. Et j’ai travaillé avec elle non pas comme avec une actrice professionnelle, mais comme avec un modèle. Selon la conception de Bresson. Léa est très souple, confiante, consciencieuse et cela a été pour moi une grande chance."
 
Lea-Seydoux---Le-Roman-de-ma-femme.gif

Pour incarner Maitre Chollet, c’est Pascal Lagriffoul, mon chef opérateur sur mes deux précédents long-métrages, qui m’a suggéré Olivier Gourmet. Le travail avec lui m’a apporté un réel plaisir. Il a une large palette de jeu, une technique brillante et une mémoire d’éléphant. C’est un maître. Au cours de notre travail, nous avons fait évoluer les contours du rôle, nous les avons rendus plus doux et plus humains. Dans mes précédents films, avec des acteurs “non professionnels”, je faisais tout pour qu’ils acquièrent un espèce de flair théâtral, qu’ils prennent une certaine distance avec eux-mêmes. Avec Olivier et les autres comédiens, j’ai essayé de faire en sorte qu’ils soient justement eux-mêmes et, le plus important, qu’ils ne surjouent pas. Je les ai retenus.

Une administration qui donne des cauchemars

En tournant pour la première fois en France, Djamshed Usmonov en a découvert les spécificités. Il commente avec humour: "Ma première formation étant celle d’un comédien, peut-être est-ce pour cela que j’ai deux cauchemars récurrents liés à la scène : dans le premier, j’entre en scène et me rend compte avec horreur que j’ai oublié mon texte. Le second est une variante du premier : en plus de mes problèmes de texte, je n’ai pas de pantalon. Maintenant, grâce à ce film, j’ai un troisième cauchemar : nous tournons demain mais n’avons pas encore reçu l’autorisation de tournage." 



Une autre caractéristique a marqué le réalisateur en arrivant en France: "Il y a en France de vieilles traditions de production cinématographique. En plus, vous êtes connus pour votre rationalisme, un côté carré. En regardant les jardins ou les boulevards parisiens, on peut apprendre la géométrie."

le-roman-de-ma-femme-2011-20111-1941582764
S'inspirant ouvertement de la tradition du "polar" à la française et des romans de Georges Simenon, Djamshed Usmonov nous explique ce qui fait pour lui, une bonne histoire policière: "Vous connaissez la différence entre une bonne et une mauvaise pièce ? Dans une mauvaise pièce les personnages déballent leurs secrets dès le début, mais dans une bonne pièce ils les gardent pour la fin. Dans un film policier les secrets ne se dévoilent qu’à la fin. C’est dans ce sens que j’ai utilisé les éléments du genre."

Le-Roman-de-ma-femme.gif

 

"Le titre n’est bien sûr pas un hasard", nous apprend Djamshed Usmonov du Roman de ma femme. En effet, les romans en général l'ont beaucoup influencé. Ceux de Georges Simenon bien sûr, mais pas seulement: "J’ai choisi un milieu bourgeois parce qu’il m’est devenu compréhensible et proche grâce à des oeuvres de la littérature française classique comme celle de Balzac, Stendhal, Flaubert. … L’espace et les personnages de leurs romans sont pour moi plus réels que la réalité elle-même. Peut-être que de là découle ce côté romanesque ou romancé qu’il n’y a pas dans mes autres films, coupé de la réalité quotidienne, un aspect hors du temps, asocial."

L'origine de l'histoire plonge étonnamment à la fois dans les cultures russes et égyptiennes, ainsi que l'explique le réalisateur:  

 

"Il y a quinze ans j’avais écrit un scénario sur un homme qui passe une nuit avec une femme en sachant que le lendemain matin on le tuera à cause de cela.

 

Ce sujet était lui-même lié à un poème inachevé d’Alexandre Pouchkine sur Cléopâtre qui propose à ses guerriers une nuit d’amour avec elle en échange de leur vie.

 

  Alexandre-Pouchkine--sculpteur-M.-Anikouchine-.gifAlexandre Pouchkine (sculpteur M. Anikouchine)

 

Chez Pouchkine trois hommes répondent à la proposition de la reine. Le poème s’arrête là. L’atmosphère de ce poème et plus encore son caractère inachevé, ont éveillé mon imagination."

 

 

 

Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.imdb.com
http://www.vivreenrussie.net
http://www.commeaucinema.com

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.