Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 18:00
 

19682549.jpg

Réalisé par Nathalie Borgers

Avec Amina Ahmed, Mariama Dadi, Hanne Issa


Documentaire Français, Belge, Autrichien

Vents de sable, femmes de roc a obtenu le
Prix de la Région au Festival International du Film d'Environnement en 2010.

Vents de sable, femmes de roc a également fait partie de la compétition
au Festival International du Film de Pusan,
ainsi qu'au Festival International du Film Francophone de Namur en 2009.

19669922.jpg
.
Synopsis :
.
C'est au cinéma que sort, à l'occasion de la Journée des femmes, le 8 mars 2011, le film Vents de sable, femmes de roc consacré aux femmes toubou de Bedouaram. Celles-ci s’apprêtent à effectuer les 1500 kilomètres de l’annuelle caravane des dattes. Laissant aux hommes le soin de faire paître les chameaux, elles emmènent seules leurs enfants à travers le Sahara. 
.
Totalement soumises aux hommes, elles s'émancipent une fois par an et quittent le campement pour aller cueillir, puis vendre des dattes. Parcourant cette longue distance à pied, en plein Sahara, avec leurs enfants, elles vivent, toutes générations mélangées, plusieurs semaines de liberté...  
Beaucoup de choses peuvent arriver en chemin, y compris la naissance d’un enfant. Mais pour elles seul le résultat compte. Grâce au revenu de la vente, un foyer nomade peut acheter les vivres et les biens nécessaires à sa survie pendant un an.
.
S'effaçant derrière les images, la réalisatrice montre comment la tradition est aujourd'hui mise en cause par des jeunes femmes en quête de modernité, comme Amina et Mariama.
.
Si pour Domagali chef de caravane il faut perpétuer le voyage, il est un enjeu d’une autre nature pour Amina et Mariama qui rêvent d’une vie moderne. Loin des hommes, elles partagent leurs secrets de femmes nomades. Mariama fuit son mari, à qui elle se refuse, en espérant divorcer et pouvoir reprendre des études. Amina, déjà divorcée d'un ­mari qui la maltraitait, espère tenter sa chance dans le commerce.
.
Au fil de leurs conversations, le film lève le voile sur ce peuple où les bébés filles sont "des objets que quelqu'un viendra prendre un jour". Où les femmes rêvent de modernité (cuisiner au gaz), mais surtout d'étudier, de travailler et de choisir leur époux.
Très classique, ce reportage sans commentaire démontre, si besoin était, combien la condition des femmes demeure un motif de combat.

L'action de Vents de sable, femmes de roc se situe en plein désert du Sahara, où vit le peuple nomade Toubou. Connus pour s'adapter dans les conditions les plus difficiles, les Toubous vivent de l'élevage de chameaux et du commerce de dattes.
1299085677_pays-toubou.jpg
Le film suit le périple annuel des femmes du village, qui entreprennent un long et dangereux voyage dans le désert, jusqu'aux oasis où elle peuvent récolter les précieuses dattes, pour ensuite les vendre et permettre à leur peuple de subsister.

1299085395_1990_vignette_.jpg
Conditions des femmes

Dans Vents de sable, femmes de roc, la documentariste Nathalie Borgers se consacre aux conditions de vie particulièrement dures des femmes au sein du peuple Toubou.

Nathalie Borgers, 1299084326_n_borgersphotoid.jpg née en 1964 à Bruxelles, est une auteure et réalisatrice indépendante, Nathalie Borgers s'installe en 1987 à San Francisco et travaille au sein d'une société spécialisée dans le documentaire.
 .
La réalisatrice s'est déjà intéressée, pour la télévision, aux femmes françaises, en politique et aux mariages arrangés, en Autriche.  



Vents de sable, femmes de roc, est son premier long métrage documentaire pour le cinéma.


En effet, en plus de devoir entreprendre un périlleux voyages dans le Sahara chaque année, les femmes du village ont un statut inférieur à celui des hommes. La réalisatrice s'emploie à mettre en images leurs difficultés quotidiennes. La position des femmes dans la société est d'ailleurs un thème auquel la cinéaste s'était déjà consacrée dans ses documentaires précédents, Arrangements avec le destin et Où sont les femmes? Les Françaises et la politique. "Depuis quelques années, mon travail a concerné des femmes, qu’elles soient jeunes femmes viennoises issues de l’immigration turque confrontées au mariage arrangé ou Françaises tentant de se créer une place dans le milieu encore largement masculin de la politique et du pouvoir", explique-t-elle.
.
19669915.jpgLa réalisatrice présente son film comme un "documentaire scénarisé". Plutôt que d'opter pour une mise en scène classique avec des interviews et des questions posées aux personnages, elle a ainsi choisi de mettre en scène la réalité, en se servant de la tension dramatique déjà existante.

.
Avant d'entreprendre le tournage audacieux de Vents de sable, femmes de roc, la réalisatrice Nathalie Borgers a effectué des recherches approfondies en bibliothèque sur le peuple Toubou et sur le désert du Sahara, assistée par l'ethnologue Catherine Baroin. La cinéaste s'est également rendue sur le terrain, au cours de trois voyages au Niger de quatre semaines chacun, pour se familiariser avec les personnages du film.

Nathalie Borgers (à droite)
19669926.jpg

Suivre pas à pas l'expédition des femmes Toubou au milieu du désert n'a pas été une mince affaire pour l'équipe du film. Le tournage s'est ainsi rapidement transformé en une véritable expédition. En plus de transporter 2 tonnes de matériel à travers le Sahara, le principal défi consistait à suivre la caravane des femmes, qui avaient leur rythme bien à elles. "Elles voyageaient souvent de nuit alors que nous étions obligés de nous arrêter car il était impossible de voir la consistance du sable ou d’appréhender le mouvement des dunes dans l’obscurité, ce qui pouvait être fatal pour les voitures. Nous devions souvent courir derrière elles pour les retrouver au lever du jour !", se souvient Nathalie Borgers.

19669914.jpg
Le tournage du film ayant lieu en plein désert du Sahara, l'équipe du film a du faire face à des chaleurs torrides. La température atteignait ainsi les 45-50°C à l'ombre, et pouvait monter jusqu'à 70°C au soleil. Ces conditions extrêmes, doublées des redoutables tempêtes de sables (qui étaient fréquentes dans la région), ont causé de nombreuses pannes du matériel électronique, et ont obligé l'équipe à utiliser une caméra Super16, dont les pellicules étaient conservées dans des réfrigérateurs.

19669923.jpg
.
Pour survivre dans cet environnement hostile, les membres de l'équipe du film ont bien été obligés de s'organiser, économisant chaque litre d'eau et dormant sur des lits de camp à la belle étoile pour éviter les scorpions. Outre les violents orages et les diverses maladies qui ont frappé plusieurs personnes de l'équipe, la menace d'attaques par des tribus nomade planait constamment sur l'expédition. Des militaires ont d'ailleurs été dépêchés pour assurer la protection des cinéastes, mais aucun incident n'est survenu.
Extrêmement limitée en nombre, l'équipe du film comptait seulement 23 personnes, dont 7 Européens et 16 Nigériens.

19669925.jpg


 
  Sources :
http://www.lexpress.fr
http://www.allocine.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.telerama.fr
http://www.filmsdefemmes.com
http://eve.ressaire.over-blog.fr
http://www.iledefrance.fr

commentaires

R
<br /> Sur tes conseils j'ai regardé ce film, ce que je n'aurais peut-être pas fait de moi-même, et je ne l'ai pas regretté. L'avantage de ton blog c'est qu'à côté des incontournables tu glisses des<br /> petites pépites à découvrir. Merci !<br />
Répondre
R
radiateurJ'ai trouvé que c'était un film nécessaire. Il est aussi agréable. Une bonne découverte, donc.
Répondre
M
mba thesisThe academic papers are one of the most recurring and tedious works and online information proves to be a fine help for it.
Répondre
M
mba thesisThe academic papers are one of the most recurring and tedious works and online information proves to be a fine help for it.
Répondre
B
buy thesisEven though books are the most excellent information resources, we have observed the blogs have turned out to be the first choice of students.
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.