Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 00:30


Date de sortie 5 mars 2014

 

300--Rise-of-an-Empire---Affiche-1.gif


Réalisé par Noam Murro


Avec  Sullivan Stapleton, Eva Green, Rodrigo Santoro,

Lena Headey, Jack O'Connell, Callan Mulvey,

 Andrew Tiernan, Andrew Pleavin


Titre original 300: Rise of an Empire


Genre  Péplum


Production Américaine

 

300--Rise-of-an-Empire-.gif

 

Synopsis

 

L'histoire se déroule en 490 avant J.-C. dans la Grèce antique au cap Artémision juste après les Thermopyles. 

 

Une grande bataille se prépare. Non loin d'Athènes, à 42 km au nord, Marathon est l'un des derniers remparts protégeant la grande Athènes.

 

Les Perses sont beaucoup plus nombreux que les Athéniens, qui vont devoir faire appel aux Spartiates pour les aider.


Le général grec Thémistocle (Sullivan Stapleton) tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener la bataille qui changera à jamais le cours de la guerre.

 

Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès (Rodrigo Santoro), homme devenu dieu, et Artémise (Eva Green), à la tête de la marine perse…

 

Sullivan-Stapleton---300--Rise-of-an-Empire


Sullivan Stapleton

 

Sorti en 2006, 300 a engrangé 456 millions de dollars de recettes pour un budget de 65 millions. Il a notamment détenu le record de fréquentation en Grèce avec 325 000 spectateurs en 4 jours. Même si la chorégraphie des combats et la sophistication des images ont été saluées, le film a néanmoins soulevé d'immenses critiques pour son côté kitsch et ses répliques nanardesques. Il a surtout déclenché une énorme polémique en Iran du fait de la représentation des Perses dans le film. Alors que le journal réformateur Ayandeh-No affirmait qu'Hollywood déclarait la guerre aux Iraniens, trois députés ont officiellement dénoncé le film comme étant anti-iranien. Une pétition a également été lancée par des internautes indignés par rapport au fait que le roi Xerxès soit dépeint comme un homosexuel et l'armée perse comme composée de monstres déshumanisés.

 

300- Rise of an Empire -copie-1

 

Malgré la grande absence de Gerard Butler dans ce second volet, l'équipe technique du film ainsi que le casting n'ont pas beaucoup changé. Derrière la caméra, Zack Snyder co-scénarise de nouveau le projet, tandis que Mark Canton, Bernie Goldmann et Gianni Nunnari sont encore à la production.

 

300- Rise of an Empire - Rodrigo SantoroCôté acteurs, Rodrigo Santoro incarne de nouveau le tyrannique Xerxes, Lena Headey réendosse une seconde fois le personnage de la Reine Gorgo, Andrew Pleavin revient dans la peau de l'Arcadien Daxos, et Andrew Tiernan s'enlaidit encore pour jouer l'horrible Ephialtès.

 

Rodrigo Santoro passait 6 heures par jour dans la case maquillage, afin de parfaire le design du tyran Xerxes. Même après que le maquillage soit réalisé, l'acteur ne pouvait pas se déplacer librement car tous les bijoux, ainsi que les piercings), qu'il portait étaient très fragiles et pouvaient se briser facilement.

 

Eva Green et Sullivan Stapleton ont confié avoir subi un coaching physique rude, à raison de 4 heures par jour durant plusieurs mois.


 

300--Rise-of-an-Empire---Eva-Green.gif

 

Eva Green


En plus d'incarner la terrible Artémise dans 300, la naissance d'un Empire, Eva Green sera également présente dans Sin city. A dame to kill for Deux adaptations sur grand écran des romans graphiques de Frank Miller.

 

300 : La Naissance d'un Empire est le 4ème projet fantastique dans lequel joue Eva Green, après La Boussole d'or, Camelot et Dark Shadows. On devrait même la retrouver dans un 5ème projet, avec la sortie de la série horrifique Penny Dreadful, diffusée prochainement sur Showtime.

 

Sullivan-Stapleton.gifNoam Murro a insisté sur le fait que même si ce nouveau 300 garde son esthétique visuelle, l'épopée est néanmoins très différente. L'armée de Thémistocle par exemple est bien loin des belliqueux et fiers spartiates. Elle se bat uniquement pour survivre, et non pas par attrait pour le combat. Les affrontements sont différents puisqu'ils se dérouleront majoritairement en mer.

Noam Murro et Zack Snyder, coscénariste sur ce film, ont tous deux leur carrière en tant que réalisateurs de publicité. Sans doute faut-il croire que 300 : La Naissance d'un Empire ne peut être mis en scène que par des créateurs de spots télévisés...

Huit ans d'intervalle entre le premier et second volet ! Une éternité pour les fans ou les curieux de cette saga. La raison principale vient du fait que le film a souffert des nombreux soubresauts financiers de Rythm & Hues, la société chargée des effets spéciaux du long-métrage. Cela explique donc le retard considérable, d'autant qu'il a fallu compter une année de post-production pour cette adaptation.

 

Le successeur de Tyler Bates à la composition musicale de ce second épisode est un pur produit de la Progressive House, mélange entre House et Dubstep. Junkie XL a travaillé avec de nombreux artistes de musique électronique, et a déjà été compositeur d'un long-métrage par le passé : Dead or Alive.

 

La-naissance-d--un-Empire.gif

 

Les événements se déroulant dans la saga 300 sont nommés historiquement les Guerres Médiques. Elles opposent les Grecs à l'Empire Perse.

 

La Première Guerre Médique (- 490 avant JC) fut menée par l'empereur Darius Ier, père de Xerxès, comme réponse au soulèvement Grec contre l'expansionnisme perse et la domination de l'Empire sur le blé et le bois. Supérieurs en nombre, les Perses parvinrent à vaincre les Grecs, non sans difficulté.

 

Rodrigo-Santoro-1.gif.Rodrigo-Santoro.gif

Rodrigo-Santoro-3.gif

 

La Seconde Guerre Médique fut commandée par Xerxès, et se divise en deux chapitres : la Bataille des Thermopyles et la Bataille de l'Artémision.

 

Habitués aux combats impliquant peu d'hommes, les Grecs décident d'orienter la bataille vers un terrain qui leur sera favorable, les Thermopyles. À l'époque, le défilé ne mesurait que 15-20 mètres de large, coincé entre des montagnes et les hautes falaises qui tombent vers la mer. Une zone où la supériorité numérique n'a plus aucun sens. L'enjeu de cette bataille est de ralentir les forces perses pour que les généraux grecs rassemblent suffisamment d'hommes à l'isthme de Corinthe, afin de mettre sur pied une contre-offensive d'envergure.

 

La première bataille fut terrestre et se solda par la mort de Leonidas et des 300 Spartiates qui l'accompagnèrent.

 

La seconde bataille fut maritime, dans le détroit de l'Artémision, et menée par le général athénien Thémistocle. 

 

 

 


 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.imdb.com

Published by Ciné Alain - dans Péplums
commenter cet article

commentaires

Film streaming 14/05/2014 20:39


"Quant à la représentation de Xerxès, elle tient elle aussi de l'invention totale. Le vrai était plus habillé, et moins grand. Et il avait moins de piercings, aussi." Et plus cheveux et de barbe,
non ?

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.