Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 19:10

 

Date de sortie cinéma : 26 octobre 2011

 

De-Force---Affiche.jpg

 

 

Réalisé par Frank Henry


Avec Isabelle Adjani, Eric Cantona, Simon Abkarian,

Thierry Frémont, Anne Consigny, Linh-Dan Pham,

Cyril Lecomte, Jean-François Stévenin, Serge Riaboukine,

    Pierre Stévenin, Stephane Ferrara, Eric Laugerias


Long-métrage luxembourgeois, français.

 

Genre Policier
 

De-Force---Isabelle-Adjani.jpg

 

Isabelle Adjani

 

Synopsis

 

Suite à une série de braquages non résolus, les autorités décident de donner carte blanche au commandant Clara Damico (Isabelle Adjani ), afin de neutraliser un gang particulièrement organisé.

 

Sa seule piste : Manuel Makarov (Eric Cantona), figure très connue du grand banditisme, purgeant actuellement une peine de douze ans de prison. Elle lui promet la liberté en échange de sa collaboration. Il refuse.

 

Sans autre solution, elle se verra donc obligée de le contraindre de force.


Mais tout se complique lorsque Clara Damico demande à Makarov d’intervenir auprès de son fils Cyril, jeune délinquant sur lequel elle ne maitrise rien…

 

De Force Simon Abkarian, Isabelle Adjani et Eric Cantona
 

Simon Abkarian, Isabelle Adjani et Eric Cantona

 

De force est le premier long métrage réalisé par Frank Henry. Il a notamment été l'un des scénaristes majeurs de la série Braquo pour Canal +, soit un programme faisant la part belle aux policiers corrompus et aux gangsters sans pitié.  
 
De Force - Frank HenryCompte tenu de son vécu de figure majeure du grand banditisme parisien, ce qui a le plus préoccupé Frank Henry, dans la mise en scène de son film, était de privilégier l'aspect humain des protagonistes : "Qu’il soit bandit, flic ou maton, c’est l’humain ! Avec ses faiblesses, sa beauté, ses galères", avoue-t-il. De force se centre en effet sur un voyou, mais avant tout un être humain, ce qui est également valable pour le personnage interprété par Isabelle Adjani.
 
Frank Henry est un ancien braqueur qui a passé 21 ans en prison. C'est pendant sa détention qu'il passa son certificat d’études, son BEPC et son BAC. Surnommé "Frankus" dans le milieu du grand banditisme, il s'est découvert une passion pour le cinéma et plus particulièrement pour la réalisation.
 
Le financement du film a été difficile, surtout pour un réalisateur passé par la case prison. Les productions et les organismes ont été réticents : "On n’a rien eu ! Sauf le soutien de Canal + !", déclare Frank Henry. C’est le producteur Franck Chorot qui a pu compléter le financement grâce à de nombreuses discussions avec des sociétés belges et luxembourgeoises.
 
Frank Henry a cherché à raconter une histoire du point de vue d'un gangster, sans faire un documentaire sur le grand banditisme ou sur la police : "J’ai voulu raconter une histoire, une fiction", assure-t-il. Le thème du voyou qui sort de prison est également un sujet qui lui tenait à cœur.
 
Pour la réalisation de De force, Frank Henry s'est inspiré des films de Don Siegel, L' Evadé d'Alcatraz, L' Inspecteur Harry, pour l’aspect minimaliste de sa mise en scène. Côté cinéma français, c'est vers Jean-Pierre Melville qu'il avoue être allé, sans s'empêcher, modestement, "de temps en temps s'amuser à faire des plans à la Claude Lelouch."
 

 

De-Force---Simon-Abkarian--au-centre-.jpg

 

Simon Abkarian (au centre)

 

Pendant l'écriture du scénario, le metteur en scène ne pensait qu'à un seul acteur pour incarner le gangster Jimi Weiss : Simon Abkarian, l'un de ses amis dans la vie.

 

Le comédien Simon Abkarian semble être abonné aux rôles de gangsters,

 

que ce soit sur grand écran avec  

 

Secret Défense Affiche  Cliquez sur l'affiche pour plus d'informations !

 

et  De force et le petit écran dans, Pigalle, la nuit, Les Beaux mecs.


 

De-Force---Anne-Consigny-et-Isabelle-Adjani.jpg

 

Anne Consigny et Isabelle Adjani

 

C'est en faisant des recherches par la suite qu'il s'est mis à penser à Isabelle Adjani en commandant et Anne Consigny en juge. Il fait d'ailleurs remarquer : "ce n’est pas si souvent dans le cinéma français au niveau des polars, que j’ai deux personnages féminins forts." En effet, Frank Henry avait vu des extraits de La Journée de la jupe, et c'est à ce moment qu'il s'est dit : "Mon commandant, c'est elle !"
 
Frank Henry a réussi à entrer en contact avec Isabelle Adjani grâce à des amis communs.
 
Isabelle Adjani a travaillé son personnage de commandant avec un coach d’art dramatique avec lequel elle avait déjà travaillé au théâtre sur "Marie Stuart" et aussi sur le film La Journée de la jupe. 
Étant à la fois musicien, guitariste, compositeur, luthier, et parolier, Frank Henry a également participé à la composition de la musique du film, et a demandé en plus à Isabelle Adjani si elle pouvait chanter une chanson au générique de fin. L'actrice a accepté et Frank Henry en a écrit le texte : la chanson s’appelle "Tomber". C’est en effet ce qui arrive au personnage policier d'Isabelle Adjani tout au long du film : tomber, se relever, tomber à nouveau ...

 

De-Force---Isabelle-Adjani-et-Eric-Cantona.jpg

 

Isabelle Adjani et Eric Cantona

 

Une fois le scénario terminé, le choix d'Eric Cantona constituait une sorte d'évidence pour incarner le truand Makarov, selon Frank Henry : "Une prise et bam ! Il est là, juste, émouvant, fort."  
L'ancien leader de Manchester United, Eric Cantona, semble être attiré par le genre du thriller. Après avoir tenu le rôle d'un policier ayant pour mission de résoudre une affaire de meurtre dans  

 

Switch Affiche Cliquez sur l'affiche pour plus d'informations !

 

il campe, dans De force, un bandit réputé.

 

De-Force---Eric-Cantona.jpg

 

Eric Cantona

 
L'une des difficultés les plus importantes pour l'équipe était d'effectuer des scènes d'action avec une météo pas vraiment évidente : "L’enfer c’est qu’on a tourné les scènes de braquage de l’avion porteur par -15° ! On était obligés de se serrer au sens propre et figuré, ce qui a fait la cohésion de toute l’équipe", raconte le metteur en scène.

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.