Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 00:00
 
Wild Bunch Distribution

Réalisé par Tom Hooper

Avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter,
Guy Pearce, Michael Gambon, Timothy Spall,
Jennifer Ehle, Derek Jacobi, Anthony Andrews, Eve Best


Titre original : The King's Speech
a
Co-production Britannique, Australienne, Américaine.
a
Genre : Historique , Biopic , Drame 
a
Date de sortie cinéma  2 février 2011

Une pluie de récompenses pour Le Discours d'un roi
Le détail en cliquant ICI !
       
  1294854062_le-discours-d-un-roi-20.jpg
.
Synopsis :

Le film raconte l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Élisabeth.
Celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l'abdication  de son frère Édouard VIII.

Guy Pearce. Wild Bunch Distribution  Guy Pearce






D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI affrontera son handicap grâce au soutien indafectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles.
Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.


George VI  né Albert Frederick Arthur George née le 14 décembre 1895  décédé le 6 février 1952, fut roi du Royaume-Uni et des dominions britanniques du 11 décembre 1936 jusqu'àsa mort. Il fut également le dernier empereur des Indes (jusqu'en 1947), le dernier roi d'Irlande (jusqu'en 1949), et le premier chef du Commonwealth.

C'est Colin Firth qui tient le rôle de George VI dans le film.

Colin Firth Colin Firth. Wild Bunch Distribution 

Le scénariste David Seidler  signe avec  Le discours d'un roi  son troisième long-métrage.
Si le film retrace un épisode historique, il n'en a pas moins des résonances personnelles. Tom Hooper l'explique : "Le scénariste David Seidler est né en 1937 et souffrait d'un redoutable bégaiement quand il était gamin. Il a suivi plusieurs séances d'orthophonie dans les années 40, en Angleterre et aux Etats-Unis. Du coup, c'est lui qui nous a raconté que la 'technique des jurons' était utilisée à l'époque, si bien qu'on l'a introduite dans une des scènes, même si on ne peut pas savoir avec certitude si le roi l'a vécu. C'était donc un scénario très intime pour David." Geoffrey Rush, qui incarne Lionel Logue, orthophoniste du roi, confirme : "George VI est devenu un véritable héros pour David Seidler. Il a compris que le roi avait réussi à surmonter partiellement son bégaiement et il s'est dit que s'il y était arrivé, il pouvait le faire, lui aussi. C'est pour cela qu'il a voulu écrire cette histoire qui lui tenait tant à coeur."



Lionel Logue et Geoffrey Rush qui tient son rôle dans le film.

Lionel George Logue, né le 26 février 1880 à Adélaïde, Australie-Méridionale décédé le 12 avril 1953 à Londres est un spécialiste en élocution australien.
Il est surtout connu pour son traitement, couronné de succès, du bégaiement du roi britannique George VI.


1294853948_le-discours-d-un-roi-20.jpg

Colin Firth

La réalisateur Tom Hooper n'en est pas à son coup d'essai à propos de l'histoire de son pays.
 
Outre Le Discours d'un roi il avait déjà dirigé un téléfilm en deux parties consacré à Élisabeth Ire d'Angleterre, qui régna au XVIème siècle sur la Grande-Bretagne

Elisabeth 1  1289134533_1289125067_mv5bmti5mdc4.jpg Avec Helen Mirren et Jeremy Irons
   

Tom Hooper  a réalisé également  Daniel Deronda 

Mini-série de 3 épisodes située dans le Londres de 1874.
   
Pour le cinéaste, il s'agit d'une histoire dans laquelle beaucoup de monde peut se reconnaître. "Je crois que nous souffrons tous de blocages qui nous inhibent dans notre vie de tous les jours," poursuit-il. "Qu'il s'agisse de timidité, ou de manque de confiance en soi en raison de notre physique, de notre intelligence ou de nos origines sociales, on se bat au quotidien pour surmonter ces complexes – tout comme George VI s'est battu pour vaincre son handicap."
 
Avec Le Discours d'un roi, c'est la troisième fois de sa carrière que Colin Firth se glisse dans la peau d'un personnage bègue. En effet, l'acteur s'était illustré dans la pièce de théâtre Three Days of Rain et le film Un mois à la campagne, dans lequel il jouait un vétéran de la seconde guerre mondiale traumatisé, souffrant de problèmes d'élocution. Malgré son "expérience", rien n'a été facile pour Colin Firth qui confie: "Je suis reparti à zéro. C'est essentiellement en discutant avec David Seidler [le scénariste] que j'ai pu travailler mon personnage. En effet, ce n'est pas tant le bégaiement que j'ai cherché à jouer que l'angoisse que cela peut générer". (...)

Colin Firth. Wild Bunch Distribution
 
"Du coup, j'ai mieux compris la dimension héroïque de mon personnage qui réussit à s'affranchir de son infirmité."explique le comédien.
a 
Timothy Spall, connu notamment pour son rôle de Queudver dans les" Harry Potter",

tient ici le rôle de Winston Churchill,
le célèbre Premier Ministre anglais.

Un rôle qu'il a également tenu dans  Jackboots On Whitehall 1294854205_mv5bmtc1mzqwnzcynf5bml5.jpg
une comédie d'animation satirique.

Helena Bonham Carter, interprète de la Reine Elizabeth, revient sur son personnage dont elle ignorait le parcours avant de recevoir le scénario :

Colin Firth & Helena Bonham Carter. Wild Bunch Distribution
 
"Le film offre un point de vue inédit sur ce pan de l'histoire de l'Angleterre. J'avoue que j'ignorais complètement le parcours de George VI. C'est l'histoire d'un homme qui devient roi malgré lui, mais qui prend bien la mesure de ses responsabilités.
 
1294853852_le-discours-d-un-roi-20.jpg

À l'inverse, mon personnage est une professionnelle de la vie publique qui avait le tempérament nécessaire à sa fonction.
Elle a su donner au roi confiance en lui : ils étaient parfaitement complémentaires."


19627429.jpg

 
C'est tout à fait par hasard que Tom Hooper est tombé sur le projet. En effet celui-ci lui a été soufflé par... sa mère !
"Ma mère a été invitée, fin 2007, à la lecture d’une pièce qui n’avait pas été montée dans un petit théâtre alternatif : il s’agissait de Le Discours du roi.
En sortant, elle m’a appelé et m’a dit, ‘Je crois que j’ai trouvé le sujet de ton prochain film.’ J’ai souri et je lui ai dit que j’allais le lire. Mais la pièce est restée plusieurs semaines sur ma pile de scénarii que m’envoyait mon agent. Au bout de quatre mois, j’ai fini par le lire et j’ai rappelé ma mère pour lui dire, ‘Tu as parfaitement raison. C’est mon nouveau film.’ Le plus étonnant, c’est qu’aucun producteur, ni aucun agent, n’avait repéré ce texte formidable …"

Afin de coller au plus près à la véracité des faits, réalisateur et comédiens se sont beaucoup documentés sur le sujet et les personnages. Et peu de temps avant le tournage, le journal intime de Lionel Logue, qu'interprète Geoffrey Rush, a été retrouvé, offrant des informations de premier choix sur l'histoire décrite par le film. "La découverte du journal intime était inespérée. Au départ, j’ai bien cru que j’allais devoir me contenter d’une photo du véritable Lionel qu’on m’avait donnée. Mais quand j’ai lu le journal intime, j’ai mieux compris ses réflexions et le fonctionnement de son cerveau. Cela m’a même aidé à comprendre le cheminement mental qui l’amenait à formuler son diagnostic." confie Geoffrey Rush.




Alexandre Desplat, 1294852501_desplat_jpg_200x380_q95.jpg Compositeur français pour Le Discours d'un roi.
.
 Site officiel Alexandre Desplat ... Cliquez ICI !

Son père français et sa mère grecque se sont rencontrés et mariés aux États-Unis. Alexandre Desplat, né le 23 août 1961 à Paris,  a ainsi hérité d'une triple culture. Il a composé les musiques de nombreux films, et parmi eux de grands succès cinématographiques français et européens. Après un début de carrière plutôt français, Alexandre Desplat travaille depuis quelques années en l'Angleterre mais surtout aux USA .



 
Sources :
http://blogs.allocine.fr
http://www.imdb.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.lemonde.fr/cinema
http://www.lesinrocks.com

commentaires

C
Déjà la suiteUn film émouvant, un gros succès. On parle d'une suite. Je me demande comment ça peut être aussi bien que le premier.
Répondre
A
Un film qui m'a plu d'un bout à l'autre. Interprétation parfaite, mise en scène sobre et efficace, et un final extrêmement émouvant. Le roi Georges VI et son épouse ont été admirables durant toute la guerre et ce film leur rend un bel hommage. Intéressant de voir qu'avec un sujet aussi austère et, au demeurant plutôt ingrat, on peut, grâce au talent et sans aucun effet, produire une oeuvre remarquable.
Répondre
J
Superbe article pour un super film ! Bravo j'aime l'ensemble du blog
Répondre
F
The king's speechJ'ai découvert ce blog par hasard. Pour l'instant, je n'ai lu que cet article, cependant, je le trouve plutôt assez complet, très bien présenté; je reviendrai voir de temps en temps. Quant au film, je l'ai vu, c'est un film qui m'a beaucoup touché, Colin Firth joue à merveille.
Répondre
A
<br /> <br /> Le ciné d'Alain,  nouvelle adresse http://cinealain.over-blog.com<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
E
j`aime bien ton blog
Répondre
M
Je l'ai vu aujourd'hui et il m'a énormément plu. C'est bien que tu donnes ton avis sur le blog maintenant sans aller sur tes critiques allociné. A bientôt. Marco.
Répondre
D
Rebonjour, j'espère que ce long billet donnera envie de voir le film qui le mérite. J'ai été émue à la fin du fameux discours (il faut dire que Beethoven en fond sonore aide bien). Bonne journée.
Répondre
A
quelle page ! je voulais voir ce fil, j'en ai encore plus envie maintenant. Merci
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.