Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 23:00

 

Date de sortie 25 juillet 2012

 

Jane-Eyre---Affiche.jpg

 

Réalisé par Cary Fukunaga


Avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Jamie Bell,

Judi Dench, Sally Hawkins, Imogen Poots, Jayne Wisener,

Sophie Ward, Tamzin Merchant, Amelia Clarkson.


Genre Drame, Romance


Production Britannique

 

Jane-Eyre----Mia-Wasikowska.jpg

 

Mia Wasikowska 

Synopsis

 

Jane Eyre est une jeune orpheline qui, après avoir passé une enfance triste au pensionnat de Lowood, est engagée à sa majorité comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Homme ombrageux errant dans son immense demeure, Edward Rochester ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane qui, elle, se sent attirée par ce personnage énigmatique détenteur d'un terrible secret.

 
L'œuvre de Charlotte Brontë ne cesse d'inspirer les cinéastes. On recense pas moins d'une vingtaine d'adaptations cinématographiques et télévisuelles parmi lesquelles la version de Robert Stevenson en 1944, celle de 1996 Réalisée par Franco Zeffirelli mais aussi Vaudou de Jacques Tourneur en 1943 dont le producteur Val Lewton revendique la parenté avec le roman anglais.

 

Jane-Eyre---Michael-Fassbender-copie-1.jpg Michael Fassbender


C'est un projet qui s'adresse certainement plus particulièrement à la gente féminine ou aux férus de littérature britannique du 19ème siècle. Quoi qu'il en soit il sera intéressant de découvrir la nouvelle réalisation de l'audacieux Cary Fukunaga après Sin Nombre, son coup d'essai très remarqué.

 

D'autre part, il sera également captivant de voir évoluer la jeune et prometteuse Mia Wasikowska.

 

Mia Wasikowska Jane-Eyre---Mia-Wasikowska.jpg

 

Cary Fukunaga affiche à nouveau, avec sa version de Jane Eyre, un style affirmé. Il faut dire que le roman offre pas mal de moyens d'expression puisqu'il mêle dramaturgie, mystère, fantastique et surtout souffle romantique en s'inscrivant également dans une époque et un décorum. Le roman de Charlotte Brontë étant un fer de lance de ce que l'on appelé le roman gothique. La vie de Jane Eyre va se dérouler par flashbacks. Un choix narratif et pertinent qui fonctionne parfaitement bien. L’enfance et le pensionnat sont ainsi évoqués à travers des scénettes qui permettent de comprendre le personnage.

 

Les critiques de cinéma de tous horizons sont en général d'accord sur un point, c'est que la qualité d'un réalisateur s'estime notamment dans sa capacité à réunir le bon casting pour un film. Pari réusii pour le Jane Eyre de Cary Fukunaga.

 

Jane-Eyre---Michael-Fassbender-et-Mia-Wasikowska.jpg

 

Michael Fassbender et Mia Wasikowska

 

Mia Wasikowska campe Jane Eyre tandis que Michael Fassbender est le ténébreux Rochester.  


La contribution de l'actrice Mia Wasikowska au casting de Jane Eyre résulte de son précédent rôle dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. Cette expérience l'avait en effet amenée à lire quelques classiques, dont To Kill a Mockingbird de Harper Lee, 1984 de George Orwell ou encore Jane Eyre. Enthousiasmée dès la lecture des premiers chapitres du roman de Charlotte Brontë, elle n'hésita pas à se proposer pour le rôle. Cary Fukunaga a souligné que Mia Wasikowska serait capable de traduire l'intelligence et le sens de l'observation de son regard, tout en parvenant à ne pas jouer de son physique, comme il convient à la discrétion de son personnage

 

Pour le rôle de Rochester, le metteur en scène Cary Fukunaga a longuement médité afin de savoir pour quel acteur il opterait. Finalement, il est arrivé à la conclusion que si Michael Fassbender n'était pas le comédien dont le physique collait le mieux au personnage, sa personnalité convenait quant à elle parfaitement au rôle.

 

Jamie Bell tient le rôle de St. John, un homme d'église et cousin de Jane Eyre.  

 

Jane-Eyre---Mia-Wasikowska-et-Jamie-Bell.jpg Jamie Bell

 

Judi Dench est Mrs. Fairfax, l'intendante du manoir de Rochester qui désapprouve la relation avec Jane.

 

Judi Dench Jane Eyre - Judi Dench

 

Enfin, Sally Hawkins endosse le rôle de Mrs. Reed, la tante de Jane qui l'a adoptée mais la néglige, voire même la maltraite.

 

Jane-Eyre---Sally-Hawkins.jpg Sally Hawkins

     
A l'inverse des nombreuses adaptations du livre de Charlotte Brontë, c'est une actrice proche de l'âge de  Jane Eyre,  l'héroïne du roman, qui a été retenue pour le rôle. A la suite des auditions, le réalisateur Cary Fukunaga a jugé que la comédienne Mia Wasikowska serait capable d'exprimer l'intelligence et le sens de l'observation de son seul regard. Ce, tout en parvenant à faire fi de son physique, comme il sied à la retenue de son personnage. D'où la nécessité pour celle-ci de réussir à faire transparaître à la fois force intérieure et vulnérabilité dans une économie de mots et de gestes. 

 

Interviews et tournage du film.

 

 


Cette adaptation de  Jane Eyre, est scénarisée par Moira Buffini.

 

Pour cette 18éme adaptation du roman classique de Charlotte Brontë, le réalisateur Cary Fukunaga a choisi de prendre une tangente plus sombre et gothique que les précédentes. Pour représenter Thornfield, la propriété du mystérieux et riche Edward Rochester, le cinéaste a utilisé Haddon Hall, dans le Derbyshire en Angleterre. Si l'endroit a également été utilisé pour tourner d'autres adaptations de Jane Eyre, on y a accentué cette fois-ci l'atmosphère lugubre des lieux.

 

Jane Eyre- Mia Wasikowska

 

La maison revêt pour cette nouvelle mouture des allures de maison hantée, rendant l'ensemble plus sinistre que jamais. Le scénario met ainsi l'accent sur les éléments noirs et glaçants du récit original. En résulte une ambiance inquiétante, voire étouffante. Pour rendre compte de ces impressions, le directeur de la photographie Adriano Goldman a opté pour une atténuation des couleurs pour donner aux protagonistes un ton pâle, grisâtre.

 

Jane-Eyre---Michael-Fassbender-et-Mia-Wasikowska-copie-1.jpg

 

Michael Fassbender et Mia Wasikowska

 

Dans le film, le maître des lieux Edward Rochester est absent la plupart du temps. La demeure est totalement isolée dans la lande. Commence entre Jane Eyre et Rochester un jeu du chat et de la souris. Les dialogues sont subtils et comportent beaucoup de sous-entendus. La jeunesse et l’honnêteté de Jane conquièrent rapidement l’ombrageux Rochester. Mais tant de mystère semble planer sur cet homme : son caractère est très changeant et il semble terriblement préoccupé. Des faits étranges se produisent à Thornfield : le feu prend la nuit dans la chambre de Rochester, un jeune homme en visite se fait agresser pendant la nuit et Jane entend des bruits de pas à travers les murs.

 
Pour cette adaptation, le cinéaste Cary Fukunaga a vraiment souhaité mettre en relief la dimension féministe qui se dégage du roman de Charlotte Brontë. Jane Eyre traduit ainsi le désir d'égalité hommes-femmes en termes de politique, d'éducation, etc. On y met en avant l'idée qu'un même cœur et un même esprit anime aussi bien les femmes que les hommes. Que celles-ci ne se limitent pas à préparer des puddings, à tricoter des bas ou encore à jouer du piano. C'est l'illustration de la soif de reconnaissance du caractère émotionnel de la femme, de sa soif d'émancipation.

 

Jane-Eyre----Mia-Wasikowska-et-Michael-Fassbender.jpg

 

Mia Wasikowska et Michael Fassbender

 
Pour la réalisation de son long-métrage Jane Eyre, Cary Fukunaga s'est inspiré de l'épopée Tess réalisé par Roman Polanski. Certains plans rappellent intensément l'atmosphère du chef d'œuvre victorien du réalisateur, en exprimant un maximum d'émotions à l'aide d'un minimum d'images.
 
 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.imdb.com

http://plaisirsacultiver.unblog.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.evene.fr

commentaires

C
<br /> bonjour Alain, mauvais temps oblige on se rabat sur le ciné. nous avons vu ce film et j'ai bien aimé, ce n'était pas mon choix, mais la distribution est excellente et je reconnais le bon moment<br /> passé, comme tu dis<br />
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.