Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 00:00

Oh-my-God-----Affiche.jpg


Réalisé par Tanya Wexler


Avec Maggie Gyllenhaal, Hugh Dancy, Jonathan Pryce,

Felicity Jones, Rupert Everett, Ashley Jensen, Sheridan Smith


Genre Comédie, Romance
 
Production Britannique, Française, Allemande

 

Titre original Hysteria


Date de sortie cinéma 14 décembre 2011

 

Oh-my-God-----Hugh-Dancy--Rupert-Everett-et-Jonathan-Pryce.jpg

 

Hugh Dancy, Rupert Everett et Jonathan Pryce

 

Synopsis

 

Dans l’Angleterre Victorienne, Mortimer Granville (Hugh Dancy), jeune et séduisant médecin entre au service du Dr. Dalrymple (Jonathan Pryce), spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d’une redoutable efficacité : donner du plaisir pour soulager les troubles ! Le docteur Mortimer Granville y met toute sa ferveur mais bientôt une vilaine crampe à la main l’empêche de pratiquer…

 

Oh-My-God-----Hugh-Dancy.jpg

 

Avec la complicité de son meilleur ami, un passionné de nouvelles technologies, il met au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur …

 

Oh my God ! - Hugh Dancy et Rupert Everett

 

Hugh Dancy et Rupert Everett

 

La comédie sur l'invention du vibromasseur Oh My God ! est le troisième long-métrage de la jeune psychologue et réalisatrice américaine Tanya Wexler, après deux drames :

 

Finding North Finding-North.jpg Réalisé en 1998

Plus d'infos sur Finding North ... Cliquez ICI !

 

Ball in the House Ball-in-the-House.jpg Réalisé en 2001

Plus d'infos sur Ball in the House ... Cliquez ICI !


 

Tanya Wexler fréquente le milieu du cinéma depuis son plus jeune âge, lorsqu'elle suivait le travail de son oncle Haskell Wexler, l'un des plus grands directeurs de la photographie aux États-Unis, nommé cinq fois aux Oscars et récompensé deux fois, avec En route pour la gloire en 1976, et Qui a peur de Virginia Woolf ? en 1966.

 

En apprenant le sujet du film, vous allez croire peut-être à un canular, et sa drôlerie paillarde et néanmoins délicieusement raffinée, vous confirmera dans l'idée que tout ça est né de l'imagination perturbée d'une jeune femme égrillarde…

 

Eh bien, pas du tout : tout ce que raconte ce film est merveilleusement exact et pour être léger, savoureux, coquin et divertissant, il est parfaitement documenté et précis : la première machine à faire jouir les femmes a bien été inventée dans l'Angleterre victorienne quasi en même temps que la machine à vapeur dont le principe a vu là une de ses premières applications, grâce à un appareil compliqué mis au point par Georges Taylor, mais ce fut bien le Joseph Mortimer Granville héros du film qui fit breveter le premier vibrateur électromécanique qui permettait de faire jouir six femmes à l'heure, alors que le malheureux toubib ne parvenait auparavant à ne traiter manuellement qu'une seule femme dans le même temps, au prix de crampes terribles.

 

Oh-my-god-----Maggie-Gyllenhaal.jpg

 

Maggie Gyllenhaal

 
Les rôles à fort caractère sexuel n'ont jamais effrayé l'actrice Maggie Gyllenhaal.

 

Très remarquée par son interprétation dans La Secrétaire réalisé par Steven Shainberg en 2002, où elle incarnait le rôle-titre d'une femme qui succombait aux plaisirs de la domination, elle a accepté ensuite de participer à  Sherrybaby réalisé par Laurie Collyer en 2006, dans lequel elle jouait une jeune mère tout juste sortie de prison, qui n'hésitait pas à rendre des services sexuels pour parvenir à ses fins.

 

Dans les deux occasions, elle a été nommée aux Golden Globes de la meilleure actrice.

 

Oh-my-God---Hugh-Dancy--Rupert-Everett-et-Jonathan-Pryce.jpg

 

Maggie Gyllenhaal et Hugh Dancy

 
Maggie Gyllenhaal, qui interprète la très libérale Charlotte, raconte qu'elle ne s'est pas inquiétée de construire un personnage fidèle à l'époque historique, mais tout simplement une femme "avec un côté animal, pleine de vie sexuelle". "Franchement, je ne sais pas comment Charlotte aurait pu survivre à cette époque-là !", avoue l'actrice. Pour elle, l'intention de toute l'équipe était de réussir une comédie avant de réussir une fresque de l'Angleterre des années 1880.
 

Oh-My-God---.jpg

 

Tanya Wexler raconte avoir eu beaucoup de difficultés à présenter le thème de son film, notamment aux jeunes actrices qui passaient les tests de casting. Même sur la route vers Londres, pour le tournage de Oh My God !, la réalisatrice a été fouillée à l'aéroport à cause des trois dizaines de vibromasseurs dans son sac, prévus pour être distribués parmi l'équipe... Elle plaisante : "C'est beaucoup plus subversif de faire un film sur le vibromasseur qu'un porno sur internet !"

 

Nota bene : ce sont les Grecs qui ont nommé "hystérie" d'uterus,ce que l'on croyait être une "suffocation de la matrice", Platon lui même attribuant, suivant ainsi Hypocrate, la cause de ces troubles que l'on ne reconnaissait alors qu'aux femmes à un vagabondage de l'utérus : considéré comme une sorte d'animal vivant dans le corps de la femme, l'utérus affamé provoquait chez sa propriétaire toute sorte de troubles qui ne disparaissaient qu'en le nourrissant de caresses …

 

Alors qu'en 1880, la thérapie prescrite contre l'hystérie consistait en des séances de massage à l'intérieur du sexe féminin, la cinéaste Tanya Wexler se demandait comment obtenir des acteurs un effet réaliste. C'est Hugh Dancy, interprétant le médecin, qui a trouvé l'idée de placer des sacs remplis de sable entre les jambes des actrices allongées sur un divan. Le résultat a été tellement satisfaisant que Hugh Dancy avait les mains blessées par le frottement répété avec le sable.

 

 

Oh-my-God--.jpg

 
Pour la réalisatrice américaine Tanya Wexler, l'humour très britannique de Oh My God ! est créé par le contraste entre les mœurs conservatrices de l'Angleterre victorienne et le fait qu'une découverte scientifique, à caractère très sérieux, puisse avoir une connotation sexuelle : "Tous croyaient aveuglement qu'il s'agissait d'un engin purement médical, et c'est bien pour cela qu'il a pu être inventé..." Par ailleurs, elle se félicite de sa trouvaille : "Je me disais que si je devais réaliser un seul film pendant toute ma vie, il fallait que ce soit un film sur l'histoire du vibromasseur !"
 
La fin 2011 marque la sortie à l'écran de deux films sur l'hystérie, cette ancienne "maladie féminine", rayée de la liste des psychopathologies en Angleterre depuis 1952.


Alors que  A Dangerous Method, de David Cronenberg, se penche sur le thème avec sérieux et rigueur historique, Oh My God ! de Tanya Wexler préfère l'aboutissant comique de la même histoire.

 

 

Oh-my-God---copie-1.jpg

 
Oh My God ! a été sélectionné aux très prestigieux Festivals Internationaux de Rome et de Toronto 2011.

 

 


 

 

 

Sources :

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.