Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 22:50

 

Date de sortie cinéma : 23 novembre 2011

a

Or-Noir---Affiche.jpg


Réalisé par Jean-Jacques Annaud


Avec Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas,

Freida Pinto, Riz Ahmed, Jamal Awar, Lotfi Dziri,

Eriq Ebouaney, Mostafa Gaafar, Akin Gazi, Ziad Ghaoui


Genre : Histoire, Drame, Aventure,

 

Production France, USA

 

Or-Noir-copie-2.jpg

   

 

Synopsis

 

Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.

 

Les deux émirs, Nessib et Amar, sont campés par  

 

Antonio Banderas Or Noir - Antonio Banderas

 

et Mark Strong Or Noir - Mark Strong

 

tandis que le jeune homme, Auda, fils de l'un, élevé par l'autre,

est interprété par Tahar Rahim.

 

Or Noir - Tahar Rahim

 

 

Freida Pinto est la princesse Lallah et Riz Ahmed est Auli le frère d'Auda.

 

Or-Noir.jpg

 

Freida Pinto

 

Le printemps arabe et la mort de Kadhafi font souffler une brise démocratique sur les riches nations pétrolières du Moyen Orient, il n'y a donc pas meilleur timing pour le film de Jean-Jacques Annaud. L'histoire du pétrole au Moyen orient est complexe et Jean-Jacques Annaud nous emmène au commencement, à la source lorsque le pétrole fut découvert pour la première fois sous le sable brûlant.

 

Avant de se lancer dans le film publicitaire, Jean-Jacques Annaud, à son corps défendant devait faire une découverte qui allait changer sa vie : l'Afrique. Appelé à y effectuer son service militaire, il se rebelle, feint de ne pas comprendre pourquoi on le contraint à offrir une année de son existence à son pays, et pousse la mauvaise foi jusqu'à considérer que l'Afrique n'est qu'un continent peuplé d'hommes noirs et nus qui tapent sur des tam tam.

Mais dès que son avion touche le sol au Cameroun, dès que la porte s'ouvre sur la moiteur, le parfum, la couleur de l'Afrique, Jean-Jacques Annaud est submergé par un sentiment nouveau, il abjure son cartésianisme, et découvre un monde inconnu -de lui du moins-, le monde des émotions.

 

 

Site officiel de Jean-Jacques Annaud ... Clquez ICI !

 

 

.
Entretien avec Jean-Jacques Annaud - France 3 Nord-Pas de Calais.

 

 

 

Adaptation d'un roman de l'auteur suisse Hans Ruesch qui a pour titre  The Great Thirst, Jean-Jacques Annaud a préféré le changer pour son film afin d'informer directement le public qu'il s'agit d'une histoire centrée sur le pétrole. Il ajoute également : "J'ai toujours aimé les titres secs : Stalingrad en 2000 , L' Ours en 1988."


 

Or-Noir-.jpg

 

Le tournage d'Or Noir a été éprouvant pour les acteurs, notamment pour des raisons logistiques très compliquées : le film a été tourné de façon très déstructurée, sans tenir compte de la chronologie du scénario : "Tenir, malgré tout, le fil rouge d'un personnage qui ne cesse d'évoluer, de changer, a été difficile à réaliser", nous confie l'acteur Tahar Rahim.


Pour la scène de fin, lorsque le Prince retrouve sa femme, Tahar Rahim jugeait les répliques du scénario trop sentimentales après tout ce que son personnage venait de vivre. Il a alors proposé de les supprimer et de dire ce qui lui viendrait à l'esprit au moment de l'action. Jean-Jacques Annaud l'a laissé faire : "Et ça a marché ! C'est à ce moment-là que l'on se sent utile", affirme l'acteur. 

 

Or-Noir---Tahar-Rahim.jpg

 

Tahar Rahim

 

À la fin du film, si l'on peut voir Tahar Rahim boiter, ce n'était pas du tout prévu dans le scénario. Lors d'une scène d'action pleine d'explosions, son cheval a été effrayé par le bruit des hélicoptères, écrasant partiellement le comédien : "J'ai eu la peur de ma vie", confie le réalisateur avant de nous raconter : "Tahar n'a rien eu de cassé. Rassuré sur son état, je me dis qu'on peut peut-être utiliser sa blessure... A cet instant le téléphone sonne, c'est Tahar de son lit d'hôpital qui me dit : "Et si on utilisait ma blessure dans le scénario ?"", termine-t-il.

 

Antonio Banderas a fait savoir il y a plusieurs années, au producteur Tarak Ben Ammar, qu'il aimerait au moins une fois dans sa carrière jouer le rôle d'un roi arabe. L'acteur a d'ailleurs, dans ses tiroirs, un projet qu'il veut lui-même mettre en scène et dans lequel il prête ses traits à un conquérant arabe du sud de l'Espagne, car selon Jean-Jacques Annaud : "il faut savoir qu'Antonio Banderas est convaincu d'être de sang arabe." 

 

Or Noir - Antonio Banderas-copie-1 Antonio Banderas

 

La post-production d'Or Noir a été très longue, principalement à cause de la volonté de Jean-Jacques Annaud à réenregistrer tous les sons ainsi que toutes les voix du film sans exception. Il est le seul, en France, à pratiquer cette "méthode" : "Sur le tournage, même en demandant le silence total, il y a toujours une voiture ou un avion qui passera pile au moment où l'acteur parlera", explique-t-il. Tous les comédiens du film ont donc réenregistré leur voix dans un studio de Londres : "Cette méthode me permet d'améliorer l'intonation des acteurs (...). Je retravaille avec eux, phrase par phrase, et même mot par mot", termine le metteur en scène.
   
La BO a été enregistrée dans les studios d'Abbey Road, à Londres. En travaillant sur des dizaines de films qui ont cartonné au box office (Titanic, Avatar, etc.), le compositeur James Horner est sans nul doute le plus connu au monde.   

 

 

Mark Strong Or-Noir---Mark-Strong-copie-1.jpg

 

    
Jean-Jacques Annaud avoue s'être inspiré de nombreux textes et tableaux d'Orient, mais également de photographies conservées au musée Albert Kahn situé à Boulogne-Billancourt : "Ces photos m'ont guidé, m'ont nourri, j'y ai trouvé non seulement les réminiscences d'un style, mais des détails, des témoignages de la vraie vie", assure le réalisateur.

 

 

   Or-Noir-copie-3.jpg
 

 


 

 

Sources :

http://www.jjannaud.com

http://www.excessif.com

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.