Date de sortie cinéma : 23 novembre 2011
a
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas,
Freida Pinto, Riz Ahmed, Jamal Awar, Lotfi Dziri,
Eriq Ebouaney, Mostafa Gaafar, Akin Gazi, Ziad Ghaoui
Genre : Histoire, Drame, Aventure,
Production France, USA
Synopsis
Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.
Les deux émirs, Nessib et Amar, sont campés par
Antonio Banderas
et Mark Strong
tandis que le jeune homme, Auda, fils de l'un, élevé par l'autre,
est interprété par Tahar Rahim.
Freida Pinto est la princesse Lallah et Riz Ahmed est Auli le frère d'Auda.
Freida Pinto
Le printemps arabe et la mort de Kadhafi font souffler une brise démocratique sur les riches nations pétrolières du Moyen Orient, il n'y a donc pas meilleur timing pour le film de Jean-Jacques Annaud. L'histoire du pétrole au Moyen orient est complexe et Jean-Jacques Annaud nous emmène au commencement, à la source lorsque le pétrole fut découvert pour la première fois sous le sable brûlant.
Avant de se lancer dans le film publicitaire, Jean-Jacques Annaud, à son corps défendant devait faire une découverte qui allait changer sa vie : l'Afrique. Appelé à y effectuer son service militaire, il se rebelle, feint de ne pas comprendre pourquoi on le contraint à offrir une année de son existence à son pays, et pousse la mauvaise foi jusqu'à considérer que l'Afrique n'est qu'un continent peuplé d'hommes noirs et nus qui tapent sur des tam tam.
Mais dès que son avion touche le sol au Cameroun, dès que la porte s'ouvre sur la moiteur, le parfum, la couleur de l'Afrique, Jean-Jacques Annaud est submergé par un sentiment nouveau, il abjure son cartésianisme, et découvre un monde inconnu -de lui du moins-, le monde des émotions.
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Adaptation d'un roman de l'auteur suisse Hans Ruesch qui a pour titre The Great Thirst, Jean-Jacques Annaud a préféré le changer pour son film afin d'informer directement le public qu'il s'agit d'une histoire centrée sur le pétrole. Il ajoute également : "J'ai toujours aimé les titres secs : Stalingrad en 2000 , L' Ours en 1988."
Le tournage d'Or Noir a été éprouvant pour les acteurs, notamment pour des raisons logistiques très compliquées : le film a été tourné de façon très déstructurée, sans tenir compte de la chronologie du scénario : "Tenir, malgré tout, le fil rouge d'un personnage qui ne cesse d'évoluer, de changer, a été difficile à réaliser", nous confie l'acteur Tahar Rahim.
Pour la scène de fin, lorsque le Prince retrouve sa femme, Tahar Rahim jugeait les répliques du scénario trop sentimentales après tout ce que son personnage venait de vivre. Il a alors proposé de les supprimer et de dire ce qui lui viendrait à l'esprit au moment de l'action. Jean-Jacques Annaud l'a laissé faire : "Et ça a marché ! C'est à ce moment-là que l'on se sent utile", affirme l'acteur.
Tahar Rahim
À la fin du film, si l'on peut voir Tahar Rahim boiter, ce n'était pas du tout prévu dans le scénario. Lors d'une scène d'action pleine d'explosions, son cheval a été effrayé par le bruit des hélicoptères, écrasant partiellement le comédien : "J'ai eu la peur de ma vie", confie le réalisateur avant de nous raconter : "Tahar n'a rien eu de cassé. Rassuré sur son état, je me dis qu'on peut peut-être utiliser sa blessure... A cet instant le téléphone sonne, c'est Tahar de son lit d'hôpital qui me dit : "Et si on utilisait ma blessure dans le scénario ?"", termine-t-il.
Antonio Banderas a fait savoir il y a plusieurs années, au producteur Tarak Ben Ammar, qu'il aimerait au moins une fois dans sa carrière jouer le rôle d'un roi arabe. L'acteur a d'ailleurs, dans ses tiroirs, un projet qu'il veut lui-même mettre en scène et dans lequel il prête ses traits à un conquérant arabe du sud de l'Espagne, car selon Jean-Jacques Annaud : "il faut savoir qu'Antonio Banderas est convaincu d'être de sang arabe."
Antonio Banderas
La post-production d'Or Noir a été très longue, principalement à cause de la volonté de Jean-Jacques Annaud à réenregistrer tous les sons ainsi que toutes les voix du film sans exception. Il est le seul, en France, à pratiquer cette "méthode" : "Sur le tournage, même en demandant le silence total, il y a toujours une voiture ou un avion qui passera pile au moment où l'acteur parlera", explique-t-il. Tous les comédiens du film ont donc réenregistré leur voix dans un studio de Londres : "Cette méthode me permet d'améliorer l'intonation des acteurs (...). Je retravaille avec eux, phrase par phrase, et même mot par mot", termine le metteur en scène.
La BO a été enregistrée dans les studios d'Abbey Road, à Londres. En travaillant sur des dizaines de films qui ont cartonné au box office (Titanic, Avatar, etc.), le compositeur James Horner est sans nul doute le plus connu au monde.
Mark Strong
Jean-Jacques Annaud avoue s'être inspiré de nombreux textes et tableaux d'Orient, mais également de photographies conservées au musée Albert Kahn situé à Boulogne-Billancourt : "Ces photos m'ont guidé, m'ont nourri, j'y ai trouvé non seulement les réminiscences d'un style, mais des détails, des témoignages de la vraie vie", assure le réalisateur.
Sources :
http://www.jjannaud.com
http://www.excessif.com
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr