Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 13:00

 

Welcome - Affiche

 

 Réalisé par Philippe Lioret

   
Avec  Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana,

Derya Ayverdi, Thierry Godard, Selim Akgül,

Firat Celik, Murat Subasi, Olivier Rabourdin, Yannick Renier

Long-métrage français . Genre Drame

 

Date de sortie cinéma : 11 mars 2009

 

  

Welcome---Vincent-Lindon.jpg

 

Vincent Lindon

 

Synopsis

 

La rencontre entre Simon, maître nageur (Vincent Lindon), et Bilal, (Firat Ayverdi) adolescent irakien en situation irrégulière décidé à rejoindre sa petite amie Mina, (Derya Ayverdien), en Angleterre depuis Calais, et devenir footballeur professionnel dans l'équipe de Manchester United. Ayant échoué dans sa tentative de passer la Manche caché dans un camion de marchandises, Bilal a décidé de tenter la traversée à la nage, un dangereux périple que Simon veut le dissuader d’entreprendre. Touché par la détermination du garçon et désireux de ne pas sembler lâche aux yeux de Marion, (Audrey Dana)son ex-femme, Simon prend le parti du jeune Irakien. Il découvre alors la réalité du sort des clandestins qui errent sur le littoral, et le racisme dont ils sont l’objet. L’engagement du maître nageur lui vaudra des ennuis avec la justice.

 

 

Welcome---Firat-Ayverdi---Vincent-Lindon.jpg

 

Firat Ayverdi et Vincent Lindon

 

Le scripte de Welcome est signé de la plume de trois auteurs : Philippe Lioret, Emmanuel Courcol et Olivier Adam. Welcome marque la troisième collaboration scénaristique entre le réalisateur  et Emmanuel Courcol, qui avait précédemment participé à l'écriture de L'Equipier et Je vais bien, ne t'en fais pas, et la seconde pour le scénariste et romancier Olivier Adam.
   
Depuis longtemps, Philippe Lioret avait l'idée de faire un film sur les personnes qui fuyant leurs pays d'origine pour rejoindre l'Angleterre se retrouvaient coincés à Calais. Après en avoir parlé à  Emmanuel Courcol et Olivier Adam, ils ont commencé à chercher ensemble une histoire. Ils ont pris contact avec des associations et sont partis à Calais pour cotoyer la vie des bénévoles et des réfugiés.

 
Philippe Lioret a souvent pensé travailler avec Vincent Lindon pour ses précédents films, mais sans que cela se concrétise vraiment. Durant la phase d'écriture, Philippe Lioret a fait part de son projet à l'acteur, qui très emballé a accepté de faire le film sans lire le scénario. En règle générale Philippe Lioret évite d'écrire un film en pensant à un acteur, il essaye toujours de se concentrer sur les personnages. Pour Welcome, il a fait exception et a écrit le film spécifiquement pour Vincent Lindon.

 

Welcome---Vincent-Lindon---Firat-Ayverdi.jpg

 

Vincent Lindon et Firat Ayverdi

   

 
Comment s’est passé le début du tournage ?

 
Vincent Lindon répond : À peine arrivé à Calais, un samedi soir, Philippe m’a amené au «quai de la soupe» où les réfugiés viennent se nourrir. En en repartant, on en a croisé trois et on les a pris en voiture. Ils étaient dans un état de dénuement total, mais ils avaient le sourire. À leur demande, on les a déposés dans un endroit désert qui ressemblait à une immense décharge, pas âme qui vive et pas une habitation à la ronde. Ensuite, sans un mot, Philippe m’a déposé à l’hôtel. Cela se passait de commentaire. Ce sont mes tout premiers moments à Calais et j’avais vu ce qu’il fallait voir. Dès le lendemain, on a commencé le tournage.

 

 

Welcome---Firat-Ayverdi---Vincent-Lindon-copie-1.jpg

 

Firat Ayverdi et Vincent Lindon

 

Un certain nombre d'acteurs sont des non professionnels1, et notamment Firat Ayverdi et Derya Ayverdi, qui interprètent le jeune couple séparé qui cherche à se rejoindre, et qui sont frère et sœur dans la vie.
Le co-scénariste Emmanuel Courcol interprète un petit rôle : celui du directeur du supermarché qui exige le départ des deux immigrés. 

 

Trouver l'acteur qui interprèterait le personnage de Bilal, fut le gros morceau du casting. Philippe Lioret et la directrice de casting Tatiana Vialle, ont voyagé durant des semaines. Ils ont cherché dans tous les endroits où la communauté kurde est importante: Berlin, Istanbul, Londres, Suède... Finalement, ils ont rencontré Firat Ayverdi en France.

 

Making Of du film
.
 

 

Philippe Lioret, même si cela aurait coûté moins cher, ne voulait pas aller tourner en Roumanie ou en Tchéquie. Il a souhaité utiliser les vrais endroits, tels que les rue de Calais, le port trans-Manche, Blériot plage, et donner ainsi au film sa vérité.

 

«J’ai le sentiment d’avoir raconté l’histoire d’un type qui a protégé un Juif dans sa cave, en 1943.» Pour avoir fait cette confidence à la Voix du Nord, à propos de son film Welcomela veille de sa sorite sur les écrans, le réalisateur Philippe Lioret s’est attiré les foudres d’Eric Besson. Le Samedi suivant la sortie de Welcome, le ministre de l’Immigration a jugé, sur RTL, que le cinéaste «a plus que franchi la ligne jaune […] lorsqu’il dit que "les clandestins de Calais sont l’équivalent des Juifs en 43"». Pour Eric Besson, «cette petite musique-là est absolument insupportable».«Suggérer que la police française, c’est la police de Vichy, que les Afghans sont traqués, qu’ils sont l’objet de rafles… c’est insupportable», a-t-il insisté.

 

    
Philippe Lioret se défend d’avoir voulu faire un brûlot. Il a juste voulu «mettre le doigt où ça fait mal». «Si demain, vous voulez rendre service à un mec qui n’a pas de papiers, vous tombez sous le coup d’une "aide à la personne en situation irrégulière"», s’indigne-t-il. Ajoutant que «c’est aujourd’hui que ça se passe, pas en 1943. Et c’est à 200 km de Paris». En déplacement à Calais, le 27 janvier, peu après sa prise de fonction, Eric Besson avait constaté les conditions «indignes» dans lesquels subsistent les clandestins. Il avait promis de «rendre étanche» la zone portuaire ainsi que les quais d’embarquement d’Eurotunnel afin de dissuader les candidats à l’émigration vers l’Angleterre.

 

 


 

 

 

Sources :

http://www.liberation.fr- Catherine Corollier

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.premiere.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.