Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 00:00

Date de sortie 2 janvier 2013

 

Yossi---Affiche-1.jpg


Réalisé par Eytan Fox


Avec Ohad Knoller, Lior Ashkenazi, Orly Silbersatz Banai,

Oz Zehavi, Ola Schur Selektar, Meir Golan,

Shlomi Ben Attar, Amir Jerassi

 
Genre Drame


Production Israélienne

 


Yossi est le septième long métrage d’ Eytan Fox. Le thème de l’amour dans un contexte de guerre est récurent dans sa filmographie depuis son premier film, Song of the Siren, réalisé en 1994 avec pour fond la Guerre du Golfe.

 


Selon le réalisateur : "S'il fallait résumer le film par une phrase, je crois que ce serait : "Il n'est jamais trop tard pour commencer votre vie. " ou " Il n'est jamais trop tard pour repartir de zéro. "

 

On pourrait dire que ce sont des clichés, mais cela demande infiniment de travail que de changer de vie. Il faut d'abord comprendre ce que vous avez besoin de changer, puis faire preuve de courage et travailler à vous aimer vous-même."

 

Yossi---Ohad-Knoller.jpg


Ohad Knoller

 

Synopsis

 

Yossi, 34 ans vit seul à Tel Aviv. Il assume mal sa sexualité.  Il est toujours en proie au traumatisme et au désarroi causés par la mort de son amant sur le champ de bataille, 10 ans plus tôt.  


Aujourd'hui, cardiologue, reconnu par ses pairs, Yossi n'arrive pas à tourner la page. Malgré les initiatives de ses collègues de travail, il demeure renfermé et solitaire. Un jour, il reçoit à son hôpital une femme qu'il reconnaît. 

 

Lors d’un voyage dans le sud du pays, il rencontre un groupe de jeunes militaires et, parmi eux, un jeune homme qui lui fait retrouver le goût de vivre.

 

Yossi.jpg

 

Eytan Fox a choisi d'occulter le conflit israélo-palestinien.  Le réalisateur a choisi de s'intéresser à la place qu'occupe aujourd'hui l'homosexualité dans une ville comme Tel Aviv et à l'évolution de l'armée israélienne sur ce sujet.

 

Mais Yossi est surtout un conte universel sur l'amour et les difficultés de se remettre de la mort subite de l'être adoré.

L’intrigue de Yossi se déroule 10 ans après celle de Yossi et Jagger, réalisé en 2005. Eytan Fox raconte : "A la base, ce sont mes étudiants qui m'ont donné l'idée de faire cette suite à Yossi et Jagger. Je fais une master class de cinéma sur le campus de l'Université de New York à Tel Aviv. À chaque fois, j'utilise mes films comme outils de travail. Quand je montrais Yossi et Jagger, les étudiants me demandaient toujours " Qu'est-il arrivé à Yossi ? Qu'est-il devenu aujourd'hui ?

 

Eytan Fox à réfléchi à la question, 10 ans après ce premier film il se rend compte que tout avait changé. Yossi serait-il parvenu à s'adapter à ces changements ? Qu'en est-il de son identité gay ? Eytan Fox et son acteur Ohad Knoller, après avoir hésité à se lancer dans ce projet, ont pris conscience de la force du lien qui les unissait à ce personnage. "Nous l'imaginions dans un mauvais pas, et nous avons voulu l'aider à en sortir." avoue Eytan Fox.


Pour ce long métrage, Eytan Fox reprend le personnage de Yossi et cette fois encore c’est l’acteur Ohad Knoller qui lui prête ses traits. Le réalisateur raconte : "Avec Ohad, après avoir hésité à nous lancer dans ce projet, nous avons pris conscience de la force du lien qui nous unissait à ce personnage. Nous l’imaginions dans un mauvais pas, et nous avons voulu l’aider à en sortir."

 

Ohad Knoller et Oz Zehavi  Yossi---Ohad-Knoller-et-Oz-Zehavi--copie-1.jpg


Ohad Knoller reprend pour la seconde fois le rôle de Yossi. C’est également la troisième fois qu’il tourne pour Eytan Fox après The Bubble. "Je ne veux manquer de respect à aucun des autres acteurs avec qui j'ai travaillé, mais je pense que je n'ai jamais autant aimé un personnage que celui de Yossi tel que l'incarne Ohad. Je suis tellement fier de ce que nous avons accompli en tant qu'acteur et réalisateur. Quand je suis arrivé au montage, j'ai découvert des choses que faisait Yossi que je n'avais pas vues sur le tournage" avoue le réalisateur.

 

Eytan Fox relate à travers Yossi la difficulté d’assumer l’homosexualité au sein de l’armée israélienne. Il résume ainsi son film : "Il n’est jamais trop tard pour commencer une vie. Il faut d’abord comprendre ce que vous avez besoin de changer, puis faire preuve de courage et travailler à vous aimer vous-même."

 


Yossi---Ohad-Knoller-et-Oz-Zehavi-.jpg  Ohad Knoller et Oz Zehavi


Selon Eytan Fox "Israël a changé. L'Israël dans laquelle j'ai grandi était un Etat très militaire, très machiste. Aller à l'armée faisait partie de la vie de chacun; c'est ce qu'on attendait de vous, devenir un dur. Cela faisait partie de votre éducation, de votre identité. Il n'y avait pas d'alternative. On vous envoyait habituellement dans une unité de combat, comme ça a été le cas pour Yossi, pour Jagger, pour Tom. Il fallait être dur, il fallait être fort, et il fallait être hétéro. La possibilité d'être gay n'était même pas envisagée."


Il rajoute "En Israël, aujourd'hui, même l'armée a changé. Il peut maintenant y avoir des officiers ouvertement gays dans l'armée et je crois que Yossi et Jagger a eu un rôle incroyable pour ouvrir l'esprit des gens, pour rendre l'armée plus tolérante. De nombreuses manières, je pense que le film a permis à un personnage comme Tom d'exister et d'être un soldat différent. Il est gay, ne s'en cache pas, et il a une grande confiance en lui. Il fait partie d'un groupe de soldats réellement machos, et il sait se défendre et s'entendre avec eux. Il ne cherche personne en particulier lorsqu'il rencontre Yossi, mais progressivement, les deux personnages se lient."

 

Yossi-copie-1.jpg

 

Pour la bande originale, Eytan Fox a fait appel à Keren Ann. Déjà en 2003 dans The Bubble, il avait emprunté deux morceaux à la chanteuse. Dans Yossi, elle fait d’ailleurs une apparition puisque l’une des scènes est tournée pendant l’un de ses concerts.


La première séquence tournée est celle où, assis dans la salle des fêtes de l'hôtel,
Yossi écoute chanter Keren Ann, les yeux mouillés de larmes. Ensuite arrive Tom dont le rôle est interprété par Oz Zehavi, qui s'assoie à ses côtés. On comprend qu'il a préféré Yossi à une fête avec ses amis soldats.

 

Eytan Fox dit à Ohad Knoller : " Si tu temets à pleurer autant avant que Tom n'arrive, les gens vont croire que tout est couru d'avance, qu'il n'y a plus de suspense. Ne joue pas autant l'émotion. " Le réalisateur craignait qu'il n'y ait plus de suspense quant à l'issue de leur relation et Ohad Knoller a répondu : "Il ne s'agit pas de Tom. Il s'agit de Yossi, de son passé qui revient à la surface, du deuil qu'il fait enfin."


 

 

Sources :

http://www.lapresse.ca  - Éric Clément

http://www.imdb.com

http://www.cinemovies.fr

http://www.allocine.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.