Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 00:00

.

Date de sortie 22 février 2012

a

Albert-Nobbs---Affiche.jpg 


Réalisé par Rodrigo Garcia


Avec Glenn Close, Mia Wasikowska, Aaron Johnson,

Jonathan Rhys Meyers, Brendan Gleeson, Janet McTeer,

Pauline Collins, Bronagh Gallagher, Brenda Fricker


Genre Drame


Production Britannique, Irlandaise

 

Albert-Nobbs---Glenn-Close-2.jpg

 

Glenn Close

 

Synopsis

 

Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome.

 

Albert-Nobbs---Glenn-Close-copie-2.jpg

   
Glenn Close a rencontré la productrice Bonnie Curtis en 2005 sur le tournage de la comédie dramatique Génération Rx, de Arie Posin. Dès le deuxième jour de tournage, la comédienne s'est approchée de la productrice et lui a tendu un scénario en disant : "Je dois absolument jouer ce personnage sur le grand écran avant de mourir". Il n'en fallait pas plus pour convaincre Bonnie Curtis.

 

Albert-Nobbs---Glene-Close.jpg

 
Albert Nobbs est l'adaptation de la nouvelle La vie singulière d'Albert Nobbs écrite par l'auteur irlandais George Moore. Glenn Close entretient un lien particulier avec le personnage d’Albert Nobbs depuis presque trente ans : en 1982, elle l’a interprété au théâtre, dans la pièce écrite et mise en scène par Simone Benmussa, La vie singulière d’Albert Nobbs, d’après la nouvelle de l’auteur irlandais. Sa prestation lui a valu un Obie Award. La pièce était tirée d’une nouvelle, et la mise en scène de Simone Benmussa était volontairement épurée, certaines parties du récit étant même mimées. Pourtant, Glenn Close y a décelé le caractère poignant, la dimension tragique, mais encore de l’humour à travers toute une collection de personnages qui se croisent à l’hôtel, lieu central de l’histoire.

 

 

Au fil des années, la comédienne s'est imprégnée du personnage de Nobbs, cette femme qui, pour s'en sortir dans le climat social de l'Irlande du XIXème siècle, se déguisa en homme.

Albert Nobbs - Glenn CloseTout au long de sa carrière, la comédienne a toujours gardé un attachement indéfectible pour ce majordome "Il y a quelque chose de profondément émouvant dans la vie menée par Albert. Dès le départ, j’ai éprouvé un sentiment particulier pour ce personnage. J’ai été très occupée par la suite mais je n’ai jamais cessé de penser que cette histoire ferait un merveilleux film." À partir de 2001 avec son premier voyage de repérages jusqu'au début de la production d'Albert Nobbs en 2011, Glenn Close n'a eu de cesse de réécrire et parfaire le scénario. C'est sa rencontre avec l'écrivain irlandais John Banville, recommandé par Stephen Frears, qui lui a permis de le finaliser. Il lui faudra en revanche attendre 2005 avant de trouver le réalisateur adéquat en la personne de Rodrigo Garcia.

Le réalisateur se souvient de ses premières discussions avec l’actrice. "Je me sentais un peu nerveux à l’idée de lire le scénario. J’adore travailler avec Glenn, mais si jamais, l’ayant lu, le sujet ne m’intéressait pas ? Je savais que ce projet, c’était sa passion. Elle avait joué la pièce vingt ans plus tôt, elle avait fait les repérages… J’ai commencé à lire en espérant que cela me plairait, et c’est ce qui s’est passé, au-delà de mes espérances. Dès les toutes premières pages, je me suis senti happé, ému. Les thèmes sont très contemporains même si l’histoire est rattachée à une époque spécifique, la fin du XIXe siècle, et qu’elle concerne la vie intérieure d’une personne et ses problèmes d’identité - Nobbs s’est effacée elle-même et vit cachée. Mais il y a aussi bien d’autres personnages dans une histoire très riche et d’une grande intensité dramatique, ce qui est rare de nos jours."

   
Dans Albert Nobbs, le personnage d'Albert Nobbs, maître d’hôtel discret et renfermé, affecte durablement la vie des autres personnages. Tous les protagonistes en contact avec lui vont ainsi voir leur existence influencée à un moment ou un autre par ce petit majordome effacé.

 

Aaron Johnson  Albert-Nobbs---Aaron-Johnson.jpg

 

C'est la troisième fois que Rodrigo Garcia dirige Glenn Close dans un de ses films. Avant Albert Nobbs, l'actrice avait en effet déjà tourné dans les longs métrages Ce que je sais d'elle... d'un simple regard en 1999  et Nine Lives en 2005. La comédienne Mia Wasikowska avait également joué sous la direction de Rodrigo Garcia dans la première production américaine du metteur en scène, la série In treatment.

 

Albert Nobbs - Mia Wasikowska Mia Wasikowska

 

Notes de production du film ... Cliquez ICI !

 

 Jonathan Rhys Meyers Albert Nobbs - Jonathan Rhys Meyers

 

A la fin d'Albert Nobbs, on peut entendre une chanson interprétée par la célèbre chanteuse irlandaise Sinead O'Connor. S'il s'agit d'une composition de Brian Byrne, par ailleurs compositeur de l'ensemble des mélodies du long métrage, les paroles ont pour leur part été écrites par Glenn Close.



Albert-Nobbs---Brendan-Gleeson--Pauline-Collins.jpg.Albert-Nobbs---Glenn-Close-3.jpg

Albert-Nobbs---Glenn-Close-.jpg.Albert-Nobbs---Glenn-Close--Brendan-Gleeson.jpg


En 2011, Albert Nobbs a été sélectionné aux festivals de Tokyo, Abu Dhabi, Telluride, San Sebastian, Virginia et Toronto.

 

 


 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.evene.fr

http://www.imdb

http://www.evene.fr

commentaires

M
Salut Alain, ce film me tente bien. Ce sera peut etre celui que je vais voir ce weekend ...J'hésite avec Cheval de Guerre, Elles ou Une bouteille à la mer. Un conseil ? Biz
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Marco, je n'ai pas vu Elles. Les autres oui et mes avis sont en ligne. Connaissant un peu tes goûts au travers de ce que je lis sur ton blog, je pense qu’une bouteille à la mer ne devrait<br /> pas te décevoir. Mais ce n'est qu'un conseil amical. Bonne soirée Marco et bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
C
à première vue tu as pu voir ce que souhaitais! Jo et moi même avons trouvé Glenn Close tout à fait exceptionnelle et nous sommes ok avec toi pour l'oscar. Demain soir si je peux, j'irai voir<br /> Amador. Bises à +
Répondre
A
Cela a été plus fort que moi : j'ai fait un essai et cela marche. Une seule chose : comment parvenez-vous à partir de la photo du film à établir le lien avec votre article. J'ai essayé de couvrir<br /> l'image avec la souris pour aller ensuite à lien, mais je n'y parviens pas.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Armelle, pour insérer un lien sur une photo choisie, personnellement et sans être certain que ce soit la seule solution,  je clique sur la photo sélectionnée qui doir<br /> s'encadrer automatiquement et je vais dans l’option ajouter un lien. Je choisis alors le lien relatif  à l’article désiré.  Très bonne soirée Armelle.<br /> <br /> <br /> <br />

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.