Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 04:00


Date de sortie 6 juin 2012

 

Salmon-fishing-in-the-Yemen---Affiche.jpg

 

Réalisé par Lasse Hallström


Avec Ewan McGregor, Emily Blunt, Kristin Scott Thomas,

Amr Waked, Rachael Stirling, Tom Mison, Catherine Steadman,

Pippa Andre, Jill Baker, Dixie Arnold


Genre Drame, Comédie, Romance


Titre origina Salmon Fishing in the Yemen


Production Britannique

 

Des-Saumons-dans-le-desert---Ewan-McGregor-copie-1.jpg Ewan McGregor

 

Lasse Hallström  confie :"Je sentais que cette histoire correspondait bien à ma sensibilité. Il y avait tellement de façons différentes de l’approcher, c’est cela qui est génial ! Elle a cette diversité indéfinissable de la vraie vie, elle décrit honnêtement les gens, et si l’on veut être honnête il faut avoir à la fois des éléments dramatiques et des éléments de comédie. Ça n’est pas une comédie dramatique, ni une comédie amère ou un drame ponctué d’humour : c’est un mélange de romance, de fable, de drame et de comédie."

Il continue : "Par bien des aspects, il s’agit aussi de la rencontre très sincère de la culture occidentale et de la culture orientale, et de la manière dont nous pouvons vivre ensemble. L’un des côtés merveilleux de ce film est qu’il peut aider à entrevoir, même dans une faible mesure, l’intégration ou l’acceptation des cultures occidentales et orientales. C’est quelque chose de très positif à l’époque qui est la nôtre."

 

Amr Waked et Ewan McGregor Des-Saumons-dans-le-desert---Amr-Waked-et-Ewan-McGregor.jpg

 

Synopsis

 

Fred Jones (Ewan McGregor), un scientifique spécialisé dans la pêche et la pisciculture, prisonnier d’un mariage fonctionnel et sans amour, dont la vie est bouleversée parce qu’il est chargé de superviser un projet qu’il juge parfaitement ridicule : introduire la pêche au saumon dans les oueds arides du Yémen. Ce projet, apparemment insensé, est initié par un cheikh yéménite (Amr Waked), propriétaire d’un immense domaine en Écosse, qui pense qu’importer sa passion pour la pêche dans son pays natal permettra de promouvoir la paix et la réflexion spirituelle sur une terre ravagée par les guerres intestines.

 

Des-Saumons-dans-le-desert---Kristin-Scott-Thomas-et-Amr-W.jpg

 

Kristin Scott Thomas et Amr Waked

 

Lorsque la responsable des relations publiques du Premier Ministre britannique, Patricia Maxwell (Kristin Scott Thomas), a vent du projet du cheikh, elle y voit l’occasion rêvée d’exploiter cette histoire positive et captivante pour détourner l’attention de la dernière bourde en date du gouvernement. Sous pression, Patricia Maxwell charge Fred Jones de garantir le succès du projet, assisté dans sa tâche forcée par la jeune et énergique représentante du cheikh, Harriet (Emily Blunt).

 

Des-Saumons-dans-le-desert---Amr-Waked--Emily-Blunt-et-Ewa.jpg

 

Amr Waked, Emily Blunt et Ewan McGregor

 

Au fil de l’histoire, l’intransigeance de Fred diminue. Il tombe sous le charme contagieux du cheikh et de sa séduisante et pétillante assistante, Harriet, et se découvre de l’enthousiasme pour le projet.

 

Des-Saumons-dans-le-desert---Ewan-McGregor-et-Emily-Blunt.jpg

 

Ewan McGregor et Emily Blunt

 
Le film Des saumons dans le désert est adapté du roman  Partie de pêche au Yémen  de Paul Torday, paru en 2006. À sa sortie, le livre a enthousiasmé les critiques par son mélange d’esprit, d’humour, de drame, de romance et de satire politique acérée. Le livre a poussé un critique littéraire à écrire : "Imaginez un croisement entre "The Office" et "Yes Minister", et il se peut alors  que vous ayez une petite idée de la drôlerie de ce roman."

 

Le producteur Paul Webster se souvient : "Dès que j’ai lu ce livre, j’ai su qu’il pourrait faire un excellent film. J’ai aimé son excentricité très britannique et son mélange de romance, d’aspects presque fantastiques et de satire politique virulente. J’ai aussi apprécié l’audace de l’écriture. "

 

Comme dans beaucoup de premiers romans, le personnage principal est largement inspiré de l’auteur. Paul Webster commente : "Paul Torday est arrivé du Northumberland un jour par le train pour un déjeuner avec moi, et d’un seul coup, c’était comme si Fred Jones lui-même venait d’entrer. Que l’on puisse prendre cette vision très personnelle d’un homme et cette histoire anglaise très excentrique, et la rendre internationale a vraiment fait écho en moi, et c’est à ce moment-là que tout s’est joué. Je pense que nous savons très bien faire ce genre de chose en Angleterre."

 

Salmon-Fishing-in-the-Yemen---Emily-Blunt-et-Ewan-McGregor.jpg Ewan McGregor et Emily Blunt


Pour Des saumons dans le désert, le réalisateur suédois Lasse Hallström a réuni un casting de premier choix : Ewan McGregor, Emily Blunt ou encore Kristin Scott Thomas se partagent l'affiche de son film. Le cinéaste a dirigé de nombreuses stars au cours de sa carrière, comme Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, Richard Gere ou encore Heath Ledger.
 
Pour incarner le cheikh, le producteur Paul Webster voulait absolument engager un jeune acteur arabe. Le choix s’est porté sur Amr Waked qui est une grande star dans son pays, l'Egypte : "C’est un peu le George Clooney du Moyen-Orient", rappelle le producteur. Le comédien, lui, était ravi de pouvoir jouer dans un film anglo-saxon un autre rôle que celui d'un terroriste : "J’ai sauté sur l’occasion de jouer ce cheikh yéménite. C’est l’un des rôles d’Arabes les plus sympathiques qui aient été écrits, contrairement à ceux de terroristes, comme j’en ai joué dans Syriana. On a beaucoup de demande pour ce type de rôles. Des rôles comme celui du cheikh sont bien plus rares", se souvient-il.

 

Emily Blunt et Amr Waked Salmon-fishing-in-the-Yemen---Emily-Blunt--et-Amr-Waked.jpg

 
Des saumons dans le désert est un film étonnant qui brasse différents genres comme l’explique le réalisateur Lasse Hallström : "Ça n’est pas une comédie dramatique, ni une comédie amère ou un drame ponctué d’humour : c’est un mélange de romance, de fable, de drame et de comédie."
 
Alors que les producteurs étaient à la recherche d’un réalisateur pour mettre en scène cette histoire atypique, c’est le cinéaste suédois Lasse Hallström qui les a contactés pour leur faire part de son envie de réaliser le film : "Je sentais que cette histoire correspondait bien à ma sensibilité. Il y avait tellement de façons différentes de l’approcher, c’est cela qui est génial ! Elle a cette diversité indéfinissable de la vraie vie, elle décrit honnêtement les gens, et si l’on veut être honnête il faut avoir à la fois des éléments dramatiques et des éléments de comédie", confie-t-il.

 

Salmon-fishing-in-the-Yemen---Kristin-Scott-Thomas.jpg

 

Kristin Scott Thomas

 
Le scénario de Des saumons dans le désert a été écrit par Simon Beaufoy.

 

Le producteur déclare : "Simon est doué pour la comédie et c’est également un expert en adaptation. Son plus grand défi a été de combiner l’aspect politique et satirique avec la comédie romantique, l’histoire du parcours de Fred et Harriet l’un vers l’autre. Le domaine de prédilection de la satire est la littérature ; elle peut aussi fonctionner à la télévision ou au théâtre, mais beaucoup plus rarement au cinéma."

Du coup, si l’essence de l’aspect politique du roman reste intacte, les situations et les circonstances dans le film ne sont pas aussi étroitement liées aux événements et aux personnalités politiques réels. Le réalisateur du film, Lasse Hallström, explique : "En travaillant sur le scénario, nous avons décidé de ne pas inclure les sujets politiques quotidiens car cela aurait trop ancré le film dans une période temporelle donnée. La décision a été prise d’éviter les sujets trop pointus et de rendre le film plus accessible à tous les publics pour faire en sorte qu’il puisse se dérouler à n’importe quelle période."

Le réalisateur poursuit : "Le scénario de Simon Beaufoy est l’un des meilleurs que j’aie lu depuis des années. Il contient un sens de l’humour très britannique qu’on ne trouve pas habituellement, en particulier au quotidien aux États-Unis. J’ai adoré le ton, le sens de l’humour et la diversité de ce scénario. On dirait une fable, c’est un voyage qui pourrait être une farce, grotesque, émouvant, qui contient autant de vraies émotions et de vraies relations que d’éléments plus originaux, et j’aime ce mélange. Je me sens proche du sens de l’humour européen, et avoir Simon Beaufoy comme scénariste a été un honneur. J’aime vraiment son écriture."

 

Salmon-Fishing-in-the-Yemen---Ewan-McGregor.jpgC’est l’humour du scénario qui a séduit Ewan McGregor, qui joue le rôle principal. Il déclare :"J’ai aimé la tonalité de l’ensemble. Je me suis dit que le ton de la comédie était très intéressant. On dirait presque une comédie loufoque au début, et puis les choses s’affinent de plus en plus. De plus, cela ne ressemblait pas à l’un de ces grands films britanniques dont nous avons l’habitude. La comédie est là où on ne l’attend pas, j’ai beaucoup aimé cela."

 

 

Filmographie de Kristin Scott Thomas ... Cliquez ICI !

 

Salmon Fishing in the Yemen

La comédienne Kristin Scott Thomas, qui incarne l’intraitable manipulatrice politique Patricia Maxwell, en convient : "J’ai lu le livre il y a des siècles et il m’avait fait littéralement me tordre de rire. Mais le scénario est écrit d’une manière complètement différente. Dans le roman, mon personnage est un homme, pour commencer, et puis le livre est un peu plus politique. L’essentiel est quand même bien là, et c’est toujours extrêmement drôle."

 

Sublime, forcément ... Kristin Scott Thomas

parle de son rôle dans une inteview à la  BBC ... Cliquez ICI !


Salmon Fishing in the Yemen - Emily BluntEmily Blunt, qui interprète Harriet, a été tout aussi enthousiasmée. Elle déclare : "J’ai vraiment adoré ce scénario. Il avait tellement de charme et d’esprit, et il rendait vraiment bien la façon dont les êtres humains se parlent. C’est très rare de trouver cela, car souvent les scénarios sont bourrés de clichés, en particulier lorsqu’il s’agit d’une histoire d’amour ou d’une relation originale entre deux personnes."

 

Le personnage du cheikh, joué par la star égyptienne Amr Waked, est une autre voix unique du film, un gentleman sage et plein d’esprit à l’univers islamique mystique. Il apporte à l’histoire la tonalité d’une fable, d’un conte un peu fantastique. Salmon-Fishing-in-the-Yemen---Amr-Waked.jpg 

Amr Waked déclare : "C’est un scénario tellement intelligent, il est impossible de prévoir la façon dont les événements vont se dérouler. On pense deviner que les choses vont se passer d’une certaine façon mais on est constamment induit en erreur. C’est très fin et vraiment divertissant, en particulier dans notre industrie où tant d’histoires ont déjà été racontées. Et mon personnage est un rêve à jouer. " Il poursuit :  "Le cheikh voit la pêche au saumon comme une métaphore pour le fait de trouver Dieu. Pour lui, aller à contre-courant ressemble au voyage des êtres humains vers Dieu. Le bon croyant est celui qui persiste et s’il persiste, il sera récompensé d’une manière ou d’une autre. C’est une histoire qui comporte de nombreux niveaux de lecture."

 

L’histoire se déroule dans trois lieux bien distincts : Londres, les Highlands d’Écosse et les oueds du Yémen. Tout voyage au Yémen étant impossible au moment du tournage, Paul Webster a cherché des lieux de tournage en Jordanie et au Maroc. C’est finalement ce dernier pays qui a été choisi, en particulier la région autour de Ouarzazate, plus montagneuse et aussi très accueillante pour les activités liées au cinéma.

 

Salmon-fishing-in-the-Yemen---Amr-Waked-copie-1.jpeg

 

Amr Waked

 
Dans le livre dont est adapté le film, le personnage de Fred a une soixantaine d’années. Cependant, le producteur Paul Webster a tout de suite pensé à Ewan McGregor pour l’incarner malgré ses vingt années d’écart avec le personnage. Le producteur explique ce choix : "Une chose est sûre, il n’est pas vieux, mais c’est un acteur de cinéma très expérimenté. Son côté un peu glamour de vedette d’Hollywood est en train de se transformer, de mûrir et de donner quelque chose de très intéressant."
  
Le tournage de Des saumons dans le désert a connu des difficultés au Maroc : "Des pluies sans précédent se sont abattues sur les hautes terres des montagnes de l’Atlas, formant un raz-de-marée qui a balayé notre plateau de tournage, qui fut ensuite reconstruit puis à nouveau balayé. Heureusement, les inondations se sont toujours produites au milieu de la nuit donc personne n’a été blessé", se souvient le producteur Paul Webster, en poursuivant : "On avait eu toute cette eau avec les inondations, mais pas le genre dont on avait besoin et pas au bon moment. Ça a simplement tout dévasté sans nous laisser le temps de réaliser le plan de forage initial et trouver notre propre eau." Ainsi, quand les acteurs sont arrivés, il n'y avait plus assez d'eau ! : "Il y a une scène où Fred et Harriet nagent dans la rivière. En fait, ils nagent dans environ 45 centimètres d’eau car c’est tout ce que nous avons pu trouver !", se remémore-t-il.

 


  

 

 

Sources :

http://www.cinemovies.fr

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://thelesfilms.wordpress.com

http://www.liverpoolphil.com

http://www.lefigaro.fr

commentaires

C
<br /> Rien que pour Kristin Scott Thomas, inutile de te demander si tu vas aller le voir !  Tu nous diras. Biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Exact, mission accomplie. Satisfaction très moyenne, petite déception pour tout t'avouer.<br /> <br /> <br /> <br />

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.