Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 11:46
Date de sortie cinéma : 3 août 2011



Réalisé par Nick Hamm

Avec Pete Postlethwaite, Ben Barnes, Krysten Ritter,
Robert Sheehan, Peter Serafinowicz, Justine Waddell, Ralph Brown,
Luke Treadaway, Martin McCann, Hugh O'Conor

Long-métrage britannique
Genre : Comédie
Synopsis :

Dublin, 1976.
Neil McCormick n'en doute pas : une vie de rock star l'attend.
Avec son frère Ivan, ils vont créer Shook Up, le plus grand groupe de rock du monde !

Au même moment, Paul, leur camarade de classe, crée son propre groupe, U2, et se fait appeler Bono.
Mais Neil est persuadé que Paul n'a pas l'étoffe d'une star et que dans son ascension vers la gloire, Shook Up laissera U2 loin derrière lui …

 
Le film est tiré de l'autobiographie
I was Bono's Doppelganger, de Neil McCormick

le personnage joué dans le film par Ben Barnes.

Il y raconte sa jeunesse aux côtés de Bono, la création de leurs groupes musicaux respectifs et ses échecs face au succès des débuts de U2.


Neil McCormick, dont le film raconte l'histoire tirée de son propre roman, n'est pas devenu la star du rock qu'il escomptait.
Mais il est devenu un critique musical réputé du journal anglais le Daily Telegraph.


Neil McCormick

Quelques semaines après la sortie du livre de Neil McCormick, Nick Hamm l'a appelé pour lui dire qu'il voulait en faire un film.

" Un film sur moi ! Je ne vous dis pas comme j'étais heureux : ce coup de fil, je l'avais attendu toute ma vie. Si, quand j'avais 15 ans, quelqu'un m'avait dit qu'un film serait tiré de mon histoire, j'aurais trouvé ça normal : j'étais intimement persuadé que je deviendrais le leader d'un groupe de rock au succès planétaire ", confie l'intéressé.

Ce sont les scénaristes Dick Clement et Ian La Frenais, tous deux proches de U2 et du cinéma irlandais, qui ont fait part de leur volonté de travailler sur le projet. C'est par la suite que le jeune Simon Maxwell les a rejoint.

Ben Barnes qui joue dans le film le rôle principal,
  n'est autre que le Prince Caspian du Monde de Narnia.
Réalisé par Michael Apted
Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Ben Barnes

A ses côtés, on retrouve l'acteur Robert Sheehan, qui interprète son frère.



Ben Barnes, Pete Postlethwaite et Robert Sheehan

" L'alchimie entre Robert et Ben sert vraiment le film, le sérieux et la vulnérabilité du premier contrastent parfaitement avec l'irrépressible détermination du second "
précise le réalisateur Nick Hamm.

Killing Bono
est le dernier film de Pete Postlethwaite

Celui-ci devait d'ailleurs à l'origine avoir un plus grand rôle mais considérant sa maladie, le réalisateur Nick Hamm décida de lui écrire un nouveau rôle.


Neil McCormick face à Ben Barnes :

Ben Barnes, qui interprète Neil McCormick à l'écran est, selon l'intéressé principal, " bien plus beau " que lui !



Neil McCormick et Ben Barnes le 30 mars 2011

"Les gens qui me connaissent aujourd’hui, "à l’âge adulte", ne voient pas le rapport entre ce personnage et moi. Mais ceux qui me connaissaient à l’époque me disent qu’il correspond parfaitement à ce que j’étais. 
 

a
Neil McCormick en 1988 ...
 
 Ben a même retrouvé certaines de mes postures, cette façon de lever le doigt... Alors j’imagine que c’est bien mon "moi" de l’époque."

Nick Hamm a fait appel aux services de quelques experts du monde de la musique, parmi lesquels le producteur Ian Flooks, qui a travaillé avec U2 pendant plus de 20 ans, et le compositeur et musicien Joe Echo.
"Combiner leurs expériences, leurs connaissances de léindustrie musicale passée et présente me semblait idéal pour l'authenticité du projet"
, dit-il.


Son double maléfique
 
Neil McCormick raconte dans son autobiographie qu'un jour, il a dit à Bono : "J’ai l’impression que tu vis l’existence qui aurait dû être la mienne". Bono lui a alors répondu, en rigolant : "C’est parce que je suis ton double maléfique. Pour récupérer ta vie, il te faudra me tuer." C’est devenu une blague entre nous.



Neil McCormick fait savoir que, même s'il n'avait pas trop son mot à dire lors de l'écriture du scénario, il a néanmoins bien fait attention à ce qu’il n’y ait pas d’erreur sur le groupe U2. Il ironise d'ailleurs à propos de son statut "d'ombre" de Bono puisque ce dernier lui a demandé d’écrire U2 par U2, leur autobiographie ! "J’ai passé deux ans avec sa voix et celle des autres membres du groupe dans la tête. Cela m’a, en quelque sorte, permis de tuer mes démons. Quand mon groupe a fini par se séparer et que je suis devenu journaliste musical, j’étais décidé à ne jamais écrire sur U2. Tu parles ; jamais je n’en réchapperai !"

.
.

Neil McCormick avoue que les situations du film qui le présentent comme un gentil loser sont plutôt drôles : "Même si certains points du script ne m’enchantent pas, ils me font rire. Et puis le Neil McCormick du film est une version fictionnelle de moi, jeune. Killing Bono est inspiré de mon livre, ce n’en est pas une transposition. Je n’étais pas aussi nul, ni mon frère aussi bon, mais j’ai bien été l’architecte de la plupart de nos fiascos. Avec la malchance. Je ne voyais la vie qu’à travers les tapis rouges et les objectifs des paparazzis. Je ne me demandais même pas comment gagner ma vie puisqu’il était évident que ma musique me rendrait riche. Depuis, j’ai beaucoup évolué. Dans le bon sens. J’ai 50 ans et j’ai beaucoup appris de mes échecs", confie-t-il.

Un groupe maudit ?

Shook up !, le groupe de rock de Neil McCormick, a connu quelques malheureux hasard en plus de leur rivalité avec U2 : leur premier concert dans la plus belle salle de Londres a été programmé le même jour que le Live Aid, un concert de charité historique où toutes les plus grandes rock-stars de l’époque étaient réunies et qui fut suivi par près d’1,5 milliards de personnes dans le monde.


B.O. d'époque

Certaines chansons que l'on entend dans le film sont des créations d'époque du groupe Shook Up ! "Avec Shook Up !, notre groupe à Londres, on a voulu faire de la pop moderne avec des paroles très fortes. On avait en tête un mélange d’Elvis Costello et de Dollar. C’était trop eighties pour Nick Hamm qui voulait d’une musique que l’on puisse aussi apprécier aujourd’hui. Nous avons donc retravaillé quelques chansons pour le film", explique Neil McCormick.

Neil McCormick rapporte que Bono a surtout apprécié les scènes du début du film qui raconte leur jeunesse. De son côté, Yvan, le frère de Neil McCormick, considère que tout s'est passé exactement comme dans le film !



Ivan McCormick, Robert Sheehan, Ben Barnes et Neil McCormick
à la première du film, Dublin, 2011

Lors de l’avant-première irlandaise du film à Dublin, sur le tapis rouge, Neil McCormick lui a d'ailleurs glissé à l'oreille : "Tu vois, on y est arrivé. Ça nous a juste pris un peu plus de temps que je ne le pensais."
.



Pour visualiser la bande-annonce ... Cliquez ICI !

Sources :
http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr
http://www.telegraph.co.uk
http://ohnotheydidnt.livejournal.com

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.