Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 00:00

 

The Killers - Affiche

 

Réalisé par Robert Siodmak


Avec Burt Lancaster, Ava Gardner, Edmond O'Brien 

Albert Dekker, Sam Levene, Vince Barnett,

Virginia Christine, Charles D. Brown, Jack Lambert, Donald MacBride


Genre Policier, Romance


Production Américaine

 

Date de sortie cinéma  3 avril 1947

 

Titre original  The Killers 

 

The-Killers---Burt-Lancaster-et-Ava-Gardner.jpg

 

 Ava Gardner et Burt Lancaster

 

 

Synopsis

 

 

Un soir, dans une petite ville qui traverse la route nationale, arrivent deux inconnus. Deux tueurs à gages dont on ne voit que leurs nuques dans une voiture, la pancarte Brentwood, puis, leurs petites silhouettes noires sur fond gris remontant l’avenue. Les tueurs se dirigent vers le Harry’s diner, un coffe-shop ordinaire de l’Amérique profonde. Les deux hommes, agressifs et violents, harcèlent Harry par plaisir, puis décident de ne pas le tuer mais ils ligotent le client du bar et le cuisinier noir dans la cuisine. Ils cherchent quelqu'un.

 

The-Killers.jpg

 

Ce sont des tueurs à gages. Leur victime sera un autre inconnu, Pete Lunn, le Suédois,  (Burt Lancaster), installé depuis quelque temps dans cette modeste bourgade et qui tient un poste d'essence. Le client du bar est un collègue de travail du Suédois recherché par les tueurs qui n’ont pas caché leur volonté d’aller l’abattre par contrat. Harry envoie le client du bar prévenir le Suédois. Celui-ci ne cherche cependant pas à s'enfuir et attend avec fatalisme qu'ils l'abattent.

 

The-Killers--Burt-Lancaster-copie-1.jpg

 

Il avait souscrit à une assurance sur la vie.
La compagnie d'assurance désigne l'un de ses détectives, Jim Reardon (Edmond O'Brien), pour enquêter sur cette affaire. Interrogeant les témoins et ceux qui ont connu Pete Lunn, Reardon reconstitue le puzzle mystérieux... la vie de celui surnomé le "Suédois". Cet ancien boxeur a participé au hold-up d'une usine, avec des gangsters. Pourquoi ? Par amour. Mais en faisant connaissance de la trop belle Kitty Collins (Ava Gardner), Ole Andersen s'est perdu. "Roulé" par les gangsters et par Kitty, il était déjà un mort en sursis après la trahison de celle qu'il aimait. Voilà pourquoi il a attendu la mort avec résignation.

 

 "I did something wrong, once…" The-Killers--Burt-Lancaster.jpg 

 

Les Tueurs est une nouvelle adaptée d'Ernest Hemingway, Men without women écrit en 1927. Ce premier recueil de nouvelles, en compte 14 dans lesquelles on retrouve un certain nombre de thèmes majeurs qu'il devait développer plus tard : Les méfaits de la guerre , les rapports difficiles entre les hommes et les femmes, le sport.
 
Pour Ernest Hemingway, le film de Robert Siodmak est la meilleure adaptation jamais tournée d'une de ses oeuvres.

 

The-Killers-copie-1.jpg

 

Premier film pour Burt Lancaster arrivé en janvier 1946 à Hollywood, qui n'a aucune formation artistique, à part le théâtre aux armées, et premier grand rôle pour Ava Gardner qui se solde par un succès immédiat.

 

C'est la première fois que Burt Lancaster et Ava Gardner se rencontre sur un tournage. Ils vont par la suite se retrouver deux fois, en 1964 dans Sept jours en mai , avec également Edmond O'Brien, puis en 1976 dans Le Pont de Cassandra.

 

Les-Tueurs---Burt-Lancaster-et-Ava-Gardner.jpg

 

 
C'est Don Siegel qui devait diriger la mise en scène du film, mais le producteur Mark Hellinger demanda à Robert Siodmak, déjà connu pour des films policiers comme Les mains qui tuent ou le Le Suspect. Don Siegel tourne cependant The Verdict la même année et prend sa revanche 20 ans plus tard avec un remake de ce film A bout portant, avec Lee Marvin, Angie Dickinson, John Cassavetes, Ronald Reagan.
 
Le scénario d'Anthony Veiller, assisté de John Huston et Richard Brooks , se concentre sur le pourquoi de la résignation de la victime, qui préoccupe un détective engagé par une compagnie d'assurance. L'utilisation de flash-backs, dans la structure narrative, rappelle Citizen Kane, d'Orson Welles, tourné cinq ans plus tôt.
   
Dans une des dernières scènes du film, où Edmond O'Brien s'arrange pour rencontrer Ava Gardner , à la sortie d'une boite de nuit , on peut s'apercevoir que l'affiche "Sir Arthur presents... ", reprend le nom du propre monteur du film Arthur Hilton

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.fr

http://www.litencyc.com

http://www.decitre.fr

http://www.cinemaniac.fr

http://www.cinemaniac.fr

http://www.notrecinema.com

http://www.imdb.com

commentaires

C
Salut Alain, comme le dit le message précédent le film est peut-être un peu "daté" mais cinquante plus tôt ils savaient faire des films dont on parle encore aujourd'hui. Rien que pour ça ... et le<br /> plus du duo Ava Gardner Burt Lancaster, moi je suis partant.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Christophe, je comprends tout à fait que des jeunes puissent trouver ces films quelque peu "datés" mais comme toi, je garde bien vivace le plaisir ressenti quand nous les découvrions ...<br /> en plein mai 68 !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Alain, pas envie de le revoir car j'ai trouvé que ce film faisait daté comme d'autres films de Siodmak. Bonne soirée.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Dasola ... Je reconnais que ce film puisse paraître démodé aujourd'hui. Mais à chaque fois que je peux revoir un film de ces années là, les souvenirs me renvoient dans ma jeunesse quand<br /> je découvrais à Paris tous ces films américains. C'était la grande époque de l'Action Christine et de la Cinémathèque qui ressortaient ces films que je ne connaissais pas. Ce qui me gêne le plus<br /> dans ces rediffusions reste essentiellement le doublage. Mais je reste toujours très sensible à ces décors reconstitués et plus que tout à ces légendes du cinéma. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je le regarde ce soir, en espérant que le son sera audible et que le film n'aura pas trop vieilli. Je vous dirai demain ce que j'en pense. Bonne soirée Alain.
Répondre
A
<br /> <br /> Comme l’écrit Dasola, ce film est un peu daté.  Et le doublage complètement raté. Mais je ne peux m’empêcher de me replonger aujourd’hui dans ces souvenirs, bien vivaces et le bonheur qui<br /> était le mien, quand je découvrais lors de mon arrivée à Paris, ces films américains qui ressortaient à l'époque dans quelques salles. J'y ai vu tant de chefs d'œuvre, que quelques films moyens<br /> n'effacent en rien les plaisirs dus à ces découvertes. Bonne journée Armelle et bon films, aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.