Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 00:00

 

 

arteDimanche 25 décembre 2011


Amadeus---Affiche.jpg


Réalisé par  Miloš Forman


Avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge,

Simon Callow, Roy Dotrice, Christine Ebersole, Jeffrey Jones,

Charles Kay, Kenny Baker, Lisabeth Bartlett, Martin Cavina


Genre Comédie dramatique, Historique


Production Américaine

 

Date de sortie cinéma : 31 octobre 1984

 

Amadeus---Tom-Hulce-copie-1.jpg

 

Tom Hulce

 

Nommé onze fois aux Oscars en 1985, Amadeus en a remporté huit :

 
- Meilleur film
 
- Meilleur réalisateur : Miloš Forman
- Meilleur scénario adapté : Peter Shaffer
- Meilleur acteur : F. Murray Abraham
 
- Meilleure direction artistique : Karel Cerny, Patrizia Von Brandenstein
- Meilleure création de costumes : Theodor Pistek
- Meilleur maquillage : Dick Smith, Paul LeBlanc
- Meilleur son : T. Scott, C. Newman, M. Berger, T. Boekelheide

 

Golden Globes 1985 avec 5 nominations Amadeus  reçoit ceux des :

  
 
- Meilleur réalisateur : Miloš Forman
 
- Meilleur acteur dans un film dramatique : F. Murray Abraham
 
- Meilleur film dramatique
 
- Meilleur scénario : Peter Shaffer


Directors Guild of America Awards - 1985


- Meilleur réalisateur :

Miloš Forman et son assistant-réalisateur Michael Hausman


Amadeus a également remporté la même année le César du Meilleur film étranger.

 

et quatre BAFTA Awards en 1986

 

Synopsis

 

Amadeus---F.-Murray-Abraham.jpgVienne, novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » La porte de sa chambre étant verrouillée, ses serviteurs essaient vainement de l'allécher par l'appât de friandises, mais tout ce qu'ils entendent à travers la porte sont des sons mats et un cri tranchant. Lorsqu'ils enfoncent les battants, ils se retrouvent nez à nez avec le vieillard noyé dans une flaque de sang. Cet homme flétri au visage parcheminé est Antonio Salieri (F. Murray Abraham), jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour impériale. Dès l'enfance, il s'est voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur et de sa chasteté. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclame la gloire éternelle. À l'instar de toute la société de l'époque, Antonio Salieri a entendu parler d'un jeune garçonnet du nom de Wolfgang Amadeus Mozart ( Tom Hulce) qui est guidé à travers toute l'Europe par son père Leopold (Roy Dotrice).

 

Amadeus - Tom HulceLe jeune Wolfgang Amadeus Mozart a déjà subjugué maints régents avec son brio musical sans précédent. En revanche, Antonio Salieri est déçu par son père qui traite les vœux de son fils avec un manque d'égards cuisant. Enfin libéré par le trépas inopiné de son père qu'il perçoit comme un miracle, Salieri parvient à entamer une carrière de musicien au faîte de laquelle il est nommé compositeur de la cour de l'empereur mélomane Joseph II (Jeffrey Jones). Son talent, reconnu par le souverain impérial, vaut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.

En 1781 cependant, Wolfgang Amadeus Mozart arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation, mais sans grande éducation. Mozart, tel est le nom de ce musicien au génie transcendant dont les dons en musique l'ont auréolé de gloire dès le berceau, est en bonne voie pour devenir le plus grand compositeur du siècle. Quand on est doté de facultés simplement supérieures à la moyenne mais qu'on se trouve brutalement confronté au génie, comment survivre ? Se rendant compte de la menace que représente pour lui ce phénix arrogant et dépravé dont il admire la maestria inégalable, Salieri tente d'évincer ce fat dissolu tout en l'approchant pour comprendre pourquoi il est si ingénieux ...
 

Une version longue (Director's cut avec 20 minutes de séquences supplémentaires) a été présentée à la Berlinale 2002 puis distribuée internationalement. Il ne s'agit cependant pas d'une réelle Director's Cut, celle-ci étant la version originale du film, sortie en 1984.

 

Amadeus---Tom-Hulce-et-Elizabeth-Berridge-.jpg

 

Tom Hulce et Elizabeth Berridge


Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, il retrace la vie de Wolfgang Amadeus Mozart de façon assez romancée. Le récit de la vie de Mozart est fait à travers les souvenirs du compositeur Salieri adoptant le point de vue de ce dernier. C'est cependant également un film sur le génie et la création. Salieri a voué sa vie à Dieu et à la Musique. Pourtant il ne trouve rien d'exceptionnel dans ses compositions, mais est émerveillé par celles de Mozart. Il se demande alors pourquoi Dieu, pour qui il a tout sacrifié, a logé le génie dans Mozart, un personnage aux mœurs plus que contestables. Salieri décidera alors de déjouer les plans de Dieu ...

 

On note tout de même que malgré le Salieri jaloux et aigre que nous montre  Miloš Forman, le film Amadeus est erroné sur le plan historique.

 

 

 

On remarquera aussi que les extraits de L'Enlèvement au Sérail  sont interprétés en anglais et non en allemand, comme dans la version originale, ou encore que Mozart dirige un orchestre, ce qui est une des nombreuses inexactitudes historiques que comporte le film.

 

Amadeus---Tom-Hulce-ecriture-du-requiem.jpg

Entre autres erreurs. Ce n'est pas Salieri qui commande le requiem à Mozart ; or, on est certain maintenant qu'il s'agit du comte Franz de Walsegg.

Demeurant au château de Stuppach, près de Gloggnitz, il envoya un messager à Wolfgang Amadeus Mozart en 1791 pour commander une messe de requiem. Le comte, musicien amateur, avait l'habitude de commander des œuvres aux compositeurs à la mode qu'il faisait ensuite passer pour siennes dans des concerts privés. Walsegg prévoyait de faire interpréter le requiem, comme sa propre composition, en mémoire de sa jeune épouse, Anna, décédée le 14 février 1791 à l'âge de 20 ans. Le comte Walsegg, âgé de seulement 28 ans lui-même à l'époque, ne se remaria jamais.
Comme Mozart mourut le 5 décembre 1791 sans avoir achevé le Requiem, son épouse Constance le confia à l'un des élèves de Mozart, Franz Xaver Süßmayr. Celui-ci compléta l'œuvre à laquelle il avait déjà collaboré pendant la maladie de Mozart afin que la veuve puisse toucher le solde de la somme que Walsegg avait promise.
Franz, comte von Walsegg, est parfois référencé à tort comme comte Walsegg-Stuppach.

 

Amadeus---Tom-Hulce--.jpg


C'est Prague qui fut préférée à Vienne pour le tournage car elle possédait moins d'éléments contemporains dans son paysage mais aussi parce que c'est la ville natale de Miloš Forman.


Le film Amadeus a entièrement été tourné sous lumière naturelle. Afin de la diffuser lorsqu'elle était trop puissante, les techniciens posaient parfois de grandes feuilles de papier calque sur les fenêtres du plateau.

 

Seuls quatre lieux ont été tournés en studio : la chambre d'hôpital de Salieri, l'appartement de Mozart, l'escalier et le théâtre de vaudeville. Les autres prises de vue du film ont toutes été effectuées en décor naturel.

 

C'est le théâtre baroque Tyl qui a été utilisé pour les séquences d'opéra. Il est quasiment inchangé depuis le XVIII éme siècle. L'équipe utilisa les énormes chandeliers de 40 à 60 bougies qui sont suspendus au plafond.

 

Amadeus---Tom-Hulce-copie-2.jpg

 

Les prises de vue de l'opéra Don Giovanni furent filmées sur la scène même où eut lieu la première de cet opéra à l'époque.

 
C'est le compositeur du film, Antonio Salieri, qui est à l'origine du titre Amadeus. Signifiant en latin l'aimé de Dieu, le prénom de Mozart représentait en effet pour lui sa conviction que le musicien était le compositeur préféré de Dieu.
 
Le comédien Simon Callow, qui interprète dans Amadeus le personnage de Emanuel Schikaneder, avait déjà joué le rôle de Mozart au début des années 80 dans une pièce retraçant le destin de l'illustre compositeur.

 

Amadeus--Simon-Callow-jpg.jpg Simon Callow

 

Tom Hulce dans le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart pratiqua quatre heures de piano par jour avant et pendant le tournage pour paraître plus convaincant. 

 

 

Amadeus---Tom-Hulce-copie-3.jpg

 

Tom Hulce

 

L'idée du rire si particulier est issue des lettres écrites à son sujet. Dans l'une d'elles, on décrit le rire de l'artiste comme une sorte d’ "étourdissement contagieux", dans une autre comme "du métal rayant du verre".

 

 Elizabeth Berridge Amadeus - Elizabeth Berridge


C'est la comédienne Meg Tilly qui, à l'origine, aurait du interprêter le rôle de Constance. Mais celle-ci se cassa une jambe quelques jours avant le début du tournage d'Amadeus en jouant au football avec des enfants dans les rues de Prague, où le film devait être tourné. L'accident aura finalement profité à Elisabeth Berridge, qui s'est vu attribuer le rôle.

 

Doté d'un budget de 18 millions de dollars, le film rapporta lors de sa première sortie en 1984 aux Etats-Unis plus de 51 millions de dollars. En France, le film amena dans les salles plus 4,5 millions de personnes, dont environ 1 200 000 sur la région parisienne.

   


Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.gonemovies.com

commentaires

A
<br /> Encore un commentaire sur ce film que j'apprécie tant. Vous devez sans doute savoir qu'à ce jour Mozart reste le compositeur le plus joué et le plus écouté, toutes générations confondues.<br /> Bonne soirée Alain.<br />
Répondre
A
Sans doute une approche très ressemblante de l'éternel enfant génial qui n'avait grandi que dans son oeuvre, faute d'avoir eu une enfance. Film magistral et bouleversant que l'on revoie avec la<br /> même émotion. Bonne fin d'année, cher Alain. A bientôt pour les voeux 2012.
Répondre
D
Bonjour Alain, c'est un film qui m'a toujours posé un problème: des longueurs. Je l'ai vu deux fois au cinéma à sa sortie, j'ai été moins attentive aux mêmes endroits mais il y a la musique de<br /> Mozart. Bonne journée et bonne fête de fin d'année.
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.