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13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 21:38

 


Réalisé par Luchino Visconti

Avec  Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Griem, Helmut Berger,
Renaud Verley, Umberto Orsini, Reinhard Kolldehoff,
Albrecht Schoenhals, Florinda Bolkan, Nora Ricci
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Titre original  La Caduta degli dei
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Long-métrage américain, italien
Genre Drame
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 Année de production : 1969
   
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Synopsis :
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Les réactions et comportements des membres d'une puissante famille, marchands de canons de la Ruhr, face à l'avenement du nazisme.

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Lors de l'anniversaire du patriarche Joachim, (Albrecht Schoenhals) se déclare l'incendie du Reichstag. Joachim décide immédiatement d'ignorer son hostilité aux nazis pour assurer la survie de ses affaires et annonce la nomination de son neveu Konstantin, (Reinhard Kolldehoff) dignitaire S.A., à la tête de la vice présidence des aciéries.


Dans la nuit suivante Joachim est assassiné et on accuse Herbert,
(Umberto Orsini) son gendre, un libéral, du meurtre : il doit fuir.

Martin, (Helmut Berger) seul héritier, devient ainsi président de la société mais manipulé par sa mère, (Ingrid Thulin) il nomme à sa place, l'amant de celle-ci, F. Bruchman. (Dirk Bogarde)

Alors que la nuit des longs couteaux



nous débarrasse de Konstantin, Martin tombe dans les griffes du S.S. Aschenbach qui lui fait comprendre les manigances de sa mère.
Il se venge en contraignant cette dernière et son amant au suicide.
Martin se range aux côtés des Nazis les menant au pouvoir des grandes aciéries Essenbeck.


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Dans le contexte du terrorisme en Italie, Visconti répond par l'évocation de la montée du Nazisme :
Le fachisme n'est pas mort selon lui et surtout il ajoute :

"Il me semble que de toutes les interprétations du fachisme, la plus juste, plus juste que celle de caractère freudien et psychanalytique, est celle qui considère le nazisme comme la dernière phase du capitalisme dans le monde, comme le dernier résultat de la lutte des classes arrivée à son extrême conséquence, à son extrême solution,
celle d'une monstruosité comme le nazisme ou le fachisme
et qui naturellement ne peut préluder à autre chose qu'à une solution dans un sens socialiste".

 


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Le capitalisme, c'est bien là le mal, l'alternative socialiste ne peut rien résoudre : nous sommes en pleine décadence, hier comme aujourd'hui. Cette véritable "dégénérescence" renvoie, dans cette dimension passé-présent, à un monde où la loi du profit impose sa dictature aux choses et aux hommes, où les hommes eux-mêmes sont réduits à être des chacals et des hyènes.
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L'instrument de leur pouvoir c'est l'argent, le temple de leur culte, c'est l'usine hérissée de cheminées.
Dans le film le nazisme se présente, tout d'abord comme l'intrusion de la vulgarité dans ce qui est l'apparence du bon goût :
- C'est Konstantin, le S.A., dont le corps gras s'oppose à celui qui le lave dans une superbe salle de bain.
- C'est le travestissement de Martin dans la fête d'anniversaire de Joachim.
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- C'est Konstantin encore, lorsqu'il vocifère ''La Mort d'Isolde" de Richard Wagner dans un état d'ébriété avancé.

 

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Bien entendu, le nazisme c'est aussi la justification du crime dans toute son horreur.

Comme le dit le S.S. Aschenbach en citant Hitler : " La morale traditionnelle est désuète et inutile à notre élite pour qui tout est permis ". Ou encore citant Hegel : " La raison d'état commande d'écraser l'innocente fleurette si celle-ci obstrue le chemin ".
Ainsi les Nazis et ceux qui collaborent, peuvent se permettre le crime sans craindre la punition: Le meurtre de Joachim, le viol d'une petite fille, l'assassinat des S.A., l'inceste, le suicide "organisé" de sa propre mère. Il n'y a pas de voyeurisme malsain à mettre en scène la cruauté selon Visconti, mais bien un souci permanent de compréhension : " Le Décadentisme, si nous cherchons à nous immerger de nouveau dans ce type d'atmosphère, c'est parce que nous voulons démontrer l'évolution de la société aussi à travers les cataclysmes qui l'ont bouleversée "

 


Ainsi, dans  Les Damnés, Visconti nous défi de toute contemplation. Privilégiant un rythme de plans rapides, par le choix des cadrages et par le jeu d'une lumière très contrastée qui déforme, l'aspect formel produit essentiellement un monde d'angoisse : le film semblant d'un certain point de vue exalter la perversion, en réalité dénonce.

 

Olivier Bombarda le 22 avril 2004 pour http://www.arte.tv

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Sources :
http://www.arte.tv/fr - Olivier Bombarda
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://www.vodkaster.com
http://www.allocine.fr

commentaires

C
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C
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Répondre

 

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