Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 00:00

 

 Deux-soeurs-pour-un-roi---Affiche.jpg


Réalisé par Justin Chadwick


Avec  Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Jim Sturgess,

Mark Rylance, Kristin Scott Thomas, David Morrissey,

    Ana Torrent, Benedict Cumberbatch, Oliver Coleman,

Juno Temple, Corinne Galloway, Andrew Garfield


Titre original The Other Boleyn Girl


Long-métrage britannique . Genre Drame , Historique


Date de sortie cinéma : 2 avril 2008

 

The-Other-Boleyn-Girl---Scarlett-Johansson-et-Natalie-Portm.gif

 

Scarlett Johansson et Natalie Portman

 

Synopsis

 

Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII (Eric Bana) ne partage plus la couche de la reine Catherine d'Aragon (Ana Torrent),

 

  The-Other-Boleyn-Girl---Ana-Torrent.gif Ana Torrent

 

son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Le duc de Norfolk (David Morrissey), bien que déjà très fortuné, cherche un nouveau moyen pour s'enrichir davantage encore.

 

The-Other-Boleyn-Girl---David-Morrissey-et-Eric-Bana.gif

 

David Morrissey et Eric Bana

 

Il décide d'envoyer la fille aînée de sa sœur, Anne Boleyn (Natalie Portman), en tant que maîtresse de celui-ci.

 

Eric Bana et Natalie Portman The-Other-Boleyn-Girl---Eric-Bana-et-Natalie-Portman.gif

 

Cela fonctionne, mais après une erreur d'Anne, le roi revient de sa partie de chasse blessé. La sœur d'Anne, Mary (Scarlett Johansson), nouvellement mariée avec William Carey (Benedict Cumberbatch) , soigne le roi. Celui-ci s'éprend d'elle. Elle devient ainsi la maitresse du roi, doublant sa sœur, jalouse.

 

The-Other-Boleyn-Girl---Eric-Bana-et-Scarlett-Joha-copie-1.gif Eric Bana et Scarlett Johansson


Anne en vient alors à épouser secrètement l'homme dont elle était réellement amoureuse, Henry Percy (Oliver Coleman). Mary l'apprend, l'avoue à son père. Comme le récent mari était déjà fiancé, et que leur union fut consommée, son oncle et son père, furieux, envoient Anne à la cour de France et ainsi annulent ce mariage, honteux, d'après eux.

 

  The Other Boleyn Girl - Natalie Portman et Oliver Coleman


Natalie Portman et Oliver Coleman

 

La guerre entre les deux sœurs, déjà latente, commence vraiment : Anne en veut horriblement à sa sœur de la faire envoyer en "exil".

 

Sa mère (Kristin Scott ThomasThe-Other-Boleyn--Girl---Kristin-Scott-Thomas.gif la persuade de s'instruire davantage là bas.

 

Filmographie de Kristin Scott Thomas ... Cliquez ICI !

 

Mary tombe peu de temps après enceinte du roi. Ce qui donne à cette famille un certain privilège social. Mais Mary, affaiblie, ne peut plus partager la couche du roi, ce qui énerve son oncle, qui se dépêche de chercher un moyen de garder les faveurs du roi. Anne est tout de suite choisie pour cette mission et doit ainsi rentrer.

 

The-Other-Boleyn-Girl---Scarlett-Johansson-et-Eric-Bana.gif

 

 Scarlett Johansson et Eric Bana


Quand Anne, changée par son voyage en France, revient, Mary commence alors à s'inquiéter de sa situation. Charmé par cette "nouvelle" Anne, le roi commence peu à peu à abandonner Mary. Cette dernière ne peut s'empêcher d'en vouloir à sa sœur. Mary se sent trahie par cette femme qui tourmente tant l'homme qu'elle aime. Le roi et Anne partagent un sentiment sincère mais Anne refuse les avances de celui-ci, sous le prétexte que Mary, sa sœur, est enceinte de lui. En réalité elle ne veut pas être qu'une simple maîtresse et cherche à se venger de cette sœur qui lui a "volé" le roi et l'a ensuite envoyée en exil.


Mary donne naissance à un fils, mais au même moment, le roi promet à Anne d'abandonner sa femme et Mary pour Anne, "son seul et unique amour" dit-il. La haine entre les deux sœurs devient plus forte et Mary est obligée de repartir à la campagne, seule avec son enfant. Le roi cherche à éloigner sa femme pour combler Anne, qui ne veut pas se donner à lui comme une putain.

 

Mary couvre sa sœur sur le fait qu'elle ait consommé son premier mariage. Le roi, furieux de voir le peuple hurler contre l'injustice commise envers leur reine et lassé de se heurter sans cesse au même mur, viole Anne.

 

Malgré cela, la reine se fait évincer et Anne prend sa place : le peuple traite Anne de sorcière.


Anne donne naissance à une fille, la future Élisabeth. Elle n'accepte pas les infidélités du roi. Leur relation se dégrade de plus en plus. Malgré cette situation, Anne est de nouveau enceinte. Ce nouvel enfant est la seule façon de garder les faveurs du roi, et quand elle fait une fausse couche, tout semble perdu.

 

Comme le roi la croit toujours enceinte, elle ne peut lui avouer la vérité, et encore moins recoucher avec lui pour lui donner un autre enfant.

 

The-Other-Boleyn-Girl---Jim-Sturgess.gif

 

Jim Sturgess


Du côté des Boleyn, un mariage entre leur cadet, George (Jim Sturgess), avait été organisé avec Jane Parker (Juno Temple), qu'il déteste. Anne, désespérée et en proie à la folie panique, demande tout simplement à son frère de lui faire un enfant. Tandis qu'elle monte à sa chambre, Jane Parker les aperçoit. Cependant, les deux jeunes gens sont incapables de passer à l'acte. Mais le mal est déjà fait.

 

Mis au courant de la situation par Jane Parker, le Duc de Norfolk et le roi, accusent la reine de haute trahison. George fut jugé quelques heures seulement après Anne le 15 mai 1536. Il fut condamné et décapité à Tower Hill le 17 mai 1536.


Revenant de la campagne d'où elle s'était cachée, Mary tente par tous les moyens de se réconcilier avec Anne avant sa mort. Mais ne souhaitant pas la voir mourir, elle court voir le roi pour le supplier d'épargner sa sœur. Il lui donne sa parole, mais ne la respecte pas. Henri VIII s'affiche déjà avec sa nouvelle maîtresse Jeanne Seymour. Anne Boleyn est exécutée  le   vendredi 19 mai 1536

 

Le roi ne souhaite plus voir Mary à la cour. Elle part donc avec la fille de sa sœur défunte, respectant ainsi le dernier voeu de cette dernière.


Accablé et disgracié, Sir Thomas Boleyn (Mark Rylance) mourut deux ans plus tard. Le Duc de Norfolk fut emprisonné. Parmi sa descendance, son fils, son petit-fils et son arrière-petit-fils furent exécutés pour trahison. La décision d'Henri VIII d'Angleterre de rompre avec l'Église catholique romaine changea pour toujours le visage de l'Angleterre.

 

The-Other-Boleyn-Girl---Eddie-Redmayne-et-Scarlett-Johansso.gif

 

    Eddie Redmayne et Scarlett Johansson

 

Mary épousa William Stafford (Eddie Redmayne) et vécu heureuse avec lui loin de la cour pour le restant de ses jours.


La crainte d'Henri VIII d'Angleterre de laisser l'Angleterre sans digne successeur se révéla sans fondement. Il laissa un héritier qui allait régner sur l'Angleterre durant 45 ans. Ce ne fut pas le garçon qu'il désirait tant mais la solide petite fille rousse qu'Anne lui avait donné, Elizabeth.

 

The-Other-Boleyn-Girl---Natalie-Portman-et-Scarlett-Johanss.gif

 

Natalie Portman et Scarlett Johansson

 

The-Other-Boleyn-Girl---Henri-VIII.gifDeuxième fils du roi Henry VII, Henry VIII (1491-1547) hérite du trône à la mort de son frère aîné Arthur. Succédant à son père en 1509, il a pour épouse Catherine d'Aragon, qui était auparavant la femme d'Arthur. Le couple a six enfants, mais une seule fillette, Marie Tudor, survit. Henry VIII n'a pas d'héritier mâle, et veut alors annuler le mariage avec Catherine, qui ne peut plus avoir d'enfant. Mais le Pape refuse cette désunion, ce qui conduit Henry VIII a se séparer de l'Eglise de Rome, afin de répudier Catherine d'Aragon et d'épouser une demoiselle d'honneur dont il est épris, Anne Boleyn. De leur union naîtra... une fille, la future Elizabeth 1ère. C'est finalement la quatrième épouse du Roi, Jane Seymour, qui lui donnera un fils, Edouard VI (1537-1553), dont le règne sera bref : il accède au trône à 9 ans, et décède sept ans plus tard, atteint de tuberculose. Ajoutons qu'Henry VIII aura encore deux autres épouses après Jane Seymour ...

 

The-Other-Boleyn-Girl---Anne-et-Mary-Boleyn.gif

Anne et Mary Boleyn, probablement nées respectivement en 1507 et 1508, des doutes subsistent sur leurs années de naissance sont élevées en partie à la Cour Française. Mary revient à 12 ans en Angleterre, où elle doit épouser un gentilhomme de la chambre royale, William Carey, avec qui elle a un enfant, à 16 ans, en 1524. Mais un an plus tard, elle commence à entretenir une liaison avec Henry VIII, et le deuxième enfant de Mary, Henry, né en 1526, a sans doute pour père Henry VIII. Mais celui-ci s'éprend rapidement d'Anne, rentrée en Angleterre en 1525. Celle-ci repousse ses avances et c'est seulement à partir de 1534 que les deux soeurs vont entrer en conflit, comme le raconte le film.

 

Deux soeurs pour un roi est le premier long métrage de Justin Chadwick. Il avait jusqu'à présent travaillé pour le petit écran, réalisant des épisodes de MI-5 ou L'Insurgée, et signant l'adaptation de la série Bleak house. Il est par ailleurs comédien.

 

Deux soeurs pour un roi est l'adaptation sur grand écran du roman The Other Boleyn Girl, de l'écrivain  Philippa Gregory, paru en 2001 et inspiré de la vraie rivalité qui opposa les soeurs Mary et Anna Boleyn. Cette artiste britannique, née au Kenya en 1954, a été journaliste en Angleterre avant de se spécialiser dans l'écriture de romans historiques. Deux soeurs pour un roi est la première adaptation cinématographique de l'un de ses ouvrages.

 

Le scénario de Deux soeurs pour un roi est signé Peter Morgan, connu pour avoir signé récemment les scripts de The Queen de Stephen Frears et  Le Dernier roi d'Ecosse de Kevin Macdonald. Il avait déjà eu l'occasion de travailler autour du personnage d'Henry VIII à l'occasion d'un téléfilm réalisé en 2003 par Pete Travis avec Ray Winstone dans le rôle du monarque et Helena Bonham Carter dans celui d'Anna Boleyn.


The-Other-Boleyn-Girl---Scarlett-Johansson.gif Scarlett Johansson

 

Les deux comédiennes parlent de leur personnage : "On ne sait pas grand-chose de la vie de Mary", note Scarlett Johansson. "Il existe plusieurs interprétations sur la naissance de son idylle avec Henry, mais on ne parle jamais de sa personnalité. Rien n'a été écrit sur elle. Elle faisait tout simplement partie des maîtresses du roi. Les soeurs Boleyn sont décrites comme les deux moitiés du même être. Ce qui, chez Mary, suscite à la fois admiration et rejet de sa soeur correspond aux traits de caractère qu'elle aimerait elle-même posséder. De même, Anne comprend sur le tard qu'elle aurait finalement préféré ressembler à Mary." Quant à Natalie Portman, elle précise : "Anna était animée d'une estime de soi, peu répandue chez les femmes de son époque. Elle considérait qu'elle méritait le titre que la naissance ne lui avait pas octroyé. A l'époque, on ne se mariait pas par amour, mais par alliance d'intérêts. Anne accepte ces règles du jeu. Henry VIII est alors charmant, bel homme et cultivé. Elle voit en lui un égal sur le plan intellectuel et sa stratégie de séduction consiste à lui tenir tête."

 

Natalie Portman The-Other-Boleyn-Girl---Natalie-Portman.gif

 
Justin Chadwick évoque les rapports entre les deux soeurs, ainsi que la dimension "Anne et Mary se font beaucoup de mal mais restent soeurs malgré tout. Comme le dit Mary, ce sont les deux moitiés de la même personne (...) On fait d'abord la connaissance de trois enfants innocents, Anne, Mary et George Boleyn depuis leur cadre de vie rural jusqu'à leur vie à la Cour avant leur fin tragique. C'est l'ambition et la soif de pouvoir qui bouleversent totalement leur existence. Pour le spectateur d'aujourd'hui, la cruauté et les manigances feront écho à l'obsession de la célébrité à tout prix et apparaîtront comme une mise en garde contre la tentation de perdre tout sens des réalités pour cause d'ambition dévorante."

 

Concernant ces correspondances avec le monde contemporain, Eric Bana, qui incarne Henry VIII,

The-Other-Boleyn-Girl---Eric-Bana.gif

 

note : "(...) dans le langage d'aujourd'hui, on dirait qu'Anne est la femme est ambitieuse et carriériste, tandis que Mary veut fonder une famille et connaître l'amour."
     
Les séquences en extérieurs ont été tournées pour la plupart dans de véritables châteaux et domaines anglais, mais certaines scènes d'intérieur ont été filmées en studio. Concevoir le Palais de Whitehall, où évolue la Cour du Roi, ne fut pas chose aisée, car ce palais ayant été reconstruit après avoir ravagé par les flammes, il existe peu de représentations du bâtiment tel qu'il était dans les années 1530.

 

Le décorateur, Sara Wan,  et la costumière, Sandy Powell, se sont inspirés des oeuvres du peintre et graveur Hans Holbein (1497-1543), portraitiste officiel de la Cour d'Angleterre.

 

The-Other-Boleyn-Girl.gif

 
En 2003, soit cinq ans avant Deux soeurs pour un roi, la chaîne britannique BBC a produit un téléfilm basé sur le roman The Other Boleyn Girl.

 

D'une durée de 90 minutes et d'un budget modeste, cette fiction interprétée par Jodhi May dans le rôle d'Anne et Natascha McElhone qui interprète Mary, remporta un joli succès.

 



 

Sources :

http://www.hotflick.net

http://a-harlots-progress.tumblr.com

http://www.allocine.fr

http://www.dvdizzy.com

http://www.cinemovies.fr

commentaires

dasola 06/02/2013 16:38


Bonjour Alain, j'avais bien apprécié ce film voir mon billet http://dasola.canalblog.com/archives/2008/04/21/8688794.html du 21/04/08. C'est à mon avis mieux que les Tudors la série interminable
diffusée depuis. Bonne après-midi.

armelle 06/02/2013 10:14


Je n'avais pas vu que ce film était programmé ce soir sur la 4 (14) et comptais voir "Les racines et les ailes", émission que j'apprécie beaucoup, mais n'ayant pas assisté à la projection de ce
film en salles, je vais lui donner la préférence ce soir. Merci infiniment de m'avoir prévenue. Bonne journée et soirée Alain. 

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.