Réalisé par James Ivory
Avec James Wilby, Hugh Grant, Rupert Graves,
Denholm Elliott, Simon Callow, Billie Whitelaw,
Barry Foster, Judy Parfitt, Phoebe Nicholls, Patrick Godfrey
Genre Comédie dramatique, Romance
Production Britannique
Mostra de Venise 1987 Coupe Volpi
meilleure interprétation masculine James Wilby et Hugh Grant
Maurice est adapté du roman
largement autobiographique d'Edward Morgan Forster.
James Wilby, Rupert Graves et Hugh Grant
Synopsis
Cambridge, 1909-1910. Le très conventionnel Maurice Hall (James Wilby) sympathise avec deux aristocrates et esprits forts : le dandy Risley (Mark Tandy) et le séduisant Clive Durham (Hugh Grant) aristocrate libre-penseur. Les deux jeunes hommes vivent une relation platonique mais passionnée, qu'ils tiennent secrète alors que leurs familles respectives se rapprochent. Mais Clive voit dans leur relation un amour platonique qui ne satisfait pas Maurice. Renvoyé de l’Université, Maurice décide de faire carrière dans les affaires à la City tout en continuant à voir Clive dans la propriété de ce dernier à Pendersleigh Park.
James Wilby et Hugh Grant
Destiné à une carrière d’avocat et à un brillant avenir politique, Clive Durham passe tous ses week-ends avec Maurice. Lorsqu'un de leurs amis, lord Risley, est accusé de corruption dans une affaire de moeurs, Clive réagit violemment et tombe malade. La condamnation de Risley pour conduite immorale l’effraie et il décide de prendre ses distances avec Maurice.
Hugh Grant et Mark Tandy
Au retour d’un voyage en Grèce, Clive rompt brutalement avec Maurice : "Nous devons changer".
Hugh Grant et Phoebe Nicholls
Clive se marie avec une jeune fille de son milieu, et Maurice, en visite à Penderleigh, tombe sous le charme du jeune garde-chasse, Alec Scudder (Rupert Graves). Après avoir en vain essayé de guérir son obsession, avec Lasker-Jones (Ben Kingsley ), hypnotiseur, Maurice accepte enfin l’amour dans les bras du vigoureux campagnard.
James Wilby et Rupert Graves
Maurice raconte la difficulté de vivre son homosexualité dans l'univers conformiste de l’Angleterre édouardienne. Il s’agit sans doute du sommet de la trilogie consacré par James Ivory à l’adaptation d’œuvres d'Edward Morgan Forster et qui comprend aussi Chambre avec vue et Howard’s End. Il bénéficie du soin habituel des productions Merchant/Ivory mais il est animé d’un souffle que l’on trouve plus rarement chez ce réalisateur : les trois interprètes principaux sont particulièrement remarquables.
Maurice est le roman le plus autobiographique de son auteur et ne fut publié qu’à titre posthume en raison de son sujet scandaleux. L’histoire se déroule dans un pays et à une époque où l’homosexualité était un délit passible de la prison et du fouet. Parfait représentant de la Middle class, élevé dans les valeurs traditionnelles, soucieux de ne rien faire dont il puisse être honteux, Maurice découvre la vérité de ses sentiments par l’aveu de Clive : "j’aurai vécu une vie de larve si vous ne m’aviez réveillé". Clive regrette d’ailleurs aussitôt son aveu : il a peur d’être dénoncé au doyen ou à la police. Le personnage de Risley, personnage qui a beaucoup été développé et transformé par rapport au roman, s’inspire d’Oscar Wilde, victime d’un procès retentissant. De même, Maurice, vers la fin du film craint-il d’être victime d’un chantage de la part de son jeune amant. Il avait dit à Clive : "Nous sommes des hors-la-loi, tout cela nous serait enlevé si les gens savaient". Clive semble sacrifier son bonheur, et se transforme en pantin guindé et corseté par les conventions par peur du scandale, comme le souligne Lasker-Jones interprété par Ben Kingsley, l’hypnotiseur que consulte Maurice pour se guérir de son mal : "l'Angleterre n'a jamais eu beaucoup d'inclination pour accepter la nature humaine ".
James Wilby et Ben Kingsley
Dans une société figée en castes où les aristocrates regardent de haut les bourgeois et ne voient même pas leurs domestiques, la liaison entre Maurice et Alec est d’autant plus intolérable. En effet, l’amour homosexuel, en raison de son caractère hérétique, fait fi des barrières de classe si marquées dans l’Angleterre de ce temps. De nombreux critiques ont reproché le happy end, un tel amour ne pouvant avoir d’avenir en raison des différences sociales : la vie même de 'Edward Morgan Forster dément pourtant ce type d’affirmation péremptoire.
James Wilby et Rupert Graves
Le dernier plan, montrant Clive à la fenêtre, alors que surgit une dernière fois l’image de Maurice tel qu’il l’avait connu à Cambridge, souligne le gâchis d’une existence qui s’est soumise aux règles de la normalité. Maurice, lui, a brisé la cage et choisi pour la première fois d’être lui-même : conclusion romantique mais dont l’optimisme est tempéré par la date où s’achève l’histoire, à la veille de la Grande Guerre.
James Wilby et Rupert Graves
Venant juste après Chambre avec vue dans la filmographie de James Ivory, Maurice apparaît comme son pendant masculin. Les deux films peuvent être vus comme des récits d'apprentissage aboutissant à l'émancipation de jeunes gens en lutte contre le carcan rigide et asphyxiant de la bonne société britannique post-victorienne. Ils se différencient cependant par l'ampleur de la transgression à effectuer. Maurice suit non seulement les élans de son coeur, mais aussi son inclination sexuelle dans une société à la morale férocement répressive. À sa manière subtile et feutrée, James Ivory excelle à rendre palpables les différences de classe tout comme l'oppression normative qui émane de la majesté luxueuse des demeures aristocratiques. Du roman d'origine autobiographique rédigé vers 1913 mais publié à titre posthume en 1971, le cinéaste tire une peinture de moeurs plus amère que douce. Il fustige avec ironie l'hypocrisie des universitaires qui balayent d'une sentence méprisante les références à l'homosexualité dans la lecture des classiques. Cet orfèvre en sentiments réprimés par les conventions trouve en James Wilby et Hugh Grant des interprètes idoines, entre hardiesse, gêne et vulnérabilité.
Hugh Grant et James Wilby
Sources :
http://www.arte.tv
http://www.cinema.de
http://fr.wikipedia.org