Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 21:27

 

Le-Jardin-des-Finzi-Contini---Affiche.jpg ? 
 .
Réalisé par Vittorio De Sica
?
Avec Lino Capolicchio, Dominique Sanda, Fabio Testi, Helmut Berger,
 Romolo Valli, Camillo Cesarei, Inna Alexeievna,
Katina Morisani, Barbara Pilavin, Marcella Gentile
? 
Titre original : Il Giardino dei Finzi-Contini
? 
Coproduction  Italienne, Allemande.
 
Genre Drame 
.
Il Giardino dei Finzi-Contini
Entre autres récompenses ...
 
  - Ours d'or au Festival de Berlin en 1971
? 

- Oscar du Meilleur film étranger
? 

- David di Donatello Award du Meilleur Film en 1971

 

gia003.jpg

 

Synopsis :
 
En 1938, le régime de Mussolini met en place les premières lois raciales.
 
À Ferrare, chez les Finzi-Contini, pilier de l'aristocratie depuis des générations, on commence à s'inquiéter de la ségrégation d'État lancée par le régime fasciste, mais on ne peut imaginer que la dictature ira aussi loin que le nazisme. D'autant que la famille subventionne les colonies de vacances mussoliniennes.
.
Le Jardin des Finzi Contini - Lino Capolicchio, Domnique Sa
? 
Lino Capolicchio, Domnique Sanda et Helmut Berger
.
Les deux enfants adultes, Micól  (Dominique Sanda) et Alberto (Helmut Berger), aiment bien donner des parties et jouer au tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial.
 
Comme les clubs sportifs viennent d'être interdits aux Juifs, des jeunes gens de milieux plus modestes sont désormais invités à jouer dans le jardin des Finzi-Contini.
 
C'est ainsi que le jeune et pauvre Giorgio (Lino Capolicchio) a l'occasion de rencontrer la lointaine Micól et tombe peu à peu amoureux d'elle, qui lui en préfère un autre, Malnate (Fabio Testi), jeune marxiste qui finit par devenir son amant. 
 
Cependant, hors des murs, le pire se prépare...
?  
Le-Jardin-des-Finzi-Contini---Fabio-Testi--Dominique-Sanda.jpg
.? 
 Fabio Testi et Dominique Sanda

le Jardin des Finzi-ContininLe Jardin des Finzi-Contini est l'adaptation cinématographique du roman autobiographique publié en 1962 de l'Italien Giorgio Bassani.

Romancier et poète italien né en 1916 à Bologne, décédé en 2000 à Rome.
 
Considérée par beaucoup comme la pièce la plus aboutie de son cycle du Roman de Ferrare, cette oeuvre se présente comme un hommage à Micól Finzi-Contini, un amour de jeunesse de l'auteur, qui n'a malheureusement jamais abouti
 
.
L’adaptation du roman de Giorgio Bassani devait, au départ, être réalisée par Valerio Zurlini, déjà préoccupé par le fascisme dans Un été violent, comme la plupart des réalisateurs italiens d’après-guerre. Mais le projet fut abandonné assez rapidement, et repris par Vittorio De Sica au moment où quelques groupuscules néo-fascistes commençaient à naître dans certaines provinces.
.?
Le film est donc clairement politique, mais à la manière d’un Losey. Le régime de Mussolini puis le conflit mondial sera toujours en arrière-plan : Vittorio De Sica cherche à montrer le cloisonnement d’une classe dans son propre monde, pourtant menacé de toutes parts, ils sont tous juifs, et celui des hommes dans leur aventure personnelle à l’heure où sonne le tocsin.
 
Sources : Ariane Beauvillard pour www.critikat.com
?
Avec Le Jardin des Finzi Contini, le réalisateur Vittorio De Sica poursuit sa riche collaboration avec le scénariste Cesare Zavattini, qui l'a accompagné sur un grand nombre de ses films.

Le générique, qui alterne images de soleil et splendeur du jardin, indique l'ambition de Vittorio De Sica de faire du jardin le creuset qui rendra compte du cycle de la vie tout comme de l'évolution du fascisme entre 1938-1943

 
18783775.jpg

Le jardin est utilisé comme symbole de la monté du fascisme. Il deviendra progressivement leur tombeau. Alberto, jeune homme pourtant plain d'allant, meurt de consomption dans la splendide demeure de ce jardin.
 
Son destin préfigure celui de la famille entière des Finzi Contini.
 
Helmut Berger n'y joue pas, comme il le ferait chez Visconti, un personnage torturé par une homosexualité inavouée ou un désir incestueux pour sa soeur. Sa mort, inexpliquée médicalement ou psychologiquement, est de nature symbolique : il étouffe de ne pouvoir sortir du jardin.
.
Le-Jardin-des-Finzi-Contini---Helmut-Berger.jpg
.
Helmut Berger
.
Le jardin est aussi le lieu des amours enfantines de Giorgio et Micol.
 
Le premier flash-back rappelle la proximité des adolescents. Le second, décisif, dans la carriole après l'orage se situe dans la synagogue.
 
Le rappel du pur amour des adolescents exclue toute sensualité et Micol se dérobe au désir de Giorgio.

 18783774.jpg
.
Domnique Sanda et Lino Capolicchio
.
C'est tout pareillement dans la remise du jardin que Giorgio découvrira la liaison entre Malnate et Micol. Celle-ci l'ayant aperçu lui signifiera son refus définitif de toute relation amoureuse.

C'est probablement cette exclusion qui sauve Giorgio. Il avait déjà eu la révélation des crimes nazis lors de son voyage en France et la rencontre avec un rescapé des camps. Mais plus marquant encore pour lui est cette possibilité de fuir avec ce qui reste de sa famille une fois tout lien rompu avec Ferrare et le jardin des Finzi Contini. 

Le Jardin des Finzi-Contini fait partie des chefs-d'oeuvre du néoréalisme italien, dont son réalisateur Vittorio De Sica est le principal chef de file.

Parmi les autres films d'importance du cinéaste, citons notamment


 
 

 
 
Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !
 
Sources :
http://www.cineclubdecaen.com
http://www.universalis.fr
http://www.intemporel.com
 http://www.allocine.fr
http://www.evene.fr
http://www.cinemovies.fr

commentaires

A
Quel film magnifique et bouleversant ! Parmi mes films culte. Je lui ai consacré aussi un article très enthousiaste. Le colis annoncé devrait vous parvenir sous peu.
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.