Le jardin est utilisé comme symbole de la monté du fascisme. Il deviendra progressivement leur tombeau. Alberto, jeune homme pourtant plain d'allant, meurt de consomption dans la splendide demeure de ce jardin.
Son destin préfigure celui de la famille entière des Finzi Contini.
Helmut Berger n'y joue pas, comme il le ferait chez Visconti, un personnage torturé par une homosexualité inavouée ou un désir incestueux pour sa soeur. Sa mort, inexpliquée médicalement ou psychologiquement, est de nature symbolique : il étouffe de ne pouvoir sortir du jardin.
.
.
Helmut Berger
.
Le jardin est aussi le lieu des amours enfantines de Giorgio et Micol.
Le premier flash-back rappelle la proximité des adolescents. Le second, décisif, dans la carriole après l'orage se situe dans la synagogue.
Le rappel du pur amour des adolescents exclue toute sensualité et Micol se dérobe au désir de Giorgio.
.
Domnique Sanda et Lino Capolicchio
.
C'est tout pareillement dans la remise du jardin que Giorgio découvrira la liaison entre Malnate et Micol. Celle-ci l'ayant aperçu lui signifiera son refus définitif de toute relation amoureuse.
C'est probablement cette exclusion qui sauve Giorgio. Il avait déjà eu la révélation des crimes nazis lors de son voyage en France et la rencontre avec un rescapé des camps. Mais plus marquant encore pour lui est cette possibilité de fuir avec ce qui reste de sa famille une fois tout lien rompu avec Ferrare et le jardin des Finzi Contini.
Le Jardin des Finzi-Contini fait partie des chefs-d'oeuvre du néoréalisme italien, dont son réalisateur Vittorio De Sica est le principal chef de file.
Parmi les autres films d'importance du cinéaste, citons notamment
Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !
Sources :
http://www.cineclubdecaen.com
http://www.universalis.fr
http://www.intemporel.com
http://www.allocine.fr
http://www.evene.fr
http://www.cinemovies.fr