Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 23:00

   
Date de reprise 12 août 2015

 

le-bal-des-maudits---Affiche.jpg

 

Réalisé par Edward Dmytryk


Avec Marlon Brando, Montgomery Clift, Dean Martin,

Hope Lange, Barbara Rush, May Britt,Liliane Montevecchi

Maximilian Schell, Lee Van Cleef, Maximilian Schell , Dora Doll


Genre Drame, Guerre


Titre original The Young Lions

 

Production Américaine 1958

 

Marlon Brando parle du film et de son rôle au cours d'un interview avec  François Chalais pour Cinépanorama le 04 juillet 1957 sur le tournage du Bal des maudits  d'Edward Dmytryk.

 

.
Marlon Brando s'exprime en français, évoque ses motivations pour faire ce film et affirme qu'il connait bien et s'intéresse depuis longtemps à la période de l'occupation allemande en France. Certainement l’une des œuvres les plus controversées, à l’époque de Marlon Brando. En effet, l’acteur incarne ici le rôle de l’officier nazi Christian Diestl.
 
Synopsis :
.
Le film raconte les destins croisés de trois personnages entre 1938 et 1945 :
.
L'histoire débute en 1938 dans une station de ski en Autriche.
 
Christian Diestl (Marlon Brando), un jeune moniteur nazi, courtise la belle Margaret Freemantle (Barbara Rush).
.
Le-Bal-des-Maudits---Marlon-Brando-et-Barbara-Rush.jpg
.
Marlon Brando et Barbara Rush
.
1940 : Christian Diestl se retrouve à Paris, occupée, sous les ordres du fanatique capitaine Hardenburg (Maximilian Schell). Christian Diestl a une idée haute de l'honneur dans la guerre, idéaliste convaincu que le nazisme représente l’espoir et l’avenir du peuple allemand et qui va peu à peu prendre conscience des crimes commis au nom de la pureté de la race.
.
 Le-bal-des-maudits--Maximilian-Schell-et-Marlon-Brando.jpg
.
 Maximilian Schell et Marlon Brando 
.
Au cours d'une permisssion à Berlin et à la demande de son supérieur il rencontre la spendide Gretchen Hardenberg (May Britt), épouse du captaine Herdenburg  à qui il doit remettre un cadeau de son époux, une sublime mantille toute en broerie noire.
.
Lebal-des-maudits---Marlon-Brando-et-May-Britt.jpg
.
Marlon Brando et May Britt
 
1942 : A New York, Margaret s'amourache de Michael Whiteacre (Dean Martin). Ce dernier est  producteur de spectacles à mi-chemin entre lâcheté et courage. 
.
Le-bal-des-maudits---Montgomery-Clift-et-Dean-Martin.jpg
.
Il fait la connaissance de Noah Ackerman (Montgomery Clift), d'origine juive qui épouse Hope Plowman (Hope Lange) et qui doit s'affirmer devant l'antisémitisme ambiant.
 
Le-Bal-des-maudits---Hope-Lange-et-Montgomery-Clift.jpg
/
Hope Lange et Montgomery Clift
.
1944 : le destin des principaux personnages va se croiser dramatiquement...
 
Le bal des Maudits - Marlon Brando
.
Marlon Brando
.
Tiré d’un best-seller d’Irvin Shaw, Le Bal des Maudits est un film sur la deuxième guerre mondiale dont le mérite premier est le refus de tout manichéisme.  Cette adaptation  a reçu trois nominations aux Oscars, dont une pour sa remarquable photographie en noir et blanc, signée Joe MacDonald.
 
Le-Bal-des-maudits--Montgomery-Clift-et-Dean-Martin.jpg
.
Montgomery Clift et Dean Martin
.
Ce film d'Edward Dmytryk est remarquable pour son traitement de la guerre : des personnages entraînés malgré eux dans une expérience qu'ils n'imaginaient pas comme ça. Le véritable tour de force d'Edward Dmytryk est de ne négliger aucun aspect de la Seconde Guerre mondiale : l'engouement nationaliste des Allemands, l'engagement plus ou moins volontaire des soldats, les brimades des supérieurs sur le pauvre troufion, juif de surcroît, les opérations commandos, les crimes de guerre et le crime contre l'humanité  avec entre autres le camp de concentration.
.
Le-bal-des-maudits---Marlon-Brando-1-copie.jpg"Je pense qu’on peut retrouver l’état d’esprit nazi partout !" déclare Marlon Brando. Comme la noblesse d’esprit, poursuit-il, elle peut se retrouver chez n’importe quel peuple… Tout cela n’a rien à voir avec la nationalité allemande…
Tenus en 1957, ces propos firent grincer des dents. D’aucuns tinrent à rappeler que la mayonnaise nazie n’avait jamais réussi à prendre au-delà du Rhin…
D’après la biographe Patricia Bosworth, Marlon Brando. pensait différemment après la lecture du scénario et souhaitait "faire de cette canaille de nazi une sorte de héros de tragédie".
Il se fait teindre les cheveux en blond platine, et demande qu’on lui confectionne "un nez plus noble, à la John Barrymore".

 
 
 
Marlon Brando obtient également du réalisateur qu’il fasse réécrire le scénario afin que Diestl corresponde mieux à l’idée qu’il s’en fait lui-même, écrit Patricia Bosworth.
Evidemment, Irvin Shaw est furieux ! Mais
Marlon Brando n’en a cure, lui rétorquant qu’il ne connaît rien au personnage !
 
- "Mais, c’est qui moi qui l’ai créé !" proteste l’auteur.
- "Le véritable créateur, c’est l’acteur ! Je le joue, donc il existe. C’est ma création." riposte Marlon Brando. 
.
Christian Diestl démontre qu’on peut appartenir à l’une des armées les plus honnies de l’Histoire et se comporter en gentleman, notamment avec les dames… Ce sera le cas quand, lors d’une permission, il ira rendre visite à la sublime épouse de son capitaine jouée par May Britt, et acceptera d’entrer dans son lit… Le cas surtout quand, dans un café de Paris, il écoutera stoïquement la diatribe anti-nazie d’une veuve de guerre, Françoise interprétée par Liliane Montevecchi.
..
Ce personnage de Christian, outre qu’il permet de prendre conscience de l’immense talent de
Marlon Brando  , permet d’avoir une vision plus juste de la guerre et des hommes.
Lesquels, quel que soit leur uniforme, ne sont jamais ni tout noirs, ni tout blancs…
Marlon Brando, très imbu de son image, avait exigé d'être lieutenant, et pas sergent ! Et il s'était fait créer des épaulettes spéciales, larges comme celles d'un maréchal soviétique, alors que la caractéristique de l'uniforme allemand venait de la sobriété des très étroites pattes d'épaule.
.
Le-bal-des-maudits---Montgomery-Clift.jpgLe 12 mai 1956, Montgomery Clift fut victime d’un terrible accident d’automobile au volant de sa Chevrolet Bel Air, que beaucoup assimilèrent à un suicide manqué, durant le tournage du film L'arbre de vie. du même Edward Dmytryk. Grâce à la chirurgie esthétique, à l'amitié de Liz Taylor, aussi, il termine le tournage, mais ressort très affaibli de cette expérience. Son visage qui l'avait rendu si populaire auprès de tant d'admiratrices ne sera plus jamais le même.  Paradoxalement, l’aspect crispé de son regard, ajouté à l’intensité expressive de ses yeux, rendirent ses prestations dans Soudain l’été dernier en 1959, Le Fleuve sauvage en 1960 ou The Misfits en 1961 encore plus émouvantes.
Lors d'une interview, Liliane Montevecchi, l'une de ses plus fidèles amies avec Liz Taylor, a confirmé combien l'homme était naturellement doué et que longtemps sa "fracture de l'âme" lui avait servi d'inspiration pour véhiculer ses émotions et habiter ses personnages avec force et vérité. Montgomery Clift est avec Marlon Brando et Jimmy Dean l'un des acteurs qui auront marqué de leur empreinte le cinéma américain de xxe siècle.
Durant le tournage de The Young Lions, Marlon Brando s'inquiétera des problèmes d'alcool de Montgomery Clift et entretiendra une relation amicale avec lui, sans qu'il y ait la moindre jalousie entre les deux grands acteurs de cette époque.

Certaines scènes du film ont été tournées au camp de concentration du Struthof, en Alsace.
 

 
 
Sources :
http://www.ina.fr
http://suite101.fr
http://cinemaclassic.free.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.allocine.fr

commentaires

Z
<br /> un très grand film, j'avais beaucoup aimé<br />
Répondre
M
<br /> génial la vidéo de Brando dans cet interviw ... ce film est à voir ou revoir<br />
Répondre
C
<br /> veinard d'avoir une telle filmotheque!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Beaucoup de locations et de prêts réciproques avec "mes collègues" de gym !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> encore un film qui m'avait beaucoup marqué en son temps, troublé par la force de Brando et la fragilité ambigüe de Monty  Clift. Encore un film à revoir pour être sur... Revois-tu tous ces<br /> films relativement anciens avant d'en parler?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui bien entendu, et faire des recherches pour les inclure dans mes articles me servent à prolonger le plaisir ressenti.<br /> <br /> <br /> <br />

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.