Réalisé par John Huston
Avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Jean Hagen,
James Whitmore, Sam Jaffe, John McIntire, Marc Lawrence (I),
Marilyn Monroe, Barry Kelley, Anthony Caruso, Teresa Celli.
et Marilyn Monroe
Titre original : The Asphalt Jungle
Long-métrage américain . Genre : Policier
Louis Calhern, Sterling Hayden, Sam Jaffe
Synopsis :
Doc Riedenschneider (Sam Jaffe) vient d'échaffauder un nouveau plan pour le cambriolage d'une bijouterie dont le butin s'élèverait à un million de dollars. Pour monter son coup, il engage Louis Ciavelli (Anthony Caruso), briseur de coffres, le chauffeur Gus Minissi (James Whitmore), Dix Handley (Sterling Hayden) comme homme de main et Alonzo D. Emmerich (Louis Calhern) afin de financer l'opération. Celle-ci se déroule d'abord comme prévue, mais plusieurs petits détails et le comportement de chacun vont venir gripper la machine...
James Whitmore, Sterling Hayden, Anthony Caruso, Sam Jaffe
Avant d'être adapté au cinéma par John Huston,
En 1929 sort Little Caesar, qui conte l'ascension et la chute du gangster Caesar Bandello. Best-seller immédiat, le livre est adapté au cinéma deux ans plus tard par Mervyn LeRoy.
Avec Edward G. Robinson, Douglas Fairbanks Jr., Glenda Farrell
À partir de 1931, le romancier partage son temps entre le roman et l'écriture de scénarios.
W.R.Burnett participe notamment aux scénarios de :
This Gun for Hire de Frank Tuttle en 1942
Avec Alan Ladd, Veronica Lake, Marc Lawrence
Son style est caractérisé par une écriture nerveuse et un sens très précis du détail, ainsi qu'une grande économie verbale.
Fait marquant pour John Huston, 20 ans avant The Asphalt jungle,
W R. Burnett adapte en 1932 La Bête de la cité de Charles Brabin
Avec Walter Huston, Jean Harlow, Wallace Ford,
La première mise en scène de John Huston,
le propulse d'emblée parmi les grands cinéastes.
Cette adaptation introduit les thèmes récurrents auxquels s'attachera John Huston comme son goût pour les atmosphères crépusculaires, l'importance accordée aux personnages au détriment de l'intrigue, enfin le thème de l'échec. Il forge déjà un archétype du "loser" qu'incarneront remarquablement Sterling Hayden et Sam Jaffe dans Quand la ville dort
Sterling Hayden et Jean Hagen
ou, bien plus tard, Stacy Keach dans Fat city en 1972.
Un rôle qui révèle une star
Réalisé par Joseph L. Mankiewicz
Avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders
Film dans lequel ses rondeurs, sa chevelure, cette fausse innocence lui permettent de faire face à Bette Davis, son exacte opposée.
Cette dualité la révèle d'autant plus aux yeux du monde. Le film est un chef-d'oeuvre et la consacre en parfaite idiote. Pourtant son jeu existe déjà. Car elle est tout sauf sainte nitouche. À la voir jouer à la perfection cette starlette sans intelligence mais touchante de naïveté, sans aucune ironie, la comédienne se glisse parfaitement dans la comédie, avec un sens inné du dialogue et du rythme précis.
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Dans la postérité de John Huston s'engouffreront ceux qui se firent les héritiers du genre : en premier lieu Stanley Kubrick, auteur au tout début de sa carrière de deux des derniers films noirs majeurs,
Le Baiser du tueur en 1955
Avec Jamie Smith, Irene Kane, Frank Silvera,
sorte d'hommage à Quand la ville dort puisqu'il raconte aussi, par le truchement de la voix off d'un journaliste, la préparation minutieuse et l'échec meurtrier et accidentel d'un cambriolage.
En France, Jean-Pierre Melville, fasciné par le genre, y trouva la base de son cinéma en l'intégrant à sa conception épurée de la mise en scène.
Quand la ville dort demeure avant tout le film de John Huston, cinéaste de caractère et de convictions qui, fort de ses succés de ses films précédents comme
Le Trésor de la Sierra Madre Réalisé en 1947
Avec Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt
a su imposer ses choix pour le film. Ainsi, c'est lui qui a voulu dans le rôle principal de Dix Handley l'acteur Sterling Hayden, alors peu apprécié des studios et vivant en marge de ces derniers.
Quand la ville dort commence par relier plusieurs individus entre eux autour du plan de Doc, brillamment interprêté par Sam Jaffe, puis les rassemble au moment du casse et nous montre ensuite leurs destinées individuelles. C'est un film sans premiers ni seconds rôles, un film qui accorde autant d'intérêt à tous ses personnages, car leur être même rend raison aux évènements. Ce sont donc des plans de détails qui construisent l'essentiel du film, la cohérence de sa signification.
Le film est réalisé en pleine période de chasse aux sorcières à Hollywood. La noirceur du film de John Huston en particulier et des films noirs de cette période en général exprime à sa façon l'ambiance de délation, de trahison et de réglements de comptes en tous genres qui a été celle des milieux du cinéma au temps du maccartysme.
Tournant pour la première fois pour la M.G.M, John Huston trouve la plus belle équipe technique de l'époque. La beauté de Quand la ville dort est indissociable du soin apporté par le chef opérateur Harold Rosson, qui joue en véritable peintre sur la densité des noirs et des blancs.
Louis Calhern et Marilyn Monroe
Issu du muet, Louis Calhern réussit sa conversion au parlant. Sa distinction lui vaut de jouer les méchants élégants, il est l'oncle véreux de Marilyn Monroe dans Asphalt jungle.
Louis Calhern et Marilyn Monroe
Le film a fait l'objet de plusieurs remakes :
L'Or du Hollandais Réalisé par Delmer Daves en 1958
Avec Alan Ladd, Ernest Borgnine, Kent Smith
Dans celui-ci, l'intrigue est transposée dans un cadre westernien.
Avec George Sanders, Richard Johnson, Faten Hamama
L'action se passe en Egypte, et raconte le vol des bijoux du musée archéologique du Caire.
Cool breeze de Barry Pollack en 1972.
Avec Thalmus Rasulala, Judy Pace, Jim Watkins
Cette dernière version appartient à la mode "blaxploitation"
Dans Law and order de Edward L. Cahn en 1932,
adapté du roman de W.R. Burnett, John Huston apparait en tant que scénariste
et son père Walter Huston tient la tête d'affiche.
John Huston dira plus tard qu'il pensait que W.R. Burnett était l'écrivain idéal.
Scandale
La colorisation de The Asphalt jungle est un vrai problème, la grande question à l'époque est, quelle couleur peut convenir à la robe de Marilyn Monroe ?
De nombreux cinéastes, dont Bertrand Tavernier, s'élèvent contre la colorisation qui selon eux dénature le film et ne respecte pas les choix de l'auteur, le noir et blanc donnant aux films "noirs" l'ambiance qui les caractérise.
Marilyn Monroe
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