Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 23:00

 

 Dossier-secret--Mr-Arkadin----Affiche.jpg


Réalisé par Orson Welles


Avec Akim Tamiroff , Grégoire Aslan, Patricia Medina,

Orson Welles, Michael Redgrave, Jack Watling,

Mischa Auer, Peter van Eyck, Suzanne Flon,

Robert Arden,  Katina Paxinou

 
Genre Thriller, Policier


Titre original Mr. Arkadin


Mr. Arkadin est aussi connu sous le nom de Confidential Report.


Production Française, Américaine, Espagnole, Italienne


Date de sortie 2 juin 1956

 

Dossier-secret--Mr-Arkadin----Paola-Mori--Orson-Welles-et-P.jpg

 

Exilé en Europe, Orson Welles bénéficie d'une liberté artistique totale. Orson Welles réalise en 1955 Mr. Arkadin exactement comme il l'entend. Financé par des collaborations françaises, allemandes, anglaises et espagnoles, Mr. Arkadin est un film cosmopolite aussi bien dans son équipe technique que dans son interprétation. Écrit par Orson Welles, Mr. Arkadin réunit les thèmes chers à son auteur : le pouvoir, la corruption, le mensonge, la mémoire, le secret et la manipulation. Ce film a par ailleurs de nombreux points communs avec le chef d'oeuvre du réalisateur : Citizen Kane. Construits en flash-back, les deux films s'attachent à decrire la personnalité complexe d'hommes puissants.

 

Orson Welles s’inspire vraisemblablement ici d’un célèbre marchand d’armes, Basil Zaharoff, bien qu’il soutienne à Peter Bogdanovich dans son livre d’entretien avoir surtout pensé à Staline pour écrire ce héros tout entier dédié à l’âme slave. On note de nombreux points communs entre Arkadin et Basil Zaharoff. Nul ne connaît le lieu de naissance de Zaharoff. Tour à tour, au fil des déclarations et des documents, il est né dans le quartier grec de Constantinople ou dans un village des montagnes d’Anatolie, tandis qu’Arkadin explique qu’il ne peut pas vieillir car lui-même ne connaît pas sa date de naissance; Zaharoff est le propriétaire d’une villa à Monaco et Arkadin d’un majestueux yacht qui mouille à Nice et, comme le héros de Orson Welles, d’un château en Espagne. Arkadin rappelle aussi de Howard Hughes sa soif absolue de contrôle, ses espions, sa passion pour l’aviation.

 

Quelles que soient ses sources d’inspiration, il n’en demeure pas moins qu’Mr. Arkadin est un personnage hautement wellesien, donc shakespearien. La grande influence, toujours revendiquée, du cinéaste.

 

Mr. Arkadin est au départ un épisode d’une série radio écrite par Orson Welles en 1951.  Enregistrée à Paris et diffusée à la BBC, on y retrouve des acteurs du film, notamment Suzanne Flon et Robert Ardenn, dans une série d’enquêtes d’Harry Lime, héros central et récurrent de l’univers du réalisateur.

 

Dossier-secret--Mr-Arkadin----Suzanne-Flon.jpg

 

Suzanne Flon

 

Une pensée toute particulière pour une grande actrice française.  Alors qu'elle n'est au début de sa carrière, Suzanne Flon fait deux rencontres décisives : la première avec John Huston qui la fera tourner dans Moulin Rouge puis Orson Welles avec lequel elle collabore à deux reprises. En 1955 dans Mr. Arkadin et en 1962 dans Le Procès.

 

Si le film peut paraître parfois bricolé, un peu fauché, bancal, le génie d'Orson Welles éclate tout au long de ce récit rocambolesque. Mr. Arkadin est un film passionnant où l’on retrouve l’attirance du réalisateur pour le baroque, le grotesque et le comique, ainsi que sa passion sincère pour les genres populaires que sont les récits d’espionnage et les histoires policières. Un chef-d’œuvre trop méconnu, aussi brillant et palpitant que thématiquement passionnant.

 

Synopsis

 

Dans un appartement délabré de Munich, Guy Van Stratten (Robert Arden) arrive chez Jakob Zouk (Akim Tamiroff) un vieillard malade tout juste sorti de prison, et tente de le convaincre de s’enfuir avec lui.

 

Dossier secret (Mr Arkadin) - Roger Arden.Dossier secret (Mr Arkadin) - Akim Tamiroff

 

Robert Arden                                                    Akim Tamiroff

 

En commençant son récit par : "il était une fois", Il lui explique qu’ils sont les seuls survivants d’un complot ourdi par Gregory Arkadin (Orson Welles), un riche marchand d’armes qui a employé Guy Van Stratten pour enquêter sur son propre passé. Dans cet appartement vétuste où vivote Jacob Zouk, on entraperçoit un portrait d’Hitler la tête en bas, symbole d’une Allemagne qui souhaite effacer les traces d’un passé nazi. Des hommes, des nations vivent dans le déni et s’efforcent de remodeler l’histoire à leur convenance. 

 

Dossier-secret--Mr-Arkadin----Orson-Welles.jpg

 

Orson Welles


Aventurier de piètre envergure,
Guy Van Stratten s'était vu proposer un étrange marché par un moribond, Bracco (Grégoire Aslan), assassiné dans le port de Naples : faire chanter Gregory Arkadin, un puissant homme d'affaires, en prétendant connaître son passé.

Van Stratten parvient alors à approcher
Gregory Arkadin par l'intermédiaire de sa fille Raina (Paola Mori). Le financier prend l'aventurier à son service et lui confie une mission : retrouver les traces de son passé car il se prétend amnésique. Posséder le présent ne lui suffit pas; il lui faut contrôler aussi le passé, il lui faut réécrire son histoire, il faut qu’il en soit le maître, l’auteur. Il utilise Van Stratten pour retrouver ceux qui pourraient témoigner de son passé afin de les éliminer. Détruire les traces pour pouvoir faire de son histoire réécrite la seule vérité possible.

 

Dossier-secret--Mr-Arkadin----Paola-Mori-et-Robert-Arden.png Paola Mori et Robert Arden


L'enquête de Van Stratten le conduit de Madrid à Zurich, de Paris à New York, d'Amsterdam à Mexico. Il rencontre une faune pittoresque et cosmopolite : un dompteur de puces (
Mischa Auer), l'antiquaire Burgomil Trebitsch (Michael Redgrave), une ancienne espionne, la baronne Nagel (Suzanne Flon) une organisatrice de traite des blanches, Sophie (Katina Paxinou). À Munich se trouve le dernier maillon de la chaîne, Jacob Zouk.

Mais Van Stratten n'a été que le jouet de son employeur. Car Arkadin a profité de ses recherches pour supprimer un à un, de par le monde, les témoins gênants de son honteux passé. Sa fille ne doit jamais savoir qu'il fut jadis un odieux trafiquant.

Van Stratten n'a plus qu'un espoir chercher refuge auprès de Raina s'il ne veut pas être la dernière victime. Il parvient au dernier moment à joindre la jeune fille. De désespoir, Arkadin se suicide en sautant de son avion en vol, sans parachute...



Dossier-secret--Mr-Arkadin----Michael-Redgrave.jpgLe film est à la rencontre du goût d'Orson Welles pour les genres du polar, de l'aventure, de l'espionnage et son goût pour le grotesque. Le trio est trop simple avec Orson Welles en statue du commandeur et ses deux personnages transparents que sont Van Stratten et Raina. C'est pourquoi, à côté d'eux, il dresse une ahurissante galerie de portraits.

 

Mr. Arkadin est une sorte de variation sur Citizen Kane : d’un côté un homme puissant et omnipotent, entouré de mystère et de l’autre une enquête visant à découvrir les secrets de son passé. Orson Welles cite d’ailleurs explicitement Citizen Kane lors de la scène inaugurale des aventures de Van Stratten qui se déroule sur des docks envahis de grandes caisses, décor qui fait écho à la fin de Citizen Kane.

 

Charles Foster Kane et Arkadin sont deux figures d’hommes tout-puissants qui entendent contrôler leur vie, leur entourage, mais aussi leur passé. Des hommes que ne se satisfont pas du pouvoir absolu car, au fond d’eux, il y a une histoire secrète, un souvenir, dont ils ne peuvent se défaire.

 

Les personnages de puissants chez Orson Welles lorgnent toujours vers le pathétique. Leurs fortunes colossales ne sont que des mirages et dans les films d' Orson Welles, les mirages s’effritent. Les miroirs qui renvoient une image sublimée et rêvée se brisent et il ne reste alors que les hommes, nus, face à eux-mêmes, face à leur vérité. Ce sont des êtres qui se révèlent fragiles, des personnages prisonniers de leur passé, de leur enfance.

 

Dossier secret (Mr Arkadin) - Orson Welles-copie-1La soif de pouvoir n’est-elle pas après tout qu’une pulsion enfantine exacerbée ? On peut voir aussi dans cet intérêt d' Orson Welles pour l’image du puissant et de la figure du contrôle absolu, une façon pour le cinéaste de se moquer de ses débuts au cinéma, de railler cette presse qui se déchaînait ou saluait ce contrat unique qui lui donnait tous les pouvoirs à vingt six ans pour réaliser Citizen Kane. Orson Welles s’amuse à se cacher partout dans le film, non seulement en incarnant le personnage d’Arkadin, omniprésent, mais aussi en doublant en post production les voix de dix-huit acteurs.

 

Arkadin est partout. Il peut surgir de n’importe quel porche, de n’importe quelle ombre, apparitions fantastiques que le réalisateur met en scène de manière ludique. Arkadin devance toujours Van Stratten : lorsque l’aventurier l’appelle d’une cabine, on le découvre au fond du plan en train de lui répondre au téléphone; il passe derrière les vitrines où le détective interroge un témoin; on l’aperçoit au fond du plan, parmi une foule de badauds. Sa présence est encore démultipliée par la prolifération de ses sbires, détectives qui sont partout dans le cadre, qui surveillent chaque faits et gestes de Van Stratten et de Raina, la fille d’Arkadin. Comme il possède le monde, les ramifications de son empire s’étendent à tous les pays, à tous les domaines, Arkadin possède le film dans son entier : il est maître de chacun des plans. Il envahit littéralement le cadre, il dicte sa présence à la caméra qui ne peut qu’épouser ce corps immense qui repousse les autres à la limite du champ, il a le pouvoir de bouleverser la logique du récit en fonction de ses desseins. Le réalisme est bien peu de chose face à sa volonté de fer. Le film est son royaume : le champ lui appartient même relégué à l’arrière-plan il capte immédiatement le regard, et dans le même temps le hors champ est son domaine de prédilection,les secrets, le mystère. Orson Welles invente un monstre de cinéma, une créature fantastique qui brise le bon sens narratif. Comment être partout à la fois ? Il rompt la délimitation classique entre le champ et le hors champ.

 

La figure du jeu est très importante dans le film, figure qui, comme le conte, ramène à l’enfance : on y trouve un cirque et son dompteur de puces, l’entourage d’Arkadin ne cesse de faire des jeux de société et d’inviter Van Stratten à se joindre à eux. Il y a des bals masqués, des rondes... tout est prétexte à jouer et Arkadin, grand ordonnateur, conçoit la vie ainsi.

 

La puissance, l’argent, le pouvoir, la mort... tout n’est que jeu.

Jeu de dupes, jeu de rôle.

 

Dossier secret (Mr Arkadin) - Orson Welles-copie-2.Dossier-secret--Mr-Arkadin--.jpg

 

Mr. Arkadin est un voyage envoûtant dans une Europe fantasmée, baroque et inquiétante. Visuellement vertigineux, le film utilise des décors aux perspectives hallucinées. On sait que Orson Welles fait de l’objectif à courte focale 1.85 son instrument de prédilection. Il en systématisera l’utilisation à partir de ce film : celui-ci lui offre cette profondeur de champ très étendue, constitutive de sa mise en scène. Seulement, l’usage de cet objectif implique une déformation des visages et des décors. Orson Welles utilise cette déformation pour donner à ses films une impression de rêve glissant, renforçant par là l’aspect irréel et fantasmé de ses histoires, l’impression de songes éveillés.

 

Mr. Arkadin sera aussi un roman, signé Orson Welles et édité après le film. Le cinéaste précise dans son entretien avec Peter Bogdanovich n’en avoir pas écrit une ligne. L’édition Criterion propose cette novellisation en présentant bien le français Maurice Bessy comme auteur de ce roman.
 
Avec Mr. Arkadin, Orson Welles retrouve Akim Tamiroff alors partenaires dans Cagliostro. Les deux hommes collaboreront à nouveau trois fois : La Soif du mal réalisé en 1958, Le Procès  en 1962 et Don Quichotte, film inachevé.
    
Paola Mori qui joue la fille d' Orson Welles dans Mr. Arkadin était en réalité sa femme à la ville. Il l'épousa en 1955, l'année de la sortie du film. Le réalisateur dirigera à nouveau son épouse en 1962 dans Le Procès.

 

 

 

Sources :

http://www.dvdclassik.com

http://www.cineclubdecaen.com

http://www.imdb.com

http://www.cinematheque.fr

http://www.allocine.fr

commentaires

C
<br /> un grand film, qu'il ne faut pas oublier, tout est montré, suggéré, dénoncé et magnifiquement !<br />
Répondre
E
<br /> Génial,plein de chausse-trapes,de vérités et de mensonges.<br />
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.